écologie

Ton nouveau challenge : la consommation durable

Publié par Boogie on 15/11/19 16:21
Boogie
  

L'empreinte carbone ne fait qu’augmenter, tu entends parler des incendies en Amazonie et de Greta Thunberg de plus en plus ? Cette situation te semble aussi globale et irréparable que tu soupires en entendant parler de problèmes écologiques qui émergent de plus en plus souvent dans les médias ? Alors, cet article est pour toi. Et si je te disais que la situation n’était pas si irréversible que ça et qu’à ton échelle tu peux agir en réduisant tes déchets ?

 

Etat des lieux des déchets en France

 

Aujourd’hui, la poubelle moyenne d’un français pèse plus de 500 kg par an, soit plus d’une tonne de déchets par famille et environ 380 millions de tonnes au total, chaque année uniquement en France. Parmi tous ces déchets, plus de ⅔ peuvent être revalorisés. Actuellement, le taux de recyclage en France varie entre 37% et 38%, ce qui est 1,5 fois inférieur aux taux de l’Allemagne ou de l’Autriche.  Ce niveau s’explique par le mode de financement des déchets ménagers – la taxe représente un impôt local qui n’est pas tout à fait compatible avec la quantité d’ordures qu’on produit. Que peut-on faire pour changer la situation ?

 

Agir à notre échelle pour réduire nos déchets

Pour sauver notre planète et éviter qu’elle se transforme en une grande décharge, il suffit de faire au quotidien des gestes assez simples, mais efficaces. Si tu es prêt à modifier un peu ton système de vie, je vais te donner quelques conseils simples pour commencer ton voyage dans la vie durable et avec moins de déchets. Comme le dit Anne-Marie Bonneau (une chef zéro déchet) : “si tu penses que tu ne pourras jamais atteindre le but d’être 100% zéro déchet, fais-toi plaisir durant ce voyage”.

 

Achète tes produits en vrac

La menace des emballages plastiques est bien connue : actuellement, plus de 150 millions tonnes de plastique se trouvent dans les océans. Plus précisément, cela représente l’équivalent d’un camion poubelle déchargé en mer chaque minute. Le volume est assez impressionnant ! Pour réduire les déchets plastiques, la France a signé le pacte national pour les emballages plastiques dont le but principal est de réduire le volume de plastique et de le remplacer à 100 % par les alternatives recyclables en 2025.

De façon générale, les produits qu’on peut trouver en vrac sont des aliments ne nécessitant pas beaucoup d’énergie pour être produits. En achetant en vrac, on économise de l’énergie et des ressources :) 

Où peut-on acheter des aliments en vrac ? Boogie te donne quelques adresses pour prendre la bonne direction sur ton nouveau chemin :

1) Day by Day – une franchise assez connue dont on trouve des magasins un peu partout en France. La spécialité de ce magasin : tous les produits sont vendus en vrac. Tu ne trouveras aucun emballage plastique.

2) Bio c Bon – en se spécialisant sur les produits d’origine biologique, le magasin offre une gamme de produits (notamment des fruits, des légumes, des céréales, graines et des cookies) en vrac.

3) Mes courses en vrac – un magasin en ligne qui permet de bien équiper ta maison avec des objets ménagers durables et éco-responsables. Leur but est de t’aider à réduire les emballages jetables. 

 

Donne une seconde vie aux objets hi-tech

Les déchets technologiques sont parmi les plus polluants pour la planète, à cause de la contenance de matériaux potentiellement toxiques et nocifs qu’ils contiennent. En ce moment, la France produit environ 193 000 tonnes de déchets électroniques par an, soit 14 à 24 kg par personne. Mais j’ai une bonne nouvelle pour toi 😊 Au-delà des piles qui sont recyclables depuis des années, que peut-on faire avec les appareils ménagers et les objets électroniques qu’on n’utilise plus pour réduire notre empreinte carbone ?

Premièrement, on essaie de les faire durer plus longtemps en les réparant et en les gardant dans un bon état. Boogie est d’accord qu’aujourd’hui il est presque impossible de garder un même téléphone portable pendant plus de 6-7 ans : les fournisseurs font tout pour qu’ils ne soient plus utilisables. Néanmoins, cela marche assez bien avec les objets électroménagers.

Deuxièmement, on trouve des points de recyclage proches de chez soi. Si un nouveau portable te tente, mais que tu veux quand même rester fidèle à tes valeurs, c’est une bonne solution pour toi. En 2013 plus de 79% de DEEE (Déchets électriques et électroniques) ont été recyclés, et ce chiffre ne fait qu’augmenter.

Et finalement, essaie d’acheter des objets hi-tech reconditionnés. Très souvent cette solution fait peur : on ne sait pas qui a utilisé cet appareil avant et on doute du fait qu’il corresponde à nos attentes. Dans ce cas je te rassure : les objets reconditionnés sont presque au même niveau que les produits neufs en termes de qualité et de performance...mais ils coûtent environ deux fois moins cher. En choisissant des appareils reconditionnés, fais attention de choisir les magasins laissant des garanties : ils sont beaucoup plus fiables. C’est aussi un très bon plan pour les entreprises.

Je vais te diriger vers des magasins et points de recyclage auxquels Boogie fait confiance :

1) Ecodair – l’entreprise et sa boutique sont situés dans le 19ème arrondissement à Paris. Chez eux, tu pourras retrouver des ordinateurs et des composants IT de haute qualité et apporter ses propres appareils pour leur donner une deuxième vie. Ecodair fait aussi l’accompagnement social et aide avec l’intégration professionnelle aux personnes en situation de handicap.

2) Back Market – le vendeur d’appareils reconditionnés en ligne. Sur leur site web, tu pourras trouver des téléphones portables, des ordinateurs, des appareils photo reconditionnés et plein d’autres choses. Tu pourras aussi reconditionner et vendre tes objets électroniques en ligne. Néanmoins, il faut savoir que Back Market ne reconditionne pas les appareils qu’ils vendent eux-mêmes – ils travaillent avec plusieurs prestataires. 

 

V for Vintage

La mode change de plus en plus vite, et en chassant les dernières tendances, tu remplis ta garde-robe avec des vêtements que tu ne portes plus. Il y a encore 10 ans, les icônes de la mode t’auraient dit qu’il faut savoir jeter tout ce ne que t’utilises pas.  Mais aujourd’hui, on sait que de temps en temps toutes les tendances reviennent. Pour te présenter en chiffres, environ 600 000 tonnes de textiles, linges de maison et chaussures sont mis sur le marché par an en France. Le projet du gouvernement Français vise à récupérer plus de 300 000 tonnes de déchets textiles par an à partir de 2019. Le recyclage est un bon moyen pour éviter le gaspillage vestimentaire

Si tu as des vêtements déchirés, ne les jette pas, mais dépose-les à un des points Relais.  Au cas où tu disposes d’habits de qualité et dans un bon état, tu peux faire un don à Emmaüs ou apporter tes vêtements dans les commerces de seconde main. Boogie te donne quelques bonnes adresses pour éviter le gaspillage textile :

1) Mad Vintage – une chaîne familiale qu’on trouve partout en France. Plus de 26 magasins ont été ouverts depuis sa création dans lesquels on peut trouver des pièces originales et authentiques.

2) Hopaal – un magasin de vêtements recyclés en ligne avec une seule boutique à Biarritz. Un bon moyen de réutiliser des déchets textiles pour créer une nouvelle mode et économiser des ressources.

3) Klow – boutique en ligne qui regroupe plusieurs marques éco-responsables et textiles reconditionnés.

 

C’était la première partie de conseils pour te guider vers une vie plus responsable et écolo. Boogie espère que tu as déjà commencé ton voyage, sinon rappelle-toi que “nous n’avons pas besoin d’une poignée de gens qui pratiquent du zéro déchet parfaitement. Nous avons besoin de millions de gens le faisant imparfaitement”. – Anne-Marie Bonneau. 

Tags: zéro déchet, écologie

S'abonner à la newsletter


Articles récents