Article 2

Les conseils de Mathieu Lafontaine, Ostéopathe, pour faire du sport pendant le confinement. Partie 2

Publié par Boogie on 08/04/20 10:24
Boogie
  

Pendant le confinement, ce n’est pas forcément évident de continuer à être actif. Même s’il existe des petites astuces qu’on vous a partagé, la motivation n’est pas toujours au rendez-vous. Pourtant, il est fondamental de continuer à faire de l’activité afin de garder la santé.

C’est pour cette raison que Mathieu Lafontaine et son équipe d’ostéopathes vous ont sélectionné des exercices motivants et de qualité,que vous pouvez effectuer chez vous, à tout moment de la journée. Que vous soyez enfermés dans un studio parisien de 15 m2 ou dans une villa de 200 m2 avec vue sur la mer, voici notre sélection des meilleurs exercices à pratiquer à la maison.

 

Le sport pour se réveiller du bon pied

Première grande épreuve de la journée : se lever de son lit ! Le meilleur moyen de ne plus être dans le coltard à ta première réunion visioconférence de la journée est de commencer par un petit réveil musculaire :

  • Temps : 10 minutes
  • Objectif : garder de la mobilité et se réveiller en douceur
  • Matériel : un tapis de sport ou un tapis de salon (ou même une serviette de bain, voire un bout de moquette)
  • Superficie nécessaire : 1 m2

Ces exercices constituent un réveil musculaire avec des étirements et des assouplissements pour commencer la journée avec le maximum d’énergie ! Voici la vidéo de Alexandre Mallier pour homme et femme qui dure 10 minutes !

 

 

Le sport intensif de la journée:

 

Une fois bien réveillé, la journée bien entamée, nous vous proposons un ensemble d’exercices pour renforcer les muscles profonds.

Nous les utilisons en principe au quotidien pour tenir debout et marcher mais étant donné que nous sommes restreints à rester chez nous, il nous faut trouver une solution pour les travailler.

C’est pour cette raison que nous vous invitons à consulter cette vidéo complète de renforcement musculaire pour homme et femme. 

Si vous préférez, vous pouvez également faire votre propre enchaînement sportif grâce au listing d’exercices musculaires en fin d’article sélectionnés par l’ostéopathe.

Pour cela, nous avons sélectionné le renforcement en cardio-trainning par nos amis kinésiologues canadiens : ( préparez vous c’est physique !)

  • Temps : 32 minutes
  • Objectif : renforcement des muscles profonds
  • Matériel : tapis de sport un tapis de sport ou un tapis de salon (ou même une serviette de bain, voire un bout de moquette) + une serviette + une bouteille d’eau
  • Superficie nécessaire : 1 m2

 



Les petits conseils de l’ostéopathe pour lutter au mieux contre le coronavirus :

Nous estimions important de vous proposer des activités de qualité à domicile. En effet, le maintien de l’activité est primordial pour être en bonne santé et faire face aux affections. Pour lutter et réagir au mieux face au virus, il faut également que vous mainteniez une alimentation saine avec des produits frais et de saison. Malheureusement, les pâtes ne vous sauveront pas !

De plus, n’hésitez pas à compléter votre alimentation avec des aliments riches en vitamines et oligo-éléments.

Les vitamines les plus importantes sont :

  • la vitamine D, qui permet de booster les défenses immunitaires corporelles en activant les globules blancs (lymphocytes T) nécessaires pour fabriquer des anticorps et détruire les microbes. On la trouve dans les poissons gras et est stimulée par les rayons U.V du soleil. Si vous êtes bloqué chez vous sans voir le soleil, pensez à prendre des compléments alimentaires pour vous supplémenter en vitamine D !
  • La vitamine C, est un puissant antioxydant qui protège les globules blancs. Elle stimule aussi la production de cytokines qui activent la réponse immunitaire. On la trouve notamment dans les fruits et les légumes colorés.
  • La vitamine A, en stimulant l'augmentation des globules blancs, elle favorise la production d’anticorps. On la trouve dans les carottes, le potiron et les épinards qui sont de saison !

Si vous souhaitez des conseils sur une vidéo ou sur l’alimentation n’hésitez pas à joindre un ostéopathe du sport: contact@osteopathes.paris

Le mot de la fin : #RestezChezVous et prenez soin de vous !

S'abonner à la newsletter


Articles récents