Santé au travail

Publié par Serena le 19/09/22

Comment rester en bonne santé au travail ? Astuces, conseils...

La santé au travail est obligatoire dans les entreprises. Selon l'OMS et l'Organisation International du Travail la santé au travail vise à respecter plusieurs objectifs: 

  •  
  • - Maintenir le bien-être physique, mental et social des salariés. 
  • - Offrir aux collaborateurs un emploi en rapport avec leurs capacités physiologiques et psychologiques.
  • - Sensibiliser et prévenir aux risques psychosociaux auxquels les employés peuvent être exposés. 

Le travail et la santé 

La santé au travail est régie par la loi. C'est une obligation qui impose aux employeurs de veiller à la sécurité et à la bonne santé de ses collaborateurs. De plus, l'employeur est également dans l'obligation de sensibiliser ses salariés aux risques face auxquels ils sont exposés au travail. Les risques psychosociaux, l'absentéisme, le burn-out... Toutes ces maladies font partie des défis actuels à relever en entreprise. 

Les obligations de l'employeur 

L'employeur doit mettre en place différentes actions et mesures afin de pouvoir faire la prévention et la communication des risques auxquels sont exposés ses collaborateurs. Afin de les mettre en place de la manière la plus pertinente possible il faut qu'il se base sur différents principes:

 

  • - Anticiper les risques grâce à la qualité de vie au travail et à ses outils de mesures 
  • - Combattre les risques à la source 
  • - Adapter le travail à chacun (les postes de travail, les équipements, méthodes de travail afin de limiter la pénibilité du travail), grâce à des formations par exemple…
  • - Offrir un environnement de travail agréable 
  • - Former à la prévention des risques psychosociaux 
  • - Assurer la surveillance médicale des salariés 

 

Un esprit sain pour un travail sain

Selon les entreprises, les employés ont une cadence de délivrable plus accélérée, ce qui rend les conditions de travail stressantes. Les collaborateurs sont souvent obligés de faire des heures supplémentaires ou de réduire leur temps de pause déjeuner.  

Ces conditions de travail peuvent apporter des problèmes de santé tel que: 

 

  • - Les troubles du sommeil
  • - Anxiété et dépression 
  • - Manque d'exercice 
  • - Distrait
  • - Stress

Selon une étude Health and Safety les employés en milieu de travail malsain sont 2 à 3 fois plus sujets aux accidents et 3 fois plus susceptibles d'avoir des troubles cardiaques et de risque de santé mentale, comme le stress. 

Pour éviter cela, assurez-vous d'améliorer votre condition physique en ayant une activité physique, prenez le vélo pour aller au travail, marchez le plus possible, par exemple, ou inscrivez-vous à des séances de sport pendant les heures de repas. Privilégiez les escaliers pour aller à la machine à café.  Veillez également à bien manger et bien dormir. 

Il est par ailleurs impératif de bien observer votre espace de travail. Avec le temps, il est possible que votre poste de travail soit le cadet de vos soucis, mais il est indispensable que celui-ci soit adapté à vos conditions physiques afin de prévenir de potentielles blessures. 

 

 

Nos conseils pour être en forme au travail ! 

 

  1. 1. Faire des pauses : Prenez le temps de vous poser quelques moments dans la journée afin de laisser votre corps se reposer. Vous pourrez ainsi gagner en concentration. 
  2.  
  3. 2. Respecter la règle des 2 minutes : Si l'une de vos tâches peut-être réalisées en moins de 2 minutes, faites-la directement ! Cela vous permettra d'avancer sur d'autres tâches avec l'esprit moins encombré. 
  4.  
  5. 3. Bouger le plus souvent possible: marcher 5 minutes toutes les heures, étirez-vous, privilégiez les mobilités douces pour vous oxygéner...
  6.  
  7. 4. Faites attention à vos yeux: Faites des courtes pauses loin de votre écran en regardant ailleurs, clignez des yeux pour éviter la sécheresse oculaire.
  8.  
  9. 5. Bien manger et bien s'hydrater: une alimentation équilibrée est la clé d'une bonne santé. Privilégiez les petits encas sains avec des apports nutritifs et également boire beaucoup d'eau ! 
  10.  
  11. 6. La déconnexion: il est important de se déconnecter après le travail, surtout si celui-ci est très oppressant au quotidien. Apprenez à décompresser ! 
  12.  
  13. 7. S'organiser et se fixer des objectifs: découpez vos tâches et objectifs en "to do", c'est le meilleur moyen de ne pas subir ses tâches et de ressentir un sentiment d'accomplissement.
  14.  

Bouton de téléchargement de l'ebook santé et bien être au travail

“Alors on se rencontre ? Promis on fait pas la beez”

On a encore plein de choses à vous raconter. On ne peut pas tout mettre sur le site. Et puis vous avez forcément plein de questions à nous poser. Demo, contrats, paiements, RGPD... Alors comme ça ça veut parler beezness ?