Visuel Blog

Relax, take it easy : l’art de faire une pause

Publié par Boogie on 07/09/20 16:29
Boogie
  

Nous avons l’habitude de vivre avec du stress : planifier toute la journée de A à Z, se dépêcher pour aller au travail, avoir l’impression de manquer de temps. Une longue liste de choses à faire : la tension s’intègre dans notre horaire journalier. On essaie d’être le plus productif possible pour atteindre nos objectifs et correspondre aux attentes des managers. Et surtout, on oublie ou on évite de prendre les vacances et de se reposer. Mais le repos n’est pas quelque chose à prendre à la légère : il représente une partie importante de notre travail.

 

Prends régulièrement tes vacances

Presque 36% des français ont déjà fait un burnout. On essaie de faire grandir sa carrière en travaillant de plus en plus, mais tout en oubliant de se reposer. On préfère de ne pas ignorer la charge qui s’accumule devant nous à court terme, mais on ne considère pas forcément qu’à long terme l’absence du repos peut mener à des conséquences indésirables. Néanmoins, le repos est un des facteurs les plus importants de notre succès. Plus nous sommes surchargés de travail et fatigués, plus nos choix seront impulsifs, donc la qualité de nos décisions et de notre travail risque de diminuer.

Le repos ne consiste pas à être paresseux ou à éviter le travail. C'est nécessaire pour notre santé et pour faire de notre mieux lorsque nous travaillons. Alors, quelle est la durée idéale de vacances ? Une étude de chercheurs finlandais de Tampere affirme que 8-11 jours de vacances consécutifs suffisent pour bien récupérer et recharger tes batteries. La première semaine de tes vacances est la période la plus importante. Pour profiter au mieux de tes congés déconnecte-toi totalement du travail. Ceci peut paraître impossible si tu reçois 100 mails par jour : tu as forcément envie de diminuer ta charge à la sortie des vacances. Mets ton autorépondeur, débranche tes câbles et choisis une activité qui t’intéresse. Un bon moyen de se déconnecter, c’est de faire des activités sportives pendant tes vacances.

Consacre la deuxième semaine au repos ! Tu vas le sentir : tu commenceras enfin à bien profiter de tes congés. Tu ne penseras plus à ton travail et tu commenceras même à faire confiance à tes remplaçants (on ne sait jamais !). Mais fais attention, plus tu es investi dans ton boulot, plus tu auras besoin de jours pour te déconnecter.

Si tu as la chance d’avoir 3 semaines de vacances, consacre la dernière semaine pour te remettre dans l’esprit travail. Mais attention, il ne s’agit pas de te lancer à rallumer ton ordinateur, répondre aux appels et vérifier tes emails. Utilise cette semaine pour réfléchir à tes souhaits et tes plans professionnels et te mettre des objectifs réels. Comme ça, tu auras plus de motivation pour commencer ton travail directement après les vacances.

 

Fais des pauses

On le connait tous, une seule journée de travail peut nous fatiguer même après un mois de vacances. S’immerger dans le travail, dans nos tâches quotidiennes et la routine font un contraste considérable par rapport aux journées sans ordinateur. Tu fais des pauses café-clope, mais tu te sens toujours fatigué. Pourquoi ? Un repos idéal se passe soit dans un endroit calme et confortable où on pourrait même profiter de 10-15 minutes de sieste, soit faire une pause ludique ou sportive pour se déconnecter des problèmes quotidiens.

Se relaxer n’est ni un luxe ni un caprice, c’est vital pour tous les humains. Si tu es adepte de la sieste, ta solution idéale c’est de faire 15 minutes de yoga ou de méditation. Le plus important pendant la relaxation c’est d’essayer de ne pas penser à tout ce qu’on doit faire au quotidien. Installe-toi confortablement dans un endroit calme, ferme les yeux et commence à respirer profondément. Essaie de te concentrer sur ta respiration. Après quelques minutes, tu commenceras à sentir les battements de ton cœur, les sensations de ton corps. Tu devrais pouvoir trouver les zones de tension de ton corps et t’en libérer doucement. Si tu n’arrives pas à te concentrer toi-même, il existe plein d’applications mobiles pour faire de la relaxation.

Très souvent, la première chose qu’on fait quand on à quelques minutes libres - on check nos réseaux sociaux. Regarder des dernières nouvelles sur Facebook n’est pas une pause, bien au contraire. Le temps passé sur les réseaux sociaux renforce le tourment d’esprit et ne permet pas de mettre tes pensées en pause. 

Mais te décompresser pourrait aussi très effectif en faisant des pauses sportives. De la course à pied, gymnastique au bureau et d’autres petites activités te permettront à te débrancher du travail et à te détendre. Avec Squadeasy, faire une pause sportive est très facile, télécharge notre application et choisis une activité qui correspond le plus à ta situation. Crée ton équipe et amuse-toi avec tes collègues.

 

Prendre un rendez-vous

S'abonner à la newsletter


Articles récents