méditation course à pied couverture.png

La méditation, l'art d'être bien dans ses baskets !

Publié par Brice Chapignac on 31/08/18 09:44
Brice Chapignac
Find me on:

Quelques conseils pour méditer en toute foulée et, ainsi, courir en toute sérénitéLes sportifs mettent à l’épreuve leur corps et leur mental. Méditer, c’est comme prendre sa douche et faire du sport finalement, ça aide à être bien dans ses baskets !

 

Conseil pour méditer #1 : Un endroit calme tu trouveras

Certains préfèrent des endroits comme une salle éclairée par des bougies, d’autres les sommets d’une montagne …, moi, je me mets sur mon coussin devant un beau jardin. Libre à vous ! On peut méditer absolument partout. Pour un débutant, il est quand même conseiller de trouver un endroit calme, où l'on est sûr de ne pas être dérangé.



Conseil pour méditer #2 : Confortablement tu te positionneras

Personnellement, je me mets en tailleur mais la meilleure position est celle qui est la plus agréable pour toi. Ça peut être : couché, assis sur une chaise, la position du lotus ou encore notre position d’origine, la position fœtale. Tant que tes muscles sont relâchés et que tu n’es pas tout cassé … Bref tant que tu te sens bien dans cette position, c’est le plus important !

méditation course à pied illu

Conseil pour méditer #3 : Concentré tu seras

Tu peux te concentrer sur le rythme de ta respiration, les sensations qui parcourent ton corps ou observer les pensées qui vont et viennent dans ton esprit, telles l’écume qui disparaît dans le sable. Yeux ouverts, fermés ou mi-clos.


Conseil pour méditer #4 : Quelques instants... ça suffira

Tu n’as pas besoin de méditer pendant 3 heures, quelques minutes suffisent. Avec la méditation, 1 minute peut paraître une éternité comme une éternité peut passer en 1 minute. La clé, c’est la régularité, comme pour les entraînements de running. Par exemple, tu peux méditer après (ou avant) tes entraînements. Ça te permettra soit de t’accorder un temps de repos (soit de motiver pour sortir t’entraîner).

Marcher ou courir ? Telle est la question !

Conseil pour méditer #5 : Courir et méditer, même combat


Il est tout à fait possible de méditer en courant (ou de courir en méditant). Certains ultra-runners te le diront, à un moment de leur course ils sont tellement transcendés par leur activité qu’ils accèdent à un autre monde. En effet, la douleur s’en va et les doutes se dissipent. Et bien … c’est une sorte de méditation.

Ces deux disciplines ne sont pas autant éloignées qu’il n’y paraît. Elles sont peut-être même complémentaires. Beaucoup d’athlètes pratiquent la méditation régulièrement pour se conditionner à l’objectif du moment.

 

Voici quelques bénéfices de la méditation alliée à la course :

  • Aller plus loin dans tes runs 
  • Mieux récupérer entre tes courses
  • Optimiser ta concentration et tes performances
  • Apprendre à trouver ta respiration (tout le monde respire mais c’est pas si facile)
  • Te sentir bien dans tes pattounes

A vos marques … Prêt ?! Méditer !

 

Tags: La Récup'

S'abonner à la newsletter


Articles récents