bien-être des collaborateurs

Les nouvelles façons de travailler sur le bien-être des collaborateurs

Publié par Anaïs Baumgarten on 26/04/18 18:00
Anaïs Baumgarten
Find me on:

C’est un terme que l’on entend de plus en plus, mais qu’est-ce que le bien-être au travail ? Le bien-être au travail correspond en fait à l’ensemble des facteurs susceptibles d’influer sur la qualité de vie des collaborateurs sur leur lieu de travail.

Alors que le monde du travail est en constante évolution, nous assistons ces dernières années à d’innombrables innovations qui ont permis d’améliorer la productivité ainsi que le bien-être des collaborateurs. Le développement du numérique a considérablement changé notre manière de travailler en entreprise et même s’il reste encore de nombreux défis à relever, de nouvelles façons de travailler s’installent progressivement avec des résultats plus que positifs. Mais quelles sont-elles ?

 

La collaboration

A l’ère où les start-up se multiplient et cassent les codes établis par les entreprises traditionnelles, on remarque que la collaboration entre chaque acteur doit être facilité et développé afin d’encourager l’innovation, accélérer leur croissance et atteindre rapidement leurs objectifs. Une collaboration qui engage une meilleure communication, une stimulation de l’engagement des collaborateurs, la détermination d’un objectif commun et la disparition des silos qui composent son entreprise. 

bien-être des collaborateurs

À lire aussi : Vers une redéfinition du bien-être au travail

 

Le coworking

Ces derniers temps, de nombreux espaces de coworking ont vu le jour. Prisés à leur début par les travailleurs indépendants, ils sont désormais investis par les entreprises qui envoient leurs collaborateurs où ils peuvent échanger avec d’autres professionnels. Au-delà du fait de juste pourvoir de meilleurs endroits pour travailler, les espaces de coworking sont construits autour de l’idée de bâtir une communauté et développer la productivité de celle-ci.

 

Le télétravail

Cette définition permet au collaborateur de travailler n’importe où : chez soi, dans un espace de coworking, dans un café… c’est ce qui fait la magie du télétravail ! Un mode d’organisation particulier avec lequel il vaut mieux être à l’aise, rester disponible et pouvoir communiquer avec ses collègues. 

 

L’optimisation du travail par le numérique

Evoqué précédemment, le développement du numérique a bousculé les codes du travail. D’un côté acceptés car les nouveaux outils numériques permettent de gérer les tâches plus rapidement. Ils sont aussi boudés car ils peuvent être source de distractions. 

Permettant d’être plus efficace et productif de plus en plus d’entreprises succombent à ces outils en optimisant leur processus de travail. Prenons Trello par exemple, un outil qui permet d’organiser ses tâches sous forme de tableaux et de cartes. Vous avez peut-être également entendu parlé de Slack, cet application réunit, en un seul et même endroit, la communication et la collaboration pour une meilleure productivité. 

bien-être des collaborateurs

 

Le freelance

Avec l’avènement du numérique, de nouvelles formes de travail émergent. Parmi elles, le travail en freelance qui se développe fortement. Suite à la crise économique et la démocratisation du statut d’auto-entrepreneur, les entreprises préfèrent désormais externaliser selon les projets et avant de créer un poste, les employeurs ont recours à la sous-traitance.

Vu généralement comme une manière de se libérer des « chaines » du travail de bureau et ses horaires fixes, le freelance est un bon moyen de se lancer dans une activité principale ou complémentaire. 

 

L’intraprenariat

L’intrapreneuriat, contraction des termes « interne » et « entrepreneuriat », consiste au développement d’un projet au caractère novateur, porté par un salarié au sein d’une entreprise, en accord et avec tout le soutien de sa direction. Il bénéficie donc de la sécurité et de la bienveillance de son entreprise, tout en gérant un budget pour mener à bien son projet.

Flexibilité, collaboration, coopération … une start-up lyonnaise en a aujourd’hui fait son pari. Convaincu que l’air du numérique entraine une métamorphose du travail, FlexJob voit le digital comme une réelle opportunité pour le bien être des collaborateurs et la performance des entreprises. Selon elle, le travail n’est plus associé à lieu, mais à une action. A l’heure où la culture du présentéisme n’est plus la norme et où les collaborateurs ont de plus en plus besoin de reconnaissance, de souplesse et d’épanouissement, FlexJob permet aux entreprises de faire face à l’émergence de ces nouvelles façons de travailler. 

 

Découvrir les 5 chiffres à retenir sur le bien-être au travail

 

Le télétravail désigne « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire ».

 


 

Si le bien être en entreprise est devenu un enjeu primordial pour tout employeur responsable, il n'en est pas moins bénéfique pour tous vos salariés. Vos besoins sont variés, notre solution est singulière grâce à une technologie de pointe et des challenges ludiques au service d'une expérience unique d'activité physique connectée.

 

Prendre un rendez-vous

 

 

Tags: La Récup', L'Échauffement

S'abonner à la newsletter


Articles récents