Desactespasdesfleurs- couverture.png

Des actes pas des fleurs

Publié par Anaïs Baumgarten on 08/03/18 11:50
Anaïs Baumgarten
Find me on:

S’intéresser aux droits des femmes, c'est aussi s’intéresser aux droits de tous, mais il faut agir pour le prouver. Voici 3 actions que vous pourrez mettre en place assez facilement pour montrer que votre entreprise est crédible quand il s'agit des droits des femmes.

Desactespasdesfleurs-image1.png

Faites le bilan

En cette Journée Internationale des droits des Femmes, faites le bilan au sein de votre entreprise. Evitez des gestes creux et, admettons-le, un peu condescendants comme offrir des fleurs à toutes les femmes qui travaillent dans votre service. S’il est toujours agréable de recevoir des fleurs, les fleurs ne sont pas des droits. Au lieu des fleurs, donc, montrez jusqu'à quel point votre entreprise est la garante des droits des femmes par sa politique d’égalité des chances et d’égalité des salaires. Sortez les statistiques et le plan que vous avez mis en place pour lutter contre les inégalités afin de rappeler à l’ensemble de vos collaborateurs la sincérité de votre engagement. Le 8 mars est le moment de montrer que la parité fait partie de l’ADN de votre entreprise.

 

Vers une redéfinition du bien-être au travail

 

Faites un sondage

Demander aux femmes de votre entreprise comment elles vont et quels sont les points à améliorer en terme de bien-être et d’égalité de façon générale. Pour la transparence et pour montrer que vous n'avez pas peur de vous mettre en question, partagez-le avec l'ensemble des employés. Et ensuite, prenez le temps de parler des résultats avec eux de façon ouverte en petits groupes. Plus vous prenez cette démarche au sérieux, plus vous mettez toutes les chances de votre côté de créer une culture d'entreprise qui est inclusive.

 

Desmotspasdesfleurs-image2.png

 

Faites bouger les lignes et votre équipe

Faire du sport ensemble pour mieux s'entendre. Des activités qui promeuvent la mixité nécessitent une plus profonde implication de la part des participants que des conférences. Le public dans les conférences sur les droits des femmes est souvent majoritairement féminin. De plus, les conférences sont une manière passive d’engager ses collaborateurs. En revanche, le sport quand il est bien encadré, implique l’ensemble de vos employés, hommes, femmes et personnes de mobilité réduite, et mène à une meilleure cohésion sociale.

La journée des droits des femmes est l'occasion de montrer son engagement envers les femmes de façon concrète. Pour le faire, l'engagement doit être poursuivi tout au long de l'année et complètement intégré dans les valeurs de l'entreprise. Le 8 mars n'est donc pas le jour pour commencer à réfléchir sur la place des femmes dans votre entreprise. Au contraire c'est le jour où on met en lumière ce que vous faites pour lutter contre les inégalités.

Si la notion d'engagement est devenue un enjeu primordial pour tout employeur responsable, elle n'en est pas moins bénéfique pour tous vos salariés. Vos besoins sont variés, notre solution est singulière grâce à une technologie de pointe et des challenges ludiques au service d'une expérience unique d'activité physique connectée.

 

Engager vos collaborateurs par le sport

 

Tags: L'Échauffement

S'abonner à la newsletter


Articles récents