couverture yoga.png

Yoga et running : le combo gagnant !

Publié par Boogie on 31/08/18 14:43
Boogie

Je t’en ai déjà parlé, l’entraînement croisé est essentiel pour progresser dans ta pratique de la course à pied, tout en évitant le risque de blessure et la lassitude des entraînements répétés. 

 

Après la natation, le cyclisme, ou encore la corde à sauter,  je vais te parler d’une pratique qui est à la mode en ce moment : le yoga. Si de plus en plus de coureurs le pratique entre leurs entraînements, c’est que les bénéfices sont réels !



Pratiquer le yoga pour une meilleure respiration

Outre les postures, le yoga permet d' “apprendre à respirer”. Pratiquer une respiration lente, consciente et puissante a la capacité d’augmenter nos capacités respiratoires et à mieux oxygéner nos muscles. Pour améliorer son endurance, c’est top !



Pratiquer le yoga pour une récupération au calme

C’est un secret pour personne, en course à pied, les muscles du bas du corps (quadriceps, ischio-jambiers, fessiers, mollets) sont plus sollicités que les muscles du haut du corps. Ils ont donc tendance à se raccourcir avec la pratique et à créer certaines tensions musculaires.

Le yoga permet d’étirer et d’allonger ces muscles, trop sollicités lors des entraînements. Les tensions musculaires seront libérées, la souplesse et l'élasticité des muscles reviendra peu à peu. Vos articulations vous remercieront !


Yoga vignette 2




Pratiquer le yoga pour un renforcement musculaire en douceur

Enfin, le yoga te permettra de renforcer l’ensemble de tes muscles grâce à des postures mobilisant l’ensemble de ton corps. Le yoga travaille surtout les muscles profonds, tu gagneras donc en stabilité, en résistance et en équilibre. Que des bénéfices pour tes prochaines courses. Pour travailler ta stabilité et ta résistance, tu peux également pratique la corde à sauter, une activité très complète !


L'entraînement croisé pour booster sa foulée !


Le yoga ne demande pas beaucoup de matériel : un tapis peut suffir pour commencer à pratiquer. Tu peux te renseigner auprès des (nombreux) centres proposant des activités de yoga près de chez toi ou commencer simplement en suivant des vidéos, sur Youtube par exemple. Chez SquadRunner, on est assez fan d’Adriene et de son chien Benji, mais il en existe beaucoup d’autres ! Tu n’as que l’embarras du choix :)


Namaste !

 

 

Tags: L'Entraînement

S'abonner à la newsletter


Articles récents