exercices1

Les conseils de Mathieu Lafontaine, Ostéopathe, pour faire du sport pendant le confinement

Publié par Boogie on 02/04/20 16:19
Boogie
  

Pendant le confinement, ce n’est pas forcément évident de continuer à être actif. Même s’il existe des petites astuces qu’on vous a partagé, la motivation n’est pas toujours au rendez-vous. Pourtant, il est fondamental de continuer à faire de l’activité afin de garder la santé.

C’est pour cette raison que Mathieu Lafontaine et son équipe d’ostéopathes à Paris vous ont sélectionné des exercices motivants et de qualité, que vous pouvez effectuer chez vous, à tout moment de la journée.

Que vous soyez enfermés dans un studio parisien de 15 m2 ou dans une villa de 200 m2 avec vue sur la mer, voici notre sélection des meilleurs exercices à pratiquer à la maison.

 

Les 15 exercices à faire à la maison pour muscler tout votre corps pendant le confinement

 

  • Temps : 30 minutes
  • Objectif : renforcement des muscles profonds
  • Matériel : tapis de sport ou un tapis de salon (ou même une serviette de bain, voire un bout de moquette) + un ballon + un élastique
  • Superficie nécessaire : 1 m2

1. N’oubliez pas le petit échauffement de 2 minutes avant de commencer les séries afin d’éviter de vous blesser.

2. Ciseau costal : renforcement des muscles fessier, conservez un alignement parfait entre la jambe d'appui et le buste. La jambe libre bouge vers le haut.
3. Planche : renforcement des abdominaux et du grand dentelé. (Ps : ne pas ni trop monter les fesses ni trop le descendre : risque de blessure au dos)
exercice -
4. Pompes sur genoux : travailler les pectoraux, le triceps et le grand dorsal.
5. Crunch inversé : renforcement des muscles obliques et des grands droit de l’abdomen
6. Mountain climber : renforcer les cuisses et les abdominaux
7. Burpee : faire du cardio et renforcement des quadriceps
8. Le crapeau : renforcement des muscles fessiers avec un l’élastique accroché au genoux, il suffit de faire le         « crapeau » dans un sens puis l’autre
9. Relevé de bassin : renforcement des muscles fessiers et abdominaux soulever les fesses du sol en étant placé            sur le dos.
ex5


10. La corde à sauter : travailler les mollet et le cardio (si votre plafond le permet ! )
11. Crunch-abdos croisé : renforcement des muscles obliques. C’est comme le crunch inversé mais vous ramenez votre tête vers le genou droit puis gauche.
12. Fentes sautées : muscler les cuisse et booster votre cardio. Pour ce faire vous devez faire plusieurs fentes avec vos jambes d’avant en arrière.
13. Gainage avec ballon : renforcement des muscles obliques et des grands droit de l’abdomen. C’est comme le gainage normal mais vos pieds sont sur un ballon, vous travaillez l’équilibre et les abdominaux
14. Jumping jacks : renforcement des adducteur et des muscles fessiers


exercices1


15. Gainage latéral sur le coude : objectif : renforcement du grand dorsal, grand dentelé et oblique de l’abdomen.

 

Les petits conseils de l’ostéopathe pour lutter au mieux contre le coronavirus :

Nous estimions important de vous proposer des activités de qualité à domicile. En effet, le maintien de l’activité est primordial pour être en bonne santé et faire face aux affections. Pour lutter et réagir au mieux face au virus, il faut également que vous mainteniez une alimentation saine avec des produits frais et de saison. Malheureusement, les pâtes ne vous sauveront pas !

De plus, n’hésitez pas à compléter votre alimentation avec des aliments riches en vitamines et oligo-éléments.

Les vitamines les plus importantes sont :

  • la vitamine D, qui permet de booster les défenses immunitaires corporelles en activant les globules blancs (lymphocytes T) nécessaires pour fabriquer des anticorps et détruire les microbes. On la trouve dans les poissons gras et est stimulée par les rayons U.V du soleil. Si vous êtes bloqué chez vous sans voir le soleil, pensez à prendre des compléments alimentaires pour vous supplémenter en vitamine D !
  • La vitamine C, est un puissant antioxydant qui protège les globules blancs. Elle stimule aussi la production de cytokines qui activent la réponse immunitaire. On la trouve notamment dans les fruits et les légumes colorés.
  • La vitamine A, en stimulant l'augmentation des globules blancs, elle favorise la production d’anticorps. On la trouve dans les carottes, le potiron et les épinards qui sont de saison !

Si vous souhaitez des conseils sur une vidéo ou sur l’alimentation n’hésitez pas à joindre un ostéopathe du sport: contact@osteopathes.paris

Le mot de la fin : #RestezChezVous et prenez soin de vous !

 

 

 

S'abonner à la newsletter


Articles récents