Template_Visuel Blog MySquadRunner1

Comment être accompagné peut booster votre performance sportive ?

Publié par Boogie on 11/10/19 12:00
Boogie
  

As-tu déjà remarqué que ton entraînement devient beaucoup plus efficace quand tu l’effectues avec l’un de tes amis, un collègue ou ton coach personnel ? La présence d’un autre est bien reconnue dans la psychologie sociale comme étant un facteur qui booste nos performances et nous pousse à faire le maximum d’efforts pendant l’entrainement. En 2010, Emma Cohen – anthropologue cognitive de l'université d’Oxford a prouvé que la tolérance à la douleur des rameurs qui participaient à son étude augmentait en présence d’autres personnes. Prends tes baskets, appelle un ami et fonce !

Un peu de théorie…

Concentre-toi, c’est la partie intellectuelle de l’article. Le phénomène dont on parle s’explique surtout par la facilitation sociale qui peut être définie comme « une amélioration de performances réalisées en présence d’autrui ». Les psychologues définissent deux types de facilitations sociales : l’effet de co-action et l’effet d’audience. L’étude de Norman Triplett en 1898 est considérée comme première tentative de compréhension de ce type de comportements. En effectuant sa recherche sur la vitesse de cyclistes, il a remarqué que les athlètes avaient tendance à augmenter leur performance en se challengeant entre eux. Triplett a décidé de prouver sa théorie par une expérience réalisée avec 40 enfants qui devaient tourner une bobine de pêche le plus rapidement possible. Il a constaté que les enfants qui le faisaient en paire tournaient la bobine plus vite que ceux qui étaient seuls. L’étude de Triplett est une bonne illustration de l’effet de co-action : la performance d’action devient beaucoup plus efficace en présence d’autres personnes réalisant la même tâche. Néanmoins, on peut aussi observer ce phénomène chez les animaux. En 1967, Platt, Yaksh et Darby ont prouvé que les animaux mangeaient leur nourriture plus vite aux côtés d’autres membres de leur espèce.

L’effet d’audience est un autre type de facilitation sociale. Il se traduit par la présence d’un spectateur passif ou public. Dashiell, en 1935, a trouvé que la présence d’une audience pouvait faciliter la multiplication de chiffres : la personne pouvait faire beaucoup plus de multiplications faciles devant les spectateurs. Cependant, si une tâche était dure, on pouvait observer l’effet inverse : l’incertitude et l’inhibition. Mais quelles sont les causes de ces comportements ? 

1) L’effet de groupe – lorsque l’on voit des mouvements effectués par autrui, on peut accroître notre performance en imitant ses actions.

2) La présence d’autrui en tant qu’une source de rivalité ou compétition nous fait améliorer notre performance.

3) La tension créée par la présence d’autrui ou d’un spectateur qui « juge » et dont l’opinion est importante pour nous.

Comment peut-on améliorer sa performance en utilisant cette théorie ?

 

S'entraîner ensemble, le meilleur moteur qui soit

Dans le sport, la compétition peut être l’objectif principal. Courir, faire du vélo ou de la musculation sont toujours un bon moyen d’améliorer sa santé et se faire du bien. Mais quand on commence à parler de résultats, il faut savoir qu’en faisant du sport en solo, nous avons tendance à diminuer nos efforts. Et pour les amateurs cela peut représenter un vrai défi, car ils ne sont pas toujours conscients de leurs capacités physiques.

La personne avec qui tu pratiques une activité peut donc devenir ton meilleur support tout en étant ton rival, mais tu seras vraiment fier de tes résultats.

Tu as sûrement pensé à des amis qui pourraient devenir tes partenaires d’entraînement ? Appelle-les, crée une équipe et activez-vous!

 

S’encourager, un facteur important   

N’oublie jamais de dire un petit mot d’encouragement à tes partenaires. Une étude publiée dans BMJ Open Sport and Exercise Medecine prouve que l’encouragement verbal augmente la performance et la motivation à faire l’exercice. Sous une forme de facilitation sociale, l’encouragement commun peut vous aider à être plus efficaces pendant votre entraînement. Le meilleur bénéfice de cette approche : tu te sentiras moins fatigué après avoir fait une activité plus intensive que d’habitude. Cela te donnera envie de continuer à faire des efforts pour faire face aux nouveaux challenges. 

 

La potion magique d’un entraînement effectif est très simple, note la recette pour la prochaine fois : entraîne ton ami ou collègue avec toi pour booster votre performance et votre efficacité. Crée ton équipe dans notre application pour garder l’émulation de groupe et relevez vos challenges ensemble !

 

Télécharger notre application

Tags: L'Entraînement

S'abonner à la newsletter


Articles récents