Santé au travail

Publié par Lisa-Marie le 21/10/22

Comment gérer les problèmes de santé mentale au travail ?

 

Qu’est-ce que la santé mentale ? 

Selon l’OMS la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. 

Nous pouvons donc en déduire que la santé va de pair avec la santé mentale. 

Toujours selon l’OMS, la santé mentale est considérée également comme une composante primordiale de la santé. C’est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté. 

 

La santé mentale peut être impactée à partir de ces 6 éléments :

  • -   Le soutien social du supérieur : le respect, l’écoute, la disponibilité, la confiance, etc. 
  • -   Le soutien social des collègues : l’esprit d’équipe, la cohésion, l’entraide, l’écoute, etc. 
  • -   Reconnaissance : Avoir le sentiment que son travail et sa personne sont respectés, valorisés et reconnus. 
  • -   Autonomie décisionnelle : pouvoir participer aux prises de décisions, utiliser ses compétences dans ses missions.
  • -   Information et communication : bon relationnel interpersonnel, sentiment d’appartenance, élargir la collaboration entre les collègues.

 

Comment améliorer la santé des collaborateurs au travail ?

Plusieurs outils sont mis à disposition dans les entreprises afin de pouvoir permettre de minimiser les impacts sur la santé mentale. 

Comment prévenir les problèmes de santé mentale ?

Tout d’abord, il est primordial de prévenir les risques en entreprise. Pour cela, toutes les parties prenantes de l’entreprise doivent intégrer la santé mentale au travail (ressources humaines, direction, conseil d’administration…). Voici quelques solutions que vous pouvez mettre en place facilement afin de l’aborder ou encore de la favoriser : 

 

  • -   Favoriser un climat de confiance avec vos collaborateurs, afin qu’ils puissent se sentir compris et écoutés, cela leur permettra de discuter plus aisément de leur santé avec vous. Pour entretenir ce lien vous pouvez mettre en place des rendez-vous hebdomadaires individuels avec chacun afin d'échanger avec eux sur leur état général, leur humeur, leurs missions actuelles.
  • -   Faire preuve d’observation, par exemple en regardant si les taux d’absentéisme sont en évolution, s'il y a une baisse de motivation.
  • -   Mettre à disposition un service de psychothérapie, si cela est possible.
  • -   Normaliser les temps de pause de vos collaborateurs, et surtout veiller à ce que ces derniers prennent du repos, notamment en période de télétravail.
  • -   Mettre à disposition un environnement de travail sain et sécuritaire pour les collaborateurs, leur motivation n'en sera que décuplée. 
  • Une femme endormie sur une pile de livre

Comment le travail affecte-t-il la santé mentale ?

Le travail est très souvent le déclencheur d’un problème de santé mentale.

 Voici quelques facteurs qui ont un impact direct sur la santé et nos conseils afin que vous puissiez les utiliser de la meilleure des manières :

 

  • -   L’équilibre : Trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle
  • -   La courtoisie et respect : Entre chacun des membres de l’entreprise
  • -   Le management : Adapter un management ouvert afin de créer une relation de confiance avec ses collaborateurs 
  • -   La clarté des attentes : Définir des objectifs clairs et réalisables
  • -   La charge de travail : Veiller à ce que la charge de travail puisse être réalisable pour une seule et même personne
  • -   La culture organisationnelle : Veiller à ce que la culture de l’entreprise soit en accord avec les valeurs prônées 
  • -   Le soutien psychologique : Apporter un soutien psychologique à ses collaborateurs, grâce au médecin du travail par exemple 
  • -   La reconnaissance : Féliciter et récompenser ses collaborateurs dès lors que ces derniers ont pu remplir certains objectifs afin de les garder motivés. 

 

Pourquoi la santé et la sécurité au travail sont-elles importantes ?  

C’est primordial pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Une personne va 5 jours par semaine au travail, elle passe ainsi la majorité de son temps à travailler. Il est important de pouvoir lui offrir un environnement de travail sain, sans stress, enrichissant et valorisant.
Lorsqu’un collaborateur se sent bien dans son environnement professionnel cela se ressentira sur ces performances, il sera plus motivé et cela limitera les conséquences néfastes sur sa santé mentale. En effet, on peut dire que c’est un facteur important pour une organisation.

À l’inverse, si l’employé se sent délaissé, pas reconnu, il pourra développer du stress et des angoisses, il ne sera pas rare de le voir s’absenter et enchaîner les arrêts maladies car il ne se sentira pas à sa place. A contrario cela représente un réel danger pour l’entreprise.   

 

Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de santé mentale au travail ? 

D’après l’article L. 4 121-1 du Code du travail : “ L’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.”

 

Sont concernés : 

  • -   Les employeurs de droit privé
  • -   Les établissements publics de santé
  • -   Les établissements sociaux et médico-sociaux 
  • -   Établissements public industriel et commercial 
  • -   Établissements publics à caractère administratif

L’employeur à plusieurs obligations à remplir en matière de risque de la santé et de ses collaborateurs : 

Il doit mettre en place des actions de prévention des risques professionnels concernant les risques psychosociaux en diffusant de l'information et en proposant également des formations à destination des : 

  • -   Nouveaux embauchés
  • -   Salariés qui changent de poste de travail
  • -   Travailleurs temporaires
  • -   Salariés qui reprennent leur activité après avoir été vu par le médecin du travail

Il peut également aménager les horaires de travail afin de permettre aux salariés d’économiser leur temps, sur le temps de trajet par exemple, ou s’ils ont des enfants. 

 

Pour finir, chaque entreprise de plus de 50 salariés doit disposer d’un règlement intérieur, afin de fixer des consignes de savoir vivre pour tous les membres de l’organisation. 

Chacun des collaborateurs doit en prendre compte, et se doit de prendre soin, selon les informations perçues, de sa propre sécurité et santé, mais également de veiller à la sécurité et à la santé de ses collègues.

Bouton de téléchargement de l'ebook santé et bien être au travail

“Alors on se rencontre ? Promis on fait pas la beez”

On a encore plein de choses à vous raconter. On ne peut pas tout mettre sur le site. Et puis vous avez forcément plein de questions à nous poser. Demo, contrats, paiements, RGPD... Alors comme ça ça veut parler beezness ?