winterrunning+filtre

Pourquoi les bénéfices du sport sont-ils plus importants en hiver ?

Publié par Boogie on 29/11/19 17:13
Boogie
  

En hiver, entre les températures qui stagnent en dessous de 0°C, le soleil qui se fait rare et les raclettes à répétition, il est souvent très difficile de continuer une pratique sportive régulière. Quelle idée de sortir courir par ce froid lorsqu’on peut rester bien au chaud sous sa couette à enchaîner les dernières séries Netflix ! Erreur : le sport en hiver devrait être une priorité, découvrez sans plus attendre ses bénéfices.

Les bénéfices du sport en hiver :

Garder le contrôle de sa ligne

Après les fêtes et avec le froid, les kilos ont tendance à s’accumuler. En restant actif tout au long de l’hiver, tu renforceras ta masse musculaire et mieux gèrera tes fringales, pour à terme perdre du poids. Par ailleurs, pour réguler sa température dans le froid, notre corps brûle davantage de calories. Ce n’est pas une raison pour courir en t-shirt ! En revanche, au lieu de penser tes trajets de manière à passer le moins de temps possible dehors, Boogie te conseille de descendre un arrêt de métro plus tôt ! 

 

 

Anti-déprime hivernale

Le sport est un anti-stress naturel. Pendant une séance de sport, on stimule la production d’endorphines, appelée aussi “hormone du bonheur”. Euphorisante, anxiolytique, anti-fatigue et antalgique, elle est le meilleur remède pour combattre la déprime hivernale. Fais ton plein d’énergie et de motivation !

Le sport favorise également la sécrétion de sérotonine, neuro-transmetteur indispensable au bonheur.

 

 

Lumière, lumière, lumière

Le sport en extérieur permet de lutter contre la “dépression saisonnière”, liée au manque de lumière l’hiver. Faire du sport le matin te permet d’emmagasiner de la lumière avant d’aller travailler, et c’est le meilleur cadeau que tu puisses te faire pendant l’hiver pour conserver ton énergie.

 

Meilleure résistance au froid et aux rhumes

Le sport stimule tes défenses immunitaires. Que l’on soit dehors ou à la salle, une pratique sportive régulière en hiver permet de diminuer les risques d’attraper des maladies. De plus, plus on s’habitue à faire du sport dans le froid, plus cela devient facile. Les températures négatives ne vous feront même plus peur !

Malgré toutes ces bonnes raisons, tu n’es pas plus motivé à courir sous la pluie ? Ça se comprend, ça nous arrive aussi. En hiver, même si les sports d’extérieur peuvent se pratiquer sans problème avec le bon équipement, on peut privilégier les sports d’intérieur tels que la piscine, le yoga, tester un cours de boxe ou pourquoi pas de gym suédoise, quelques minutes de gym à la maison peuvent aussi être la solution.

 

 

Et toi, tu fais comment pour continuer à faire du sport cet hiver ?

S'abonner à la newsletter


Articles récents