Article 1

Comment garder le moral pendant le confinement ?

Publié par Boogie on 08/04/20 11:03
Boogie
  

Aujourd’hui Boogie se questionne : comment les Français vivent-ils le confinement ? Le Patou reste toujours positif pendant cette période extraordinaire, c’est pourquoi il a envie de partager ses conseils pour tu puisses garder ta bonne humeur plus longtemps possible.

Les statistiques sur le moral des français : 

Selon des statistiques disponibles, le moral des Français s’améliore doucement ces derniers jours. Le niveau d’inquiétude est en baisse depuis la semaine dernière. Le 29 mars 75% de la population française était persuadée que le pire restait à venir. Quelques jours plus tard, seuls 56% s’attendaient au pire selon une étude de Europe 1. 

Plus particulièrement, de plus en plus de personnes s’habituent au télétravail : environ 84% sont contents de leurs conditions de travail. Les entreprises qui n’y étaient pas prêtes sont en train de mettre en place tous les dispositifs nécessaires.

Que font les français pour se distraire chez eux ? Plus de 60% pratiquent des activités sportives pour garder leur forme pendant cette période dite « assise ». Trouver des cours en ligne est plus simple que jamais : les initiatives se multiplient sur les réseaux sociaux où plusieurs coaches mettent leurs plans d’entraînement et donnent des cours en direct. 

84% des confinés font régulièrement du ménage (ce qui est aussi un sport épuisant !), 79% consacrent leur temps à la lecture et 52% découvrent de nouvelles recettes de cuisine. Mais si t’en as déjà marre de Netflix et de la lecture, si tu t’ennuies et te sens plus déprimé que d’habitude, Boogie a préparé quelques conseils pour t’encourager.

Boogie n’est pas resté à l’écart et a proposé Petits Pas Solidaires – un challenge responsable et engageant pour aider au personnel soignant en faisant tout simplement des pas chez soi. Pendant trois semaines, Squadeasy a fait un don à AP-HP, Institut Pasteur, La fondation pour la recherche médicale, La fondazione fiera milano avec 22 490 km franchis par nos utilisateurs.

 

Garder le moral en 5 étapes : 

Etape 1 : accepter tes émotions

Avoir des émotions négatives est tout à fait normal pendant une telle période, mais il ne faut pas laisser tes sentiments t’envahir. Accepter tes émotions veut dire que tu es prêts pour les contrôler. D’abord il faut comprendre ce que tu ressens exactement : colère, peur, tristesse ? Il faut absolument les partager avec tes amis et tes proches, et ne surtout pas les bloquer dans ta tête. Ensuite essaie de trouver l’utilité de cette émotion pour construire ton bien-être.

 

Etape 2 :  voir le côté positif

Un mal pour un bien : essaie de chercher des points positifs dans tout ce qui se passe en ce moment. Peut-être c’est une bonne opportunité pour passer plus de temps avec ta famille, réorganiser ta vie, apprendre de nouvelles choses ou commencer à écouter ton corps et mieux comprendre ce qu’il te faut vraiment ? Prends un stylo et un papier et commence à noter des points positifs – le plus possible ! C’est un exercice qui t’aidera d’en trouver encore plus que ce tu penses !

 

Etape 3 : Etablir sa to-do 

Boogie sait que s’organiser à la maison n’est pas facile. C’est un endroit où on est habitués à se reposer, Boogie a dû faire des efforts incommensurables pour ne pas ronger des os toute la journée.  Faire une liste est un bon moyen pour organiser son quotidien et ne pas regretter que quelque chose ne soit pas fini. N’oublie surtout pas d’y inclure tes loisirs ! Cet exercice pourra t’apporter plus de satisfaction que d’habitude et t’indiquera des axes à travailler.

 

Etape 4 : limiter la lecture des news à 10 minutes par jour

Si tu cherches toujours « coronavirus France direct » sur Google et fais une mise à jour au moins 3 fois par heure, j’ai des mauvaises nouvelles pour toi. T’es en train de volontairement te mettre en stress. A partir de ce moment, essaie de te dire STOP et limiter la lecture d’actualités à 5-10 minutes par jour seulement le matin ou le soir.  Les news deviennent disponible immédiatement dans notre mémoire, et on a tendance à fixer notre attention sur les informations négatives. Ce phénomène s’explique en psychologie par l’heuristique de disponibilité qui ne mène qu’aux conclusions biaisées. Pour prendre un exemple : Qu’est-ce qui serait, selon toi, plus dangereux – le tremblement de terre, un accident de voiture, un accident d’avion ou une piscine ? La bonne réponse est une piscine, car on a beaucoup plus de chances de se noyer dans une piscine par rapport aux autres variants. Mais dans les actualités on ne parle jamais de victimes-nageuses.  Notre humeur dépend significativement de choses auxquelles on fait attention, et pour cela, essaie de te diriger vers des choses qui te font plaisir.

 

Etape 5 : faire plus d’activité physique et ludique

Pour protéger ton système immunitaire il faut absolument maintenir une activité physique régulière. Boogie a préparé des petits exercices pour te faire bouger et tremper sans sortir de chez toi. 

Aujourd’hui t’as une bonne opportunité de trouver encore plus de plans d’entraînement pour les utiliser même après le confinement. N’hésites pas à profiter de toutes les ressources disponibles en ce moment !

Boogie te souhaite bon courage pour les semaines à venir. Prends soin de toi et de tes proches !

PS : Surtout #restezchezvous !



S'abonner à la newsletter


Articles récents