Se préparer pour le monde de demain : notre sélection de documentaires sur l’environnement

Publié par Boogie on 07/05/20 10:54
Boogie
  

Selon une étude de l’Institut Jean-Jaurès, 65 % des Français sont d’accord avec l’assertion selon laquelle « la civilisation telle que nous la connaissons actuellement va s’effondrer dans les années à venir ». Le monde d’après sera notre nouvelle réalité post déconfinement. La pandémie a provoqué une démondialisation : les chaînes de production et d’exportation ont été rompues, les pays mobilisent leurs agriculteurs pour éviter de plus graves conséquences. Cette situation évoque de nombreuses craintes de la part des experts, mais aussi de grands espoirs, notamment de la part des écologues. Boogie est sûr que la prise de conscience peut être le premier pas vers le scénario positif de notre avenir. Il t’a préparé une sélection de films documentaires passionnants sur l’environnement et l’écologie de nos gestes quotidiens.

 

1)      Blue, 2017

L'industrialisation reflète les événements qui ont déclenché des changements massifs sur terre. La pêche à l'échelle industrielle, la destruction des habitats, l’extinction des espèces et la pollution ont mis l'océan en péril. La nature même de la mer est irrémédiablement altérée. BLUE est un voyage provocateur dans le royaume de l'océan, témoin de ce moment critique dans le temps où le monde marin est sur un précipice.

 

2)      Islands of the future, 2016

La série nous raconte l’histoire de 5 îles exceptionnelles. Les agriculteurs, les scientifiques et les représentants des business locaux ont mis un défi de révolutionner la provision d’énergie – sans pétrole, charbon et sans énergie nucléaire. Les habitants de ces îles se battaient contre les forcer de la nature pendant des siècles. Maintenant ils utilisent la puissance de l’eau, des vagues, du vent et de l’énergie géothermique pour un meilleur avenir.  

 

3)      Cowspiracy : the sustainability secret, 2014

Un des documentaires les plus connus, Cowspiracy révèle un des problèmes majeurs ignorés par la société : l’élevage industriel. Le film explore l'impact de l'agriculture animale sur l'environnement et étudie les politiques des organisations environnementales sur cette question. Les organisations environnementales étudiées dans le film comprennent Greenpeace, Sierra Club, Surfrider Foundation et Rainforest Action Network.

 

4)      Sustainable, 2016

« Sustainable » est une enquête sur l'instabilité économique et environnementale du système alimentaire américain, des problèmes agricoles auxquels nous sommes confrontés ; l’érosion des sols, l'épuisement de l'eau, le changement climatique et l'utilisation de pesticides jusqu'à la communauté des dirigeants qui sont déterminés à y remédier.

 

5)      The true cost, 2015

La société de consommation – titre qui caractérise parfaitement notre époque. En 2015 ce film a bouleversé le monde, The true cost est l’un des meilleurs documentaires sur la fast fashion. Ce film raconte l’histoire des vêtements que nous portons, des gens qui les font, et explique l'impact de l'industrie sur notre monde. Le prix des vêtements a diminué pendant des décennies, tandis que les coûts humains et environnementaux ont augmenté de façon spectaculaire. The true cost est un film documentaire révolutionnaire qui tire le rideau sur l'histoire indicible et nous demande de considérer, qui paie vraiment le prix de nos vêtements ?

 

6)      Demain,  2015

Selon une des études publiées, une partie de l’humanité pourrait disparaître vers 2100 suite aux changements climatiques. Maintenant on sait mieux qu’avant qu’il faut agir rapidement. Mais il y existe déjà beaucoup de belles initiatives autour de nous. C’est pourquoi Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis enquêter dans 10 pays ce qui exactement peut provoquer des effets indésirables et surtout comment les éviter.

 

Boogie est sûr que tous les changements commencent par nous-mêmes : il faut changer notre mode de vie et nos habitudes. Comment ? J’ai préparé des astuces à tester pendant le confinement que tu trouveras dans cet article. Si tu veux aller plus loin et adopter un mode de vie plus sain, responsable et faire des économies, trouve les conseils éco frugaux ici.  

S'abonner à la newsletter


Articles récents