VB-Zérodechet

Zéro Déchet : Être écolo au bureau

Publié par Boogie on 28/05/19 14:51
Boogie
  

Je t’ai déjà parlé du Plogging pour pimenter tes sorties running, et je t’ai également donné trois recettes pour ravir ton estomac avant, pendant ou après ces sorties. Le hic, c’est que tous ces conseils ne s’appliquent pas vraiment là où tu passes la plus grande partie de tes journées : au bureau. Je t’ai donc concocté une petite liste d’actions à mettre en place sur ton lieu de travail pour respecter le plus possible notre petite planète bleue.


 Zéro déchet : la tendance du Plogging

 

Une gourde c’est bien, la bonne gourde c’est mieux


Pour commencer, la première astuce est la plus simple. Il est temps d’investir dans une gourde réutilisable ! Finies les bouteilles en plastique, au diable les tasses à café jetables, place à ta gourde personnelle respectueuse de l’environnement. Il en existe de toutes les couleurs, dans tous les formats et disponibles dans pleins de matières biodégradables. Le top : en inox ou en verre. Évite au maximum les gourdes en plastique, elles se détériorent vite et finissent par se mélanger à ta boisson. En plus, sa durée de vie est beaucoup plus importante que les tasses (et oui, pas de risque de la casser en la faisant tomber) et surtout, avec tes petits designs personnalisables tu pourras frimer pendant la pause café.

 

N’oublie pas ton Tupperware


Que ce soit pour déguster tes petits plats maison (et impressionner tes collègues avec tes talents de chef étoilé) ou encore pour aller chercher tes sushis à emporter chez le délicieux japonais du coin, n’oublie jamais d’utiliser ton Tupperware (comme pour ta gourde, privilégie le verre ou l’inox, car en mettant ton tupp’ au micro-ondes tu finiras par manger plus de plastique que de nourriture). Si tu es à court de recettes, ne t’en fais pas : je t’en donnerai quelques-unes dans un prochain article. Concernant la vente à emporter, bien que très pratique, ce mode de restauration n’en est pas moins extrêmement polluant. En effet, entre les emballages plastiques, les serviettes en papier et les couverts à usage unique, les déchets sont très nombreux. N’hésite donc pas à prendre ton Tupperware la prochaine fois que tu compte manger à emporter.




Arrête d’oublier d’éteindre la lumière


Ça sonnerait presque comme un cliché, mais tu risque d’être surpris. Savais-tu que l’envoi d’un e-mail avec une pièce jointe consomme autant d’énergie qu’une ampoule allumée pendant 24h ? Et oui, pas besoin d’avoir la tête en l’air pour laisser toutes les lumières allumées. Sans qu’on le sache, l’utilisation de nos boîtes e-mail consomme énormément. Aujourd’hui nos boîtes e-mails et leurs serveurs polluent plus que le secteur de l’aviation.

Pour réduire un maximum cet impact écologique, j’ai plusieurs solutions simples à te proposer. Tu peux commencer par réduire au maximum l’envoi d’e-mail, privilégier une petite discussion autour d’un café (en plus tu pourras le boire dans ta gourde en aluminium totalement pimpée). N’oublie pas de supprimer tes e-mails une fois que tu les as lus, ça sauvera quelques ampoules d’une mort lente et douloureuse (bien sûr s’ils contiennent des docs importants, n’hésite pas à les enregistrer directement sur ton ordinateur).



Renseigne-toi sur l’économie circulaire adaptée à ton entreprise


Pour t’occuper des déchets qui vont subsister malgré toute ces belles techniques, mon meilleur conseil serait d’essayer de te renseigner sur les entreprises de l’économie circulaire adaptées à la tienne. Tu y trouveras forcément ton bonheur, au vu de toutes les possibilités qu’elles offrent : que ce soit une plateforme de boite e-mails qui réduit l’impact carbone et sécurise les données, une start-up qui récupère et redistribue du matériel électronique et/ou matériel de bureau, ou encore le tinder du BTP qui empêche les déchets des artisans/constructeurs de partir à la benne.


Zero déchets : mes barres de céréales maison

Voilà pour cette fois, j’espère que tu auras apprécié ces 4 astuces et que tu feras de ton mieux pour en appliquer un maximum. Bien sûr, il en existe beaucoup d’autres. N’hésite donc pas à faire tes petites recherches ou à inventer les tiennes si jamais celles-ci t’on inspiré.

Tags: La Meute

S'abonner à la newsletter


Articles récents