sport en entreprise, diversité, cohésion d'équipe

Le sport en entreprise et la diversité

Publié par Brice Chapignac on 05/06/20 08:52
Brice Chapignac
Find me on:

Il est simple de croire dans la diversité et l’inclusivité dans l’abstrait. Après tout, ce sont des idéaux vers lesquelles nos sociétés tendent. En effet, au sein d’une équipe, avoir des collaborateurs d'horizons différents, avec des avis qui divergent, des points de vue qui s’opposent, est un atout car cela constitue une richesse par laquelle la créativité naît.

Si nous ne nous entourons que de nos semblables, ceux qui réfléchissent comme nous, ceux qui viennent du même milieu que nous, nous avons moins de chance de trouver des solutions innovantes. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous aborderons les problèmes toujours de la même façon.

 

sport en entreprise, diversité, cohésion d'équipe

 

La force de la diversité versus l’efficacité de l’affinité culturelle

Ceci étant l’entre-soi est plus facile à mettre en place et à vivre. Aller vers l’autre demande un effort supplémentaire. Pour ne pas se compliquer la vie autant ne pas le faire. D’où le choix de baser ses décisions de recruter ou pas tel ou tel candidat sur leur potentiel d’intégration dans l’équipe, le fameux ‘affinité culturelle’. Mais en choisissant la facilité, nous courrons le risque de ne pas nous renouveler. Ceux qui nous ressemblent, nos familles, nos communautés, nous donnent un appui, sont nos points d’ancrages. Mais comme une plante qui est devenu trop grande pour son pot, pour continuer à grandir, à évoluer, il faut trouver un nouveau pot, se nourrir de nouvelles terres, quitter son nid douillet. Et c’est bien là le problème car quitter sa zone de confort représente un risque : le risque de perdre ses repères et de changer. Dans un article du Harvard Business Review, David Rock et Heidi Grant expliquent :

“Embaucher des personnes qui ne vous ressemblent ni dans leur apparence, ni dans leur manière de parler et de réfléchir vous donne l’occasion inouïe de surmonter les écueils coûteux de la conformité peu propices à l’innovation.”*

 

sport en entreprise, diversité, cohésion d'équipe

 

L'importance de nouer des liens de confiance

Il est déroutant de se confronter aux nouvelles façons de faire et de penser, celles qui remettent en question des convictions acquises de longue date. Ainsi, il est difficile d’exploiter la vitalité inhérente à la diversité car cela demande une finesse de gestion que peu possède. Comment nouer des liens de confiance parmi ceux qui ne se ressemblent pas, voire pas du tout ? Comment créer une place pour chacun où les différences seront respectées ? Les solutions toutes faites n’existent pas et tant mieux car pour créer il faut une certaine dose d’inconfort. Pour trouver le juste équilibre entre le confort et l’inconfort, des outils existent pour aider les managers à fédérer les équipes hétérogènes : le sport en entreprise en est un.

Encourager la pratique d’une activité physique régulière fait du bien à l’entreprise et à ses collaborateurs. Si vous le faites ensemble, c’est encore mieux car cela change le dynamique au sein d’une équipe et contribue à apaiser les tensions et pallier les différences. Le sport en entreprise est une véritable moteur de cohésion d’équipe aussi hétérogène et diverse qu’elle soit.

 

Comment promouvoir la mixité en entreprise ?

 

* Traduction de l'anglais : Hiring individuals who do not look, talk, or think like you can allow you to dodge the costly pitfalls of conformity, which discourages innovative thinking.”

 


 

Si la pratique du sport en entreprise est devenue un enjeu primordial pour tout employeur responsable, elle n'en est pas moins bénéfique pour tous vos salariés. Vos besoins sont variés, notre solution est singulière grâce à une technologie de pointe et des challenges ludiques au service d'une expérience unique d'activité physique connectée.

 

Découvrez le cas client de L'Oréal

 

Tags: L'Échauffement

S'abonner à la newsletter


Articles récents