sport en entreprise, cohésion, gamification, télétravail, travail de demain

Les enjeux du travail en 2030

Publié par Brice Chapignac on 25/07/18 18:00
Brice Chapignac
Find me on:

Crise du chômage, réformes, arrivée des millennials sur le marché du travail…, nos sociétés connaissent actuellement des bouleversements culturels et structurels majeurs qui sont en train de façonner le monde du travail de demainQuels seront ses enjeux et comment y répondre ?

 

Du télétravail en augmentation

Le salariat sera de moins en moins réglementé, le télétravail fortement ancré dans les cultures d’entreprise et les auto-entrepreneurs deviendront la norme. Le bureau deviendra un lieu mouvant de passage, où des collaborateurs se croisent un jour puis repartent. Le lien quotidien, en dehors de missions ponctuelles, sera plus difficile à établir et à maintenir.

sport en entreprise, cohésion, gamification, télétravail, travail de demain

 

Une nouvelle génération de collaborateurs 

Les millennials, ou “génération Y”, et celles qui suivent, ont en commun des nouvelles exigences et besoins face au travail :

  • Elles sont en quête de sens. Le sens prend de plus en plus de place par rapport au statut social à l’argent...
  • Elles ont besoin de flexibilité : horaires à la carte, lieu géographique...
  • Une vie = plusieurs expériences, plusieurs métiers

Créer de la cohésion autour de projets ponctuels sera aisé. Créer de la cohésion et du sentiment d’appartenance globale autour d’une entreprise deviendra un casse-tête.Les entreprises qui seront les plus attractives et performantes ne seront pas celles qui paient le plus, ou qui sont uniquement innovantes sur leur business. Les entreprises qui seront les plus attractives et performantes seront celles qui auront compris que pour engager un collaborateur, il faut le comprendre lui, ses aspirations, sa quête de sens, ses contraintes.

sport en entreprise, cohésion, gamification, télétravail, travail de demain

 

Des nouveaux leviers pour motiver ses collaborateurs

Le sport est un levier puissant pour créer du lien et du sens chez les collaborateurs. Le digital est devenu incontournable dans tous les secteurs d’activité, seul moyen pour interconnecter des collaborateurs disséminés sur différents lieux. Le sport et le digital ne suffisent pas. La gamification est le catalyseur.

Au final, le sport en entreprise devrait continuer de se développer, à l’instar de ce que l’on observe aux Etats-Unis. Certes aux Etats-Unis, il y a des contraintes un peu différentes avec un système de protection social différent, mais la France en prend partiellement le chemin…

La différence principale avec les Etats-Unis : l’entreprise française ne verra pas le sport comme moyen de performance, mais comme moyen de cohésion.

Il y a en effet en France, que je trouve un pays assez schizophrène, un paradoxe entre un penchant pour l’individualisme et une envie profonde de partage. Les JO favoriseront l’un par rapport à l’autre.

Les solutions qui tireront leur épingle du jeu : pas les quantified self mais celles dans lesquelles les collaborateurs auront plaisir à partager une expérience qui fait du sens dans ce qui fait l'essence même de l'homme : un animal social qui aime jouer.

Quels sont les nouveaux engagements des entreprises ?

 


 

Les enjeux du travail changent, vos besoins sont variés, notre solution est singulière grâce à une technologie de pointe et des challenges ludiques au service d'une expérience unique d'activité physique connectée.

 

Découvrez l'étude de cas de Decathlon Pro

 

Tags: L'Échauffement

S'abonner à la newsletter


Articles récents