randonnée pédestre couverture-1.png

Randonnée pédestre : c'est du sport !

Publié par Anaïs Baumgarten on 24/08/18 09:50
Anaïs Baumgarten
Find me on:

La randonnée n’est pas une simple balade, c’est un loisir et un sport. On peut la qualifier de longue promenade pouvant s’effectuer à pied, à cheval, à vélo, à ski… Aujourd'hui, focus sur la randonnée pédestre, ma spécialité !


Partir en randonnée c’est donc partir pour une longue durée. Il n’est pas nécessaire de partir plusieurs jours mais c’est possible.

randonnée pédestre illu

Photo depuis le Tour des Aiguilles Rouges par Claire Vargel

 

Randonnée pédestre : comment faire son sac à dos ?

Le sac à dos peut vite devenir le meilleur ami du randonneur ! À condition que celui-ci soit bien rempli. Un bon sac à dos aura une bonne quantité d’eau et une bonne dose de fruits secs pour les adeptes. Bien sur on peut remplacer les fruits secs par d’autres sortes de collation. Cependant les fruits secs oléagineux (noix, amande…) sont très riches en glucides et très pratique à balader, 2 atouts non négligeable lorsque l’on part randonner ! Dans ton sac n’oublie pas non plus le nécessaire de survie :

  • pansements anti-ampoules,
  • imperméable pour faire face aux imprévisibles changements de météo que l’on a en montagne,
  • couverture de survie
  • Veste ou pull chaud
  • crème solaire et tout le nécessaire pour se protéger de notre ami le soleil qui nous réchauffe les poils (chapeau, lunettes…)
  • un rouleau de papier toilette
  • un sac poubelle pour mettre tout ces déchets dedans (+ un deuxième si jamais on veut protéger son sac en cas d’intempéries)

 

Randonnée pédestre : comment se préparer physiquement ?

Car oui, partir randonner nécessite d’être préparer tant au niveau du matériel que physiquement. Randonner à pied, c’est du sport ! Il faut donc le pratiquer en étant bien préparé pour en retirer le maximum de bénéfices pour la santé :) Avant de partir pour une longue randonnée, marchez régulièrement sur de petites durées (mais supérieures à 10 minutes) pour préparer votre corps à l’effort. Mon astuce ? Un mois avant de partir, je descends une à deux stations de métro plus tôt tous les jours, il m'est même déjà arrivé d'arrêter mon abonnement de transport plusieurs mois pour préparer une grosse randonnée !

La pratique de la randonnée permet de renforcer sa condition musculaire, diminue le risque de maladies cardio-vasculaires, constitue un facteur d’équilibre de la santé mentale,... Pratiquée de la bonne manière cette activité physique a donc plein d’atouts ! Et cela, Boogie n’est pas le seul à le savoir, pour preuve, la randonnée est un sport de plus en plus pratiqué et populaire ! La fédération française de randonnée compte de plus en plus de licenciés (augmentation de +2,5% en 2017) et se situe à “la troisième place des fédérations sportives de nature en nombre de licenciés et à la 20eme place parmi les 115 fédérations sportives agréées par le ministère chargé des sports.”

 

Découvrez les bienfaits de la marche sur la santé

 

Randonnée pédestre : comment pratiquer ?

Devant tant de popularité il est donc nécessaire de protéger et de respecter les sentiers :) Il ne faut pas en sortir afin de préserver la faune et la flore environnante, il ne faut surtout pas laisser de traces de son passage et donc collecter ses déchets sinon Boogie et ses amis les animaux et les plantes risquent de s’étouffer !

La charte du randonneur développée par la Fédération Française de Randonnée résume les bons comportements à adopter sur les chemins et sentiers :

 

Charte-du-randonneur-illustration

(Illustrations : https://www.ffrandonnee.fr/_46/la-charte-du-randonneur.aspx ©Sophie Marie)

Faire du sport c’est bien, sans se perdre c’est encore mieux ! Voici l’astuce pour ne pas t’égarer lors de tes escapades : suit le balisage :)

Le balisage des principaux chemins de randonnées est fait selon des marques de couleurs déposés sur les éléments du paysage bordant les sentiers. En cas de doute lors d’une intersection il suffit donc de repérer ces signes.

Capture d’écran 2018-08-24 à 09.22.45

 

Ce schéma est confus ? Voici la boogie explication :

  • Un trait horizontal = tout droit,
  • un trait avec un angle droit = tournant (dans le sens de la flèche),
  • une croix = tu fais fausse route !

GR, GRdP et PR sont des types de sentiers : GR signifie Grande Randonnée, GRdP Grande Randonnée de Pays et PR Petite Randonnée.

Enfile tes baskets (ou tes chaussures de randonnées) et part faire du sport devant de beaux paysages ! Rendez-vous sur @GranolaHikingClub pour plus de conseils et inspirations sur la randonnée !

 


 

Si la pratique du sport en entreprise est devenue un enjeu primordial pour tout employeur responsable, elle n'en est pas moins bénéfique pour tous vos salariés. Vos besoins sont variés, notre solution est singulière grâce à une technologie de pointe et des challenges ludiques au service d'une expérience unique d'activité physique connectée.

 

Découvrez l'étude de cas de Decathlon Pro

 

Tags: L'Entraînement

S'abonner à la newsletter


Articles récents