hydratation santé couverture.png

Hydratation : 3 choses à savoir pour être en bonne santé

Publié par Gregory Baroghel on 07/08/18 11:45
Gregory Baroghel
Find me on:

Selon le Crédoc (centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), un adulte sur trois boit moins d'un litre par jour. Les besoins en eau de notre corps varient selon l'âge, l'état de santé, et la pratique d'une activité sportive plus ou moins intense, néanmoins il est recommandé de boire à minimum 1,5L par jour. Pourquoi ?


Risques d’une mauvaise hydratation

On sous-estime souvent les risques d’une mauvaise hydratation, surtout à l’âge adulte lorsqu’on est en bonne santé.

Ne pas boire suffisamment d’eau est à l’origine de nombreux maux du quotidien : problèmes digestifs, comme la constipation, difficultés de concentration et maux de tête… Mais aussi des troubles cardio vasculaires, cutanés et musculaires ou encore troubles rénaux.

 

hydratation santé illu 2

Pour les sportifs, une déshydratation, même légère, diminue les performances et augmente les risques de blessures. En effet, 1% de déshydratation peut entraîner une baisse des performances physiques de 10% !

 

Découvrez comment se motiver pour faire du sport au bureau


La soif

La soif est une sensation de sécheresse au niveau de la bouche, des lèvres et du pharynx. Elle se traduit par une envie de boire. Nos cellules en manquent d’eau font baisser le volume sanguin, ce qui envoie un signal à notre cerveau.


La soif est un message d’alarme de notre corps. Lorsqu’on ressent la soif, notre corps a déjà perdu 10% de ses capacités physiques à cause de sa déshydratation. Il est très important de ne pas attendre d’avoir soif pour boire et surtout d’écouter son corps afin d’être réactif dès que la sensation de soif arrive.


Boire de l’eau, mais pas que !

Pour être bien hydraté, rien de mieux que boire de l’eau. Même si les besoins diffèrent en fonction des personnes, on recommande de boire 1,5 litre par jour, soit :

  • 3 petites bouteilles
  • 1 grande bouteille
  • 10 verres d’eau

Pensez à boire du matin au soir : la répartition est aussi importante que la quantité !

 

Hydratation santé illu 1

 

Il existe d’autres manières de s’hydrater au quotidien : les fruits et légumes que nous mangeons sont aussi un apport hydrique supplémentaire. Un fruit peut contenir environ 85 à 90% d'eau, et un légume 90 à 95%. Le melon et la salade par exemple contiennent environ 90% à 95% d'eau. Enfin, les boissons comme le café, le thé, les jus de fruits ou encore les soupes participent aussi à notre hydratation. Attention à l’alcool, qui au contraire déshydrate notre corps !

D’autres astuces sont à venir sur l’hydratation et le sport, en attendant n’hésitez pas si vous avez des questions et pensez à boire (de l’eau !) ;-)

 

Tags: La Récup'

S'abonner à la newsletter


Articles récents