gamification, cohésion d'équipe, expérience utilisateur, télétravail

Gamification : comment les mécanismes du jeu gagnent notre quotidien ?

Publié par Anaïs Baumgarten on 19/04/18 18:00
Anaïs Baumgarten
Find me on:

Ne regardez plus votre neveu scotché à sa manette d’un mauvais oeil : l’avenir, c’est le jeu. Dans le recrutement, à l’école, dans vos cartes fidélités, la gamification s’immisce partout qu’on en est conscience ou non. Plus qu'un nouveau buzzword, la gamification témoigne non seulement d'une réelle tendance de fond des services du quotidien, mais également d'une prise de conscience que l'être humain est un éternel joueur.

 

Qu’est-ce que la gamification ?

Pour reprendre la définition du designer allemand, Sebastian Deterding « La gamification est l’utilisation d’éléments de design de jeu dans des contextes non ludiques. » 

On a souvent tendance à réduire la gamification avec le fait de donner des points et des badges à l’utilisateur. Ce n’est pas que ça. La gamification c’est se demander si ce que l’on propose fait du sens pour l’utilisateur-joueur. En ce sens, la gamification est au coeur du design.

Gamification, expérience utilisateur, télétravail, cohésion d'équipe

 

Un exemple concret de gamification dans votre quotidien : la barre de progression lorsque vous complétez votre profil sur une nouvelle plateforme est un système de feedback issu du jeu.

 

 Pourquoi le monde se gamifie ?

Les services que nous utilisons quotidiennement sont de plus en plus gamifiés. La première raison de cette tendance est que face à la multitude de produits et services disponibles sur le marché, les marques aujourd’hui ont besoin de se différencier et cela passe par l’expérience utilisateur.

Gamification, expérience utilisateur, télétravail, cohésion d'équipe

La gamification permet de rendre une action plus ludique, favorisant ainsi l’engagement, voire la dimension virale : le graal pour les marques aujourd’hui.

L’arrivée en masse de la Génération Y sur les marchés de consommation n’est pas pour rien dans cette tendance. Habituée aux codes du jeu et aux expériences immersives, cette génération n’en attend pas moins de toutes ces autres expériences utilisateurs, transformation digitale oblige.

 

La gamification au travail

Qui dit transformation digitale dit transformation du monde de travail. Il est clair que nous ne travaillons pas comme avant. Le télétravail et les horaires flexibles deviennent la norme. Alors, comment créer une équipe soudée et motivée quand vos collaborateurs ne travaillent pas au même endroit et n'ont pas les mêmes horaires ? Nos collaborateurs sont en quête d'autonomie et de souplesse. Pour que la productivité n'en souffre pas et que la cohésion d'équipe prévale, il faut maintenir leur niveau d'engagement et la gamification est un levier, parmi d'autres, qui permet de motiver l'ensemble de vos collaborateurs. Comme Steven Wainwright, Managing Director EMEA, SumTotal - une société Skillsoft, a écrit récemment dans Les Echos, « En exploitant le dynamisme concurrentiel naturel des collaborateurs et le pouvoir de la progression perçue et de la récompense, il est possible d'augmenter les niveaux de motivation et d'engagement des apprenants sans avoir à transformer la diffusion du contenu en jeu ». 

 

Pour plus d'information sur la gamification au travail, c'est par ici !

 

Qu'attendez-vous donc pour vous mettre au jeu ?

 

Tags: L'Échauffement

S'abonner à la newsletter


Articles récents