eating healthy

Renforcer son système immunitaire avec une alimentation saine

Publié par Boogie on 14/05/20 09:39
Boogie
  

Pour plusieurs d’entre nous, la vie est devenue plus sédentaire récemment. Le confinement nous a privé de nos activités quotidiennes habituelles : shopping, aller-retours au bureau, ou encore longues promenades. Ces activités ont été remplacées par une autre :  on se rend de plus en plus à la cuisine pour prendre quelque chose à grignoter.

Il faut surtout admettre que l’envie de grignoter peut apparaître grâce au stress. Certains psychologues expliquent ce phénomène par le fait que le confinement est une situation instable qui impacte fortement notre bien-être mental. C’est pourquoi, parfois, on est enclins à grignoter quelque chose qu’on aime bien de temps en temps. Et le plus souvent, ces aliments contiennent beaucoup de sucre

 

1)      Sortir du cercle vicieux

Plusieurs méthodes existent déjà pour arrêter tes passages réguliers à la cuisine. La méthode classique : manger bien pendant les repas. Mais attention, cela ne veut pas dire manger beaucoup. Le principe c’est d’inclure dans ton repas trois éléments principaux : des légumes qui doivent occuper ½ de ton assiette, ¼ du carbohydrate – pâtes ou riz, et la dernière ¼ de ton plat reste pour des protéines – de la viande, du poisson ou autre.

La deuxième méthode : essaie de ne pas acheter des aliments contenant des sucres rapides comme des gâteaux, des cookies et des plats industriels. Malgré le fait qu’ils sont assez lourds, ils se digèrent très rapidement par notre organisme, et la sensation de faim va revenir aussitôt.

La troisième astuce : n’oublie pas de boire un verre d’eau 15 minutes avant ton repas. L’estomac sera déjà un peu rempli et tu n’auras pas autant envie de manger.

Dernièrement, essaie d’écouter ton corps : mange lentement et seulement quand tu en as vraiment envie, évite de manger trop. Tous ces conseils t’aideront à normaliser ta digestion et ton bien-être.  

 

2)      Préparer des boissons pour renforcer son immunité

Il est très important de s’hydrater régulièrement. Le règle d’or de 2 litres par jour est plus que jamais d’actualité. Mais pour certains de nous boire seulement de l’eau est un bon challenge, et dans ce cas il y a une solution. La médecine traditionnelle propose des belles recettes pour se sentir mieux. Boogie a trouvé quelques petits mix aux fruits secs et aux herbes pour varier ta routine thé-eau-café :

-          Boisson à l’églantier et aux abricots secs (entiers) : ajouter les deux dans 2 litres d’eau chaude et laisser infuser pendant environ 7 heures.

-          Une compote aux baies : ajoute des canneberges, du cassis, de la viorne, des cerises et des fraises dans 1,5 – 2 litres d’eau bouillante et fais cuir pendant maximum 10 minutes. Tu peux ajouter deux cuillères de miel.

-          Varie tes thés avec des tisanes : la menthe, le thym, camomille et pleins d'autres t’aideront à te calmer et à garder le moral.

-          Et la solution la plus simple : la boisson au gingembre-miel-citron a prouvé son efficacité antivirale et anti-inflammatoire. En plus, cette potion magique aide à faciliter notre digestion.

 

3)      Varier son alimentation

Au moins 5 portions de fruits et/ ou de légumes frais de couleurs différents par jour est une règle essentielle pour maintenir sa santé. Les couleurs des végétaux reflètent la présence de pigments – substances bio-actives qui ont une action antioxydante. L’étude de L. M. Oude Griep preuve que la consommation quotidienne de fruits et de légumes, notamment de couleurs clairs, diminue le risque d’AVC. Boogie recommande de compléter ton alimentation avec au moins 1-2 pommes ou poires par jour, des aliments contenant des polyphénols (des noix, de la propolis, des prunes, des cerises etc.) et des aliments contenant de la quercétine (raisin rouge, l’ail, brocoli, haricots verts).

N’oublie pas d’enrichir ton alimentation avec des protéines variés : ils peuvent être d’origine végétale et/ou animale. Néanmoins, Boogie te conseille de réduire la consommation de la viande rouge à une fois par semaine maximum et préférer d’autres alternatives. Si tu manges du poisson, vise environ 2 portions par semaine. Si tu es végétalien ou végétarien, assure-toi de varier le type de source de protéines contenant assez d’acides aminés.

 

4)      Dire STOP à l’alcool, au sucre, au sel et au junkfood

Boogie espère que tu sais déjà que tous ces éléments provoquent des mauvaises addictions. Et comme toutes mauvaises addictions laissent une trace sur notre santé et baissent notre immunité, elles doivent être exclus de notre vie quotidienne.

Boogie espère que ce petit article a été utile pour toi. Prends soin de toi et à bientôt !  

S'abonner à la newsletter


Articles récents