employésportif2-couverture.png

Un employé sportif en vaut deux

Publié par Gregory Baroghel on 16/02/18 09:20
Gregory Baroghel
Find me on:

Un employé heureux est plus performant, un employé en bonne santé également. Le sport favorise le bien-être. Ainsi, par une simple équation, de plus en plus de managers se tournent vers le sport pour aider les collaborateurs et leur entreprise.

Bien que l’investissement puisse faire peur (quels coûts pour quelles retombées ?), motiver ses équipes à plus d’activités physiques s’avère bénéfique en tous points.

 

D’un point de vue économique, qu’est-ce que cela donne ?

Que des bénéfices à première vue et pourtant, en France, seuls 16% des salariés qui pratiquent une activité sportive le font en entreprise.

Dans une étude sur l’impact économique des activités physiques et sportives sur l’entreprise, réalisée par le Medef, le Comité national olympique et sportif français et AG2R La Mondiale, il est indiqué que la pratique sportive peut augmenter la productivité d’un salarié entre 6 et 9%. D’autres chiffres vont dans ce sens et toujours d’après cette étude, la pratique régulière d’une activité physique et sportive par un salarié peut permettre à notre société d’économiser entre 308 et 348€ de dépenses de santé par an. Aussi, une amélioration entre 1% et 14% de la rentabilité nette de l’entreprise peut être observée.

 

Sport en entreprise : la France à la traîne ?

 

Pour définir la place du sport dans les entreprises françaises, Decathlon Pro a donné la parole aux salariés hexagonaux. À partir d’un sondage mené par le cabinet d’étude Market Audit en partenariat avec l’Ufolep, l’Irfo, et l’entreprise MySquadRunner, cette étude dégage plusieurs tendances fortes. Ainsi, alors que seulement 7% des entreprises incitent leurs employés à faire du sport, 78 % des employés s’y intéressent, soit plus de 20 millions de personnes.

Infographie Dpro SquadR.png

 

Des collaborateurs plus heureux

Selon le cabinet Mozart Consulting, le coût du mal-être au travail, sans même parler de burnout, atteint les 12 600 euros par salarié et par an en France. Des collaborateurs sportifs sont des collaborateurs plus heureux et en meilleure santé (moins d'absentéisme, baisse des coûts de remplacement…), mais également plus productifs. Mais alors pourquoi cette pratique du sport en entreprise n’est pas plus encouragée et plus développée ?

 

Un investissement rentable

Le coût d’investissement peut être un frein mais cet investissement est incontestablement rentable au vu de toutes les études allant dans ce sens. Les managers d’aujourd’hui et de demain ont tout intérêt à développer cette pratique, d’autant plus que 75% des salariés considèrent leur entreprise légitime pour les accompagner dans l’amélioration de leur état de santé. 61% des sondés aimeraient qu'elle leur propose des services pour faire du sport. Investir dans le bien-être au travail et sport en entreprise est un levier pour motiver ses collaborateurs, favoriser l'équilibre travail-vie, diminuer le stress au travail et le désengagement.

Bien entendu il faut que ces services soient accessibles à tous et que cela reste sur la base d’un volontariat et non d’une obligation … Le sport peut clairement être utilisé comme un outil de management : cohésion sociale, solidarité, plaisir dans le cadre professionnel, le sens du travail, motivation… Mais également en tant que prévention face au stress et aux problèmes de santé des salariés.

Ce n’est pas qu’un signe de philanthropie du manager que d’instaurer le sport en entreprise dans son équipe puisque bien souvent celui-ci attend des retombées derrière … Autrement dit : bénéfices pour tous !

 

Découvrir notre solution sport en entreprise

 

 

Tags: L'Échauffement

S'abonner à la newsletter


Articles récents