evening run

Faire du sport le soir, une bien meilleure idée que ce que l'on pense !

Publié par Boogie on 20/12/19 17:31
Boogie
  

Impossible de se lever tôt le matin pour courir avant d’aller au travail, pas le temps non plus de le faire pendant sa pause déjeuner, ou bien impossible pour toi de courir le ventre vide ? Il ne te reste alors que la fin de journée … Tu as entendu que ce n’était pas une bonne chose de faire du sport le soir ? Bien sûr que si ! Boogie te dévoile sa liste des bonnes raisons de faire du sport après une journée de travail.

1. Parce que c’est le meilleur moyen de te défouler et de te détendre après une dure journée de travail.

La journée a été dure ? Stressante ? Tu as besoin de te changer les idées ? Il est prouvé que le sport provoque la sécrétion de dopamine, de sérotonine et d’endorphine : des hormones du plaisir générant la satisfaction, la détente et le plaisir. Tu n’auras pas à te soucier de ta journée de travail puisque la voici désormais derrière toi.

Aller faire du sport en fin de journée te permet ainsi de te sentir moins stressé et plus détendu. La bonne humeur au retour à la maison sera au rendez-vous !

 

2. Parce que ton corps est plus apte à faire une séance de sport.

En effet, le moment où la température de notre corps est la plus élevée est en fin d’après-midi, c’est là que l’énergie de celui-ci est à son maximum, nos réserves sont remplies. C’est à ce moment là que nos performances physiques sont les meilleures.

De plus selon le Docteur Michael Smolensky, professeur de génie biomédical à l’Université d’Austin au Texas, nos muscles et articulations sont jusqu’à 20% plus flexibles le soir ! Un corps plein d’énergie, en forme, et déjà partiellement échauffé : tout est réuni pour que ta séance du soir soit la meilleure possible !

 

 

3. Parce que tu dormiras mieux !

Et oui, cela t’étonne ? Et pourtant c’est vrai ! En effet il est classique de recommander de ne pas faire du sport le soir pour favoriser un sommeil de qualité. Une notion fausse rappelle le Dr François Duforez, médecin du sommeil et du sport à l’Hôtel-Dieu de Paris : « pratiquer une activité physique 3-4 heures avant le coucher, c’est un bon moyen d’améliorer la qualité du sommeil ». Le sport te détend, l’arrivée du sommeil est plus propice ! Le mieux étant de refroidir la tête et de s’hydrater correctement, pour faire redescendre la température de ton corps.

Tu dormiras ainsi aussi bien, si ce n’est mieux que si tu n’avais fait aucune activité !

 

 

 

4. Parce que le bon moment dépend de chaque personne

Il est important de rappeler que chaque personne est différente et qu’il est donc normal que chacun d’entre nous ait une préférence pour s’entraîner à un moment précis de la journée. Tu n’es pas du matin, tu aimes prendre ton temps pour manger le midi, ton emploi du temps ne te laisse aucun temps libre à part en fin de journée … Avant tout autre conseil, Le meilleur moment de la journée est, celui où il t’est possible de faire ta séance... Et puis, n’importe quelle activité le soir sera toujours plus bénéfique que l’inactivité !

Une chose est importante à retenir de cette trilogie, le meilleur moment pour faire du sport dépend avant tout de toi ! Il est important d’être à l’écoute de ta motivation et de tes envies, ce sont elles qui vont déterminer le moment propice pour ton sport. Chaque période présente ses avantages et ses inconvénients … A toi de voir ce qui te convient le mieux !

Peu importe le moment de la journée, matin, midi ou soir, un entraînement régulier et une bonne nutrition seront toujours plus importants que n’importe quel autre conseil, quels que soient tes objectifs !

 

Découvre les bienfaits du sport le midi

S'abonner à la newsletter


Articles récents