Sport et bien-être

7 conseils pour lutter contre la sédentarité en entreprise

Si l’on s’accorde tous à dire qu’il faut bouger pour être en bonne santé, notre mode de vie moderne en réduit pourtant les occasions. Et la sédentarité est devenue le gros mot de notre époque. Comment faire pour combattre ce fléau sédentaire lorsque l’on passe de plus en plus de temps assis derrière un écran, aussi bien à la maison que dans le milieu professionnel?

Voici 7 astuces pour se donner des occasions de bouger tout au long de la journée.

1. Faire un peu de sport au saut du lit

Rien de tel pour entretenir une journée active que de débuter dès le réveil ! Un bon réveil musculaire; est extrêmement bénéfique pour le corps et l’esprit . Il n’est pas forcément nécessaire d’en faire beaucoup, mais quelques étirements et exercices musculaires au saut du lit permettront à votre corps de s’échauffer et d’être prêt à affronter la journée.

Petit plus : le petit déjeuner n’en sera que meilleur !

 

2. Aller travailler à pied ou à vélo

Marre du stress des transports en commun et des embouteillages ? Il vous suffit de privilégier la marche ou le vélo pour vous rendre au travail ! Cela vous permettra de bouger le matin pour y aller et le soir pour rentrer. Si la distance est trop importante, il existe d’autres astuces, comme descendre une ou deux stations de métro plus tôt, ou encore garer la voiture un kilomètre avant votre destination.

Petit plus : c’est aussi un moyen de préserver notre belle planète !

3. Prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur

Il peut être difficile de se motiver pour monter 5 étages à pied lorsqu’il suffit d’appuyer sur un simple bouton dans l'ascenseur. Mais avec un peu de motivation, à raison d’en moyenne 20 marches par étage, c’est un exercice non négligeable qui améliore la circulation sanguine. À renouveler tout au long de la journée et particulièrement après de longues périodes sans bouger.

Petit plus : vous aurez de belles cuisses et de beaux fessiers bien galbés pour l’été.

4. Marcher 10 à 15 minutes pendant la pause déjeuner

La lutte contre la sédentarité ne rime pas forcément avec sport intensif. Il suffit par exemple de 10 à 15 minutes de marche durant la pause déjeuner pour relancer la machine. Motivez vos collègues pour aller marcher environ 1 km après avoir déjeuné et ainsi prendre une vraie pause salvatrice qui facilitera également la digestion.

Petit plus : c’est aussi une astuce pour prendre l’air et de vous aérer l’esprit avant d'entamer la deuxième partie de votre journée.

5. Se déplacer pour échanger avec ses collègues

À l’ère des chats inter entreprise, smartphones et autres technologies, nous avons pris l’habitude d’avoir toutes les informations à portée de clavier. Si vous avez besoin d’informations auprès d’un collègue qui ne se trouve pas dans le même bureau, pourquoi ne pas vous déplacer vers son bureau pour aller lui en parler directement ? Si votre collègue se trouve à un autre étage, vous gagnez une opportunité de plus de prendre les escaliers.

Petit plus : le bon vieux face-à-face permet d’améliorer les relations sociales et d’éviter les confusions qui peuvent être liées à l’écrit.

6. Téléphoner debout

Vous ne faites pas encore partie de ces gens qui ne tiennent pas en place lorsqu’ils téléphonent ? Pensez-y ! L’invention du téléphone portable nous a donné cette possibilité de faire des va-et-vient et se dégourdir les jambes tout en poursuivant votre conversation. Chose qui est souvent plus difficile lors d’une conversation en face à face et pourrait donner la nausée à votre interlocuteur.

Petit plus : cette astuce peut être très bénéfique pour ceux qui sont encore stressés par les appels téléphoniques et préfère se cacher derrière un bon vieux mail. Le fait de bouger permet de se détendre.

7. Se fixer des objectifs

Peu importe votre niveau et votre condition physique, se fixer des objectifs permet de rester motivé et actif. Acheter un podomètre pour compter ses pas est par exemple une bonne solution. Si l’on recommande généralement de faire au moins 10 000 pas par jour, libre à vous de fixer vos propres objectifs et de les faire évoluer avec le temps. Pour les plus sportifs, se fixer des objectifs permet de suivre un programme d'entraînement et ainsi de garder le cap et rester motivé même dans les périodes difficiles comme l’hiver.

Petit plus : atteindre ses objectifs procure une satisfaction qui est également très bénéfique pour le moral.

Avec toutes ces astuces en poche, il ne vous reste plus qu’à bouger et vaincre la sédentarité!

Si la notion de bien-être en entreprise est devenue un enjeu primordial pour tout employeur responsable, elle n'en est pas moins bénéfique pour tous vos salariés. Vos besoins sont variés, notre solution est singulière grâce à une technologie de pointe et des challenges ludiques au service d'une expérience unique d'activité physique connectée.

 

Alors on se rencontre ?

Vous voulez faire du bien à votre entreprise ? Offrez lui l'application de cohésion préférée des salariés !