sommeil 2 couv

Dormir : ta séance d'entraînement la plus importante

Publié par Boogie on 23/08/19 18:15
Boogie
  

Je te l'ai expliqué précédemment ici, le sommeil est important, et plus que la quantité, c'est la qualité de ton sommeil qui a un impact primordial sur ta santé. Mais pour toi, en tant que sportif ô combien performant, le sommeil doit avoir une place encore plus importante dans ta vie que tes fractionnés. Pourquoi, comment ? Je pars à ta rescousse et je t'explique tout ! 

 

Le sommeil : la clé de la récupération

Pour une récupération optimale de tes entraînements, un sommeil de qualité est indispensable. En effet, le sommeil profond permet la circulation d’hormones de croissance qui stimulent la fabrication du tissu cellulaire, lui-même essentiel pour la reconstruction des tissus musculaires malmenés à l’entraînement. Le sommeil profond permet aussi une relaxation complète et générale de tous les muscles, et notamment de ceux qui ont été sollicités pendant l'effort. Une étape indispensable pour leur régénération. Ce moment d’inactivité permet également d’éliminer de façon plus optimale les déchets et toxines accumulés lors des séances intensives.

 

Mieux dormir pour moins se blesser

Savais-tu que le risque de blessure était directement lié au sommeil ? De nombreuses études ont en effet montré que les athlètes qui dormaient peu (moins de 8h par nuit) se blessaient en moyenne 1,7 fois plus au cours de la saison. Le risque peut monter à 3 fois plus pour ceux qui dorment en moyenne moins de 5h par nuit. 

Comme on l’a vu, c’est pendant le sommeil que les tissus musculaires se régénèrent le mieux, un manque de sommeil entraîne donc une récupération moins importante et le risque de blessure augmente drastiquement. 

 

Le sommeil : le meilleur médicament contre les maladies

On l’a vu, le sommeil favorise le système immunitaire, et mieux dormir permet d’être moins malade. Sur les athlètes, c’est encore plus vrai puisque des études ont montré que les athlètes dormant moins de 5h par nuit était en moyenne 4,5 fois plus malade que les autres au cours de la saison. La plupart du temps, il ne s’agit que de petits rhumes sans gravité, mais cela amenuise les défenses immunitaires, et rend donc moins performant à l’entraînement... donc en compétition également. 



On te le répètera donc : le sommeil est un allié santé indispensable, et il influe directement sur tes performances sportives. Je t’invite donc à suivre mes conseils pour améliorer la qualité de ton sommeil au quotidien ! 

 

 

Tags: La Récup'

S'abonner à la newsletter


Articles récents