etre actif

Comment être actif pendant le confinement ?

Publié par Boogie on 25/03/20 14:10
Boogie
  

Comme tu le sais, depuis quelques jours – voire semaines pour certains-, les gouvernements ont pris des mesures importantes pour limiter la propagation du Covid-19. Beaucoup d’entre nous sont donc confinés chez eux… pour ne pas devenir aussi mou qu’une limace, il va falloir trouver de nouvelles façons de s’activer !

Qu’on soit en télétravail ou confiné chez soi à cause d’une restriction sanitaire, l’enjeu est de taille : comment continuer à être actif malgré nos restrictions de mouvement ? Boogie a eu la bonne idée de recenser quelques idées qui vous permettront de vous exercer sans mettre votre truffe dehors. Et vous allez voir que ce n’est pas si sorcier. 

 

Règle n°1 : de la motivation tu auras

Enfermé dans un espace confiné, on peut avoir tendance à préférer faire une pause sur le canapé (ou même dans son lit) plutôt que s’activer… pourtant, c’est bien l’activité physique qui te donnera l’énergie nécessaire pour finir ta journée et être en pleine forme ! Pas besoin de paysages magnifiques, je suis sûr que vous avez la motivation au fond de vous. Si tu cherches l’inspiration, regarde ce chinois qui a couru un marathon dans son salon pendant la crise du coronavirus. A côté de ça, 5 minutes de course sur place, c’est pas grand-chose, hein ?

 

Règle n°2 : des petites astuces du quotidien tu auras

Être confiné chez soi n’est facile pour personne, mais des astuces très simples te permettront de bouger un peu au quotidien, par exemple : 

  • si on habitude dans un immeuble, pourquoi pas monter et descendre les escaliers 1 à 2 fois par jour ? (ou plus s’il y a très peu d’étages !)
  • programmer une alarme sur son téléphone et se forcer à se lever et à marcher dans son appartement ou sa maison pendant 5 minutes toutes les heures, ou pendant vos appels téléphoniques. Ça oxygène le cerveau et permet d’être plus productif entre les pauses.
  • on se fait des sessions de DANSE ! Musique à fond, on appelle sa femme, son mari, ses enfants, ses animaux de compagnie, et on se déhanche ! (attention au dommage collatéral de cette activité : vous risquez de finir de très bonne humeur...)

 

Règle n°3 : Créatif tu seras

Lorsqu’on est enfermé chez soi, l’esprit a le temps de vagabonder et c’est le moment d’être plus créatif que jamais pour trouver des astuces pour bouger

Par exemple, tu peux jongler avec des rouleaux de papier toilette, comme le font de nombreux footballeurs… Pour être plus sérieux, le Ministère des sports vous accompagne en mettant en ligne un document qui recense toutes les astuces pour faire du sport chez soi pendant et ne pas devenir trop sédentaire pendant cette période de confinement ou de télétravail.

 

Règle n°4 : le lien avec tes proches tu garderas

Une des mesures les plus importantes que tu dois prendre en cas de confinement ou lorsque tu télétravailles au quotidien, c’est de garder du lien avec des proches ou tes collaborateurs. Par exemple, organiser une visioconférence tous les matins avec ton équipe pour bien démarrer la journée, ou le soir pour faire un petit bilan. On peut même se faire des pauses collectives en visio, en bougeant tous ensemble par caméras interposées. Fous rires assurés

Le lien peut également être gardé en pratiquant une activité physique qui sera profitable à son équipe, par le biais d’une application mobile qui crée du lien tout en promouvant le fait de bouger. Squadeasy est un bon exemple pour cela ! 

 

Demander une démo



Et surtout, n'oubliez pas : l’important lorsqu’on ne peut pas sortir de chez soi du fait d’un confinement ou d’un télétravail, c’est de rester actif et en lien avec les autres !

 

 

S'abonner à la newsletter


Articles récents