mehdi

L’interview de Mehdi Zamali, Coach sportif

Publié par Brice Chapignac on 30/04/20 09:46
Brice Chapignac
Find me on:
  

La semaine dernière, Squadeasy vous a proposé un Live Instagram avec Punch’in, entreprise de coaching sportif créée par Mehdi Zamali. Tout le monde peut bouger : tel est son crédo. Découvrez comment ce coach sportif a créé son entreprise de coaching et ses conseils pour adopter un mode de vie plus sain pendant le confinement ! 

Peux-tu te présenter ?

 

Je m’appelle Mehdi Zamali, j’ai 38 ans. J’ai toujours été intéressé par le coaching sportif. Mon sport de prédilection étant la boxe, le nom “punch’in” en est inspiré pour le centrer autour de la sémantique de la boxe. Malgré tout, la boxe n’est pas notre activité principale, c’est l’ADN de ce que l’on fait. Après un parcours de fac de sport, j’ai fait une formation à l’EM Lyon en entrepreneuriat et j'ai créé Punch’in il y a maintenant 10 ans.

 

Punch’in, c’est quoi ?

On a trois activités. La première : le coaching sportif à domicile. “La meilleure salle de sport est la salle de sport la plus proche de chez soi”. Pour ça, le mieux est d’être chez soi.  On se déplace donc chez le particulier.


La seconde activité est le coaching en entreprise où on installe des salles de sport, des salles de siestes et on anime tout ça.


Le troisième volet est la prévention des risques, des troubles musculo squelettiques, appelés TMS. Il s’agira surtout d’échauffement au travail et surtout de modules d’hygiène de vie (activité physique, sommeil, nutrition, gestion des émotions)...

 

Le plus important pour moi est nos valeurs, fort axe de différenciation :  

Pas de compétition, pas de jugement et un accès pour tous. 

 

Proposez-vous une alternative pendant cette période de confinement ?

Bien sur, on a la majorité de nos clients qui a accepté qu’on les suive en visio. En coaching en entreprise on a gardé les créneaux, toujours sur les temps hors travail et en coaching à domicile on a continué nos activités en visio.
Ce qui est important c’est d’avoir quelqu’un qui nous corrige derrière pour ne pas se blesser.  

 

As-tu un conseil d’exercices à faire à la maison pour nos utilisateurs pendant cette période ? 

 

Je conseillerais par exemple des rituels d’exercice simple. Par exemple du gainage, la chaise, des exercices simples et qui ne nécessitent pas de matériel. Le risque principal est de se blesser. L’objectif c’est donc de faire des exercices simples pour éviter une blessure.

 

Comment vois-tu la profession de coach sportif évoluer lors des prochaines années ?

 

A l’instar de la téléconsultation pour le corps médical, on était pas prêts à faire du coaching en visio. Le sport c’était surtout du lien social. Je pense que l’innovation de rupture est là. Aujourd’hui, on est obligés de changer. Demain, on pourra faire, je pense, un cours avec un coach qui est à new york ou à singapour.

Je pense qu’il y aura aussi une innovation sur les modes de comportement. Une nouvelle forme de pratique apparaîtra donc, avec un changement d’outil. La visio, la partie numérique, digitale du sport va rentrer dans la sphère du fitness, de la remise en forme et du coaching. 

 

3 conseils pour garder une bonne hygiène de vie pendant le confinement? 

 

Le premier conseil est de se faire des rituels. C’est très important. On change en se créant des habitudes.

Le second conseil est de rythmer ses journées avec différents moments. Des moments où l’on va faire des exercices de respiration, du yoga et des moments où l’on va se bouger. Il faut se créer des temps pour soi. 

 

Le troisième conseil c’est de profiter de ce confinement pour changer ses habitudes. Par exemple, sur le sommeil, la nutrition et le sport. De se dire que c’est le bon moment pour changer ses habitudes, se mettre ou se remettre au sport ou faire des micro-siestes. 

 

Ce vendredi aura lieu un prochain live avec Punch’in Coaching sur la page insta de Squadeasy. Un petit mot pour motiver nos utilisateurs ? 

 

A vos agendas pour un jour férié sportif ! 


VOIR LE LIVE

S'abonner à la newsletter


Articles récents