sport en entreprise, prévenir les risques du burn-out, productivité

Le sport pour lutter contre le burn out

Publié par Brice Chapignac on 15/03/18 18:00
Brice Chapignac
Find me on:

Le nombre d’épuisements professionnels augmente fortement en France. Près d’un français sur quatre est concerné par le burn-out (voir l'étude du Baromètre Cegos). Pourtant, il suffirait de pratiquer une activité sportive régulièrement pour prévenir les risques de cette maladie.

 

Qu'est-ce que le burn out ?

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le burn-out se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». Pourtant, il est inscrit dans le Code du Travail que les entreprises ont pour obligation de veiller à la santé de leurs collaborateurs. 

 

Burnout.png

 

Une étude effectuée en 2014 par Technologia montre que près de 3,2 millions
d’actifs sont en risque élevé de burn-out.

Si les origines du burn out sont assez variées et parfois difficiles à identifier, il existe deux facteurs que l’on retrouve régulièrement dans les situations d’épuisement professionnel. Le premier est un stress prolongé conduisant à une situation de surmenage. Le deuxième, moins connu, est le manque de reconnaissance. Un collaborateur reste un être humain, dont la particularité est le besoin « vital » d’exister par rapport aux autres. Par conséquent, un collaborateur que l’on n’écoute pas assez, que l’on ne félicite pas pour son travail, à qui l’on ne témoigne pas de confiance va progressivement s’isoler des autres, se désintéresser de son travail, et outre la baisse de productivité, entrer dans un état d’épuisement. 

 

Burnout - image1.png

Il est donc primordial pour les dirigeants d’informer et de prévenir les risques du burn out. Tout d’abord parce que c’est un devoir légal et moral, rappelons qu’il est d’ores et déjà possible d’invoquer le burnout en cas de litige entre employeur et employé. Mais également parce que cela à un coût : selon l’INRS (l’Institut National de Recherche et de Sécurité) « le coût social du stress professionnel est estimé entre 2 et 3 milliards d’euros » par an.

 

Le sport, la solution miracle ?

L’activité sportive est un moyen reconnu pour prévenir le burn out, ou aider à « remonter la pente » dans un cas avéré d’épuisement professionnel. Les bienfaits du sport sont nombreux, lorsque l’activité est pratiquée de manière modérée, régulière et durable : réduction du stress, amélioration de l’estime de soi, sommeil plus réparateur

On perçoit aisément que le sport peut avoir un effet positif sur des situations de manque de reconnaissance au travail, dans la mesure où le sportif aura une capacité supérieure à prendre du recul et surmonter une telle situation.

 

Sport en entreprise : la France à la traîne ?

 

burnout - image 2.png

 

Néanmoins, le sport n’est probablement pas suffisant : de nombreuses situations de burn out pourraient être évitées si une attention particulière était portée aux tensions interpersonnelles au sein de l’entreprise. De simples tensions naissent des situations où des collaborateurs s’isolent petit à petit, jusqu’à parfois vivre un véritable sentiment d’exclusion ou de manque de reconnaissance.

Les salariés sont demandeurs d’initiatives de ce type : selon un sondage effectué par Décathlon Pro, 84% des collaborateurs aimeraient que leur entreprise prennent en charge l’organisation d’activités physiques et sportives. Le sport en entreprise peut avoir une double vertu : celle d’apporter les bénéfices physiologiques liés à la pratique sportive, mais également celle de souder les équipes. Pour ce faire, il est indispensable de penser le sport “pour” et “par” les salariés, en prenant bien soin que tous y trouvent leur place, quels que soient leur position hiérarchique, leur localisation géographique ou leurs contraintes personnelles.

 

Découvrez l'étude de cas de Decathlon Pro

 

C’est en ce sens que Squadeasy a conçu un programme de sport et de teambuilding en entreprise, grâce à une plateforme digitale inédite qui met en application les théories sur la motivation et la psychologie. Avec Squadeasy chaque entreprise peut organiser son propre challenge ludique et collaboratif, qui connecte tous les collaborateurs, qu’ils soient sportifs ou non, qu’ils travaillent sur le même site ou à des centaines de kilomètres, qu’ils aient des disponibilités pour faire du sport le lundi matin ou le jeudi soir. 

 

Prendre un rendez-vous

 

Tags: L'Échauffement

S'abonner à la newsletter


Articles récents