echauffement

Reprendre le sport après le confinement

Publié par Boogie on 14/05/20 09:51
Boogie
  

Après 8 semaines de confinement, on peut enfin pratiquer certaines activités sportives sans remplir une attestation et sans se limiter à distance de 1 km autour de chez soi. La vie sportive commence à reprendre ses droits. Boogie attendait ce moment avec impatience, j’espère que toi aussi ! Néanmoins, il y a encore quelques restrictions et règles à respecter. Comment envisager la reprise sportive après deux mois de confinement ? Six conseils de Boogie :

1)      Commencer doucement

Tu as déjà planifié de courir un marathon d’ici une semaine ? Patience ! Même si avant tu pouvais en faire 2 ou 3 en une journée avant le 17 mars, en ce moment, ton organisme n’est pas prêt pour les entraînements trop intensifs. Il est important de savoir que les entraînements intensifs peuvent, au contraire, baisser ton immunité. Ce n’est pas ce qu’on veut pendant la pandémie. Boogie te conseille de commencer par 30-40 minutes d’activités pour éviter des risques de blessures et ne pas te décourager pendant ces premiers jours.  

 

2)      S’échauffer avant ton entrainement

Commencer une session sportive sans s’échauffer correctement, c’est comme sortir courir sans mettre ses chaussures : on peut très bien le faire, mais sans l’apprécier et en profiter. En plus, tu risques quand-même d’abîmer tes pieds. 15-20 minutes d’échauffement est une clé d’un entraînement réussi. Grâce à l’échauffement, notre performance sportive s’améliore et le risque de blessures devient beaucoup plus faible. En général, il y a trois signes qui t’indiquent que ton échauffement a été assez efficace : c’est une légère accélération de ton rythme cardiaque et de ta respiration, la sueur qui commence à apparaître sur ton corps. A partir de ce moment, tu peux faire ton entraînement habituel.

 

3)      Bien s’hydrater

Oui, on l’entend partout, l’hydratation propre est très importante si on fait du sport.  Pendant l'entraînement, notre corps se déshydrate très rapidement. Par exemple, La quantité d’eau perdue pendant une activité physique cardiovasculaire intense peut atteindre 1 L / heure. Pour éviter la déshydratation, il est conseillé de boire 400-600 ml d’eau 2 heures avant une activité physique. Ce temps permettra à ton corps d’absorber l’eau et ne pas créer d'inconfort lors de ton entraînement.

 

4)      Respecter la distanciation sociale

On est ravis de revoir nos collègues et nos amis, les villes commencent à vivre leur vie habituelle. Mais le virus circule encore sur le territoire français. L'exercice physique, en augmentant le débit ventilatoire, majore le risque de transmission par voie respiratoire. C’est pourquoi le port des masques est toujours recommandé même si on est en train de faire du sport. Cela ne concerne pas les activités physiques intensives. N’oublie pas que la distance de sécurité augmente quand on fait de la course à pied : elle est égale à 10 mètres minimum.

 

5)      Faire attention à ta santé

Les mécanismes du coronavirus n’ont pas été suffisamment étudiés. Si tu ne présente aucun symptôme, il faut quand-même être très attentif à ton état actuel. De la fatigue, maux de tête et d’autres symptômes indésirables indiquent que ton organisme n’est pas actuellement prêt pour une activité physique. Au cas où tu aies déjà été guéri du virus, prends une consultation avec ton médecin traitant avant de commencer tes activités.

 

6)      Rester en contact avec tes amis et tes collègues

Où trouver sa motivation pour reprendre le sport ? Se motiver à reprendre le sport à plusieurs est un bon moyen de ne pas lâcher. Squadeasy te propose une solution idéale pour pouvoir le faire tout en respectant la distanciation sociale. Boogie a une autre bonne nouvelle pour toi : les missions rentrent bientôt sur l’application grand public pour t’aider à organiser tes sorties sportives et rester en contact avec ton équipe !

Bonne reprise à toutes et à tous ! 

S'abonner à la newsletter


Articles récents