TDF Boogie Alpes

Direction les Alpes pour un bol d'air frais !

Publié par Boogie on 05/09/19 17:43
Boogie

Série Le Tour de France de Boogie, épisode 3 : direction les Alpes

Après avoir visité la Bretagne et la Franche-Comté, j'ai décidé de monter un peu en altitude et de débarquer dans les Alpes, plus particulièrement dans les Hautes-Alpes. Spoiler alert : je suis tombé amoureux de cette région, un grand patou comme moi se sent évidemment comme un poisson dans l'eau dans les montagnes.

Alors, quelles activités sportives peut-on pratiquer dans les Alpes ?

Je te raconte tout ça !

Une randonnée pour profiter des beaux paysages

Lors de la première étape de mon voyage dans les Alpes, j’ai profité des magnifiques paysages que la nature propose. Des montagnes à perte de vue, ça m’a beaucoup donné envie de gambader et de randonner. Pour une version plus sportive, on enfile ses chaussures de course, son sac à dos plein d’eau et de denrées alimentaires des plus délicieuses, et on peut courir au milieu des montagnes.

Bien que fatiguant mes petites pattounes, je dois avouer que se dépenser dans un décor aussi beau m’a permis de déconnecter complètement de mon quotidien !

Du VTT pour renforcer mes cuissots

Courir et marcher, c’est bien, mais moi j’avais bien envie de rapporter des points pour mon équipe d’une autre façon pendant ces vacances dans les Alpes. Il y avait une mission vélo sur l’application Squadeasy aujourd’hui, alors j’en ai profité pour sortir mon VTT (si, si, les chiens peuvent faire du vélo !) et admirer les montagnes qui m’entourent d’une façon un peu différente.

Débuter en VTT quand on est novice, ce n’est pas toujours évident, mais heureusement, j’ai pu suivre ce petit guide pleins de conseils. Bon, je t’avoue que j’ai serré les fesses dans les descentes car j’avais un peu peur, mais quand on commence à avoir un peu de maîtrise, ce sport est incroyable

Une petite séance de paddle pour tester mon équilibre

Après tant d’effort, j’ai décidé de partir me la couler douce sur les bords du Lac de Serre-Ponçon, un des plus beaux lacs que j’ai vu de ma vie de chien. Un ami m’a proposé de découvrir le paddle ou “stand-up paddle”, une activité qui consiste à tenir debout sur une planche en pagayant

Alors que je pensais passer du temps à me prélasser tranquillement sur ma planche sur ce lac turquoise, entouré de montagnes, j’ai découvert que finalement ce sport n’était pas de tout repos ! Mobilisant les cuisses, les abdominaux, les épaules, le dos et enfin le coeur… je peux vous dire que ce n’était pas une mince affaire ! Mes 4 pattes ne m’ont pas aidé à tenir l’équilibre, et j’ai presque passé plus de temps dans l’eau que sur ma planche… Mon corps était une courbature géante le lendemain, mais pagayer dans un cadre si exceptionnel vaut bien quelques douleurs le lendemain, n’est-ce pas ? :)

Quelles activités sportives pratiquer dans les Alpes en Hiver ?

Après ces quelques sports que j’ai découvert cet été, laisse-moi te parler de ce que j’aime le plus dans les Alpes : les activités à pratiquer l’hiver

La luge et le yooner pour glisser en toute liberté

Ma grande passion en hiver, c’est faire de la luge ! Depuis que je suis chiot, je fais de la luge dès que j’en ai l’occasion, en la tractant vaillamment jusqu’en haut d’une colline et en descendant la pente en environ 5 secondes. Récemment, j’ai pu tester la Ripaaa de Réallon, une des plus grandes pistes de luge d’Europe ! Après une montée de deux télésièges, la Ripaaa c’est 4 km de descente en partant de 2150 m d’altitude, avec des épingles, des virages relevés, des bosses, et surtout beaucoup de rires. Je garderai pour moi le nombre de gamelles que j’ai pris pendant la descente ;) La luge à pleine vitesse et le paddle, même combat, Boogie finit toujours par tomber...

Si tu es encore plus téméraire que moi, je te propose d’essayer le yooner, une sorte de kart des neiges, une luge version 2.0 super maniable sur laquelle on peut avoir de super sensations. J’ai adoré testé ça l’hiver dernier

Le curling pour balayer la glace en toute sérénité

Enfin, les Alpes sont une des seules régions dans lesquelles on pratique le curling ! Tu en as sûrement déjà vu à la télé...bon ok, seulement une fois tous les 4 ans quand on regarde des gens crier en balayant la glace à la télé pendant les Jeux Olympiques d’hiver… Si tu ne vois pas de quoi je parle → c’est ici

Le curling, c’est de l’adresse, de la force (et oui on ne frotte pas la glace aussi facilement que les vitres de sa maison), de la stratégie et une sacrée dose d’esprit d’équipe ! N’hésite pas à essayer si tu as l’occasion, tu pourrais être bien surpris !

Voilà, mon voyage dans les Alpes s’arrête là mais je prends la route pour la Corse très rapidement ! Découvre la suite de mes aventures lors de ce tour de France bientôt !