mobilité douce

Publié par Lisa-Marie le 19/09/22

La trottinette électrique en ville

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une trottinette électrique ou peut-être souhaitez-vous être un futur utilisateur de ce moyen de transport ? Dans cet article on vous apporte des informations sur ce moyen de mobilité de plus en plus utilisé en milieu urbain. 

 

Quelles sont les obligations pour rouler en trottinette ?

Le décret du 25 octobre 2019 dit que les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) font officiellement partie du code de la route. 

 

Cette volonté d’intégrer la trottinette au côté des deux roues motorisés, des voitures, et de pouvoir établir un environnement sécurisant pour les piétons, limitera les risques face à des engins dangereux qui peuvent parfois être utilisés de la mauvaise manière. L’objectif est de responsabiliser les utilisateurs de trottinettes électriques au même titre que les cyclistes

 

Voici la réglementation à respecter si vous utilisez une trottinette électrique : 

  • -     Votre vitesse doit être limitée à 25 km/H
  • -     Ne pas rouler sur les trottoirs 
  • -     Votre trottinette doit être équipée de : freins, avertisseurs sonores, dispositifs rétro-réfléchissant, feux avant et arrière et d’un avertisseur sonore

Qu’est-ce que les engins de déplacement personnel motorisés dit “EDPM” ? 

En mai 2019, le gouvernement a mis en place une nouvelle catégorie pour désigner les différents engins, tels que : le skate, la trottinette électrique, gyroroue électrique…  

Cette nouvelle catégorie se nomme : Engin de Déplacement Personnel Motorisés. 

 

Cette volonté fait suite à la diversité et à l’adoption de la population des nouvelles mobilités électriques. 

 

L’EDPM est un véhicule sans place assise, conçu et construit pour le déplacement d’une seule personne et dépourvu de tout aménagement spécial est destiné au transport de marchandises. Equipé d’un moteur non thermique ou d’une assistance non thermique et dont la vitesse maximale par construction est strictement supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 25 km/h. Il peut comporter des accessoires, comme un panier ou une sacoche de petite taille. Un gyropode, tel que défini au paragraphe 71 de l'article 3 du règlement (UE) n° 168/2013 du Parlement européen et du Conseil du 15 janvier 2013 relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules à deux ou trois roues et des quadricycles, il peut être équipé d'une selle. Les engins exclusivement destinés aux personnes à mobilité réduite sont exclus de cette catégorie. 

 

 

 

Les avantages

Un moyen de déplacement rapide et efficace 

La trottinette électrique réduit votre temps de trajet. Elle peut être utilisée sur les voies de vélos en plus de la route.
Les trottinettes électriques peuvent se faufiler partout avec vous en raison de leur petite taille ce qui fait que vous pouvez éviter la circulation et atteindre votre destination finale plus rapidement que si vous empruntez la voiture. 

Écologique et économique

La trottinette électrique est peu polluante, en effet, elle ne fonctionne pas en brûlant des combustibles fossiles donc elle émet très peu de gaz à effet de serre.  

De plus, elles se rechargent sur batterie, vous n’avez alors pas à mettre la main au portefeuille pour débourser de l’argent afin de faire le plein. 

Autonomie

De la même façon que les vélos électriques, la trottinette a une autonomie de 20 kilomètres en moyenne en une seule charge ce qui correspond environ à 2 heures de déplacement sans interruption.

 

Les inconvénients 

Dangereux

On pourrait penser que l’un des avantages de la trottinette électrique est le fait que son utilisation soit extrêmement silencieuse. Néanmoins, cela représente un danger car les piétons peuvent ne pas vous entendre arriver. 

Lorsque vous conduisez une trottinette, il faut avoir conscience du danger et des responsabilités qui vous sont indus. 

Tout comme la trottinette, les skate électrique peut aussi être dangereux. Le youtubeur Vintage Tran en avait d'ailleurs fait les frais. Il expliquera son accident plus tard dans une vidéo sur Youtube.

 

 

Batterie 

Pour avoir une bonne autonomie il faudra recharger la batterie de la trottinette entièrement.

Cela prend plus de temps que de faire le plein de votre voiture

Pentes et montées

Les pentes et les montées sont les ennemies de la batterie de votre trottinette.

 

 

Quelles sont les meilleures marques de trottinettes électriques en 2022 ? 

Si vous souhaitez sauter le pas et investir dans une trottinette électrique vous paraît être un atout pour vos déplacements, voici quelques exemples de modèles qui pourraient vous intéresser : 

Bouton de téléchargement de l'ebook comment mettre en place la mobilité durable en entreprise

“Alors on se rencontre ? Promis on fait pas la beez”

On a encore plein de choses à vous raconter. On ne peut pas tout mettre sur le site. Et puis vous avez forcément plein de questions à nous poser. Demo, contrats, paiements, RGPD... Alors comme ça ça veut parler beezness ?