bien-être au travail, cohésion d'équipe, sport en entreprise, course à pied

Défi inter-entreprise et cohésion d'équipe

Publié par Brice Chapignac on 11/07/18 18:00
Brice Chapignac
Find me on:

Plusieurs études montrent que les collaborateurs plébiscitent le sport en entreprise. Néanmoins, le sport n’a pas encore trouvé sa place au sein des entreprises. De plus en plus d’initiatives émergent, parmi elles une nouvelle tendance : les compétitions de course à pied inter-entreprises.

La course à pied connaît un engouement sans précédant en France. Ainsi, ce sont plus de 9 millions de français qui, chaque année, enfilent leurs chaussures pour courir. Cet élan pour le running s’invite dans le monde de l’entreprise. En effet, la course à pied se pratique de plus en plus entre collègues et voisins de bureau. Ainsi, on constate une forte augmentation du nombre d’entreprises inscrites aux challenges de course à pied. B2RUN, Odyssea, Run at Work, Challenge Contre le Faim ; les offres se multiplient, dans la foulée de celles pour le grand public. Le concept est simple : les collaborateurs courent pour leur entreprise. Pour gagner, ils doivent courir plus vite que les autres équipes sur la même distance.

 

Défi inter-entreprise : une nouvelle forme de teambuilding ?

43 000 coureurs se sont élancés dans la brume du bois de Vincennes le 7 octobre 2018 pour la course Odyssea. Un record, ils étaient seulement 900 lors de la première saison en 2002. Parmi la vague rose, on remarque que certains coureurs portent des tee-shirts à l’effigie de leur entreprise. Le groupe AG2R La Mondiale, par exemple, dénombre ce jour-là près de 250 participants. Bien qu’ils ne travaillent pas nécessairement ensemble ou se connaissent très peu, ils se retrouvent pourtant chaque année lors de cette course.

bien-être au travail, cohésion d'équipe, sport en entreprise, course à pied

 

Les dirigeants, et plus souvent les directeurs des ressources humaines, encouragent les collaborateurs à participer aux activités physiques et de la cohésion d'équipe. Le challenge inter-entreprises de course à pied est une nouvelle tendance qui connaît une croissance soutenue. Plus informelle et à l'initiative des collaborateurs, ces derniers se retrouvent dans un cadre extra-professionnel et convivial. Ces challenges transgénérationnels favorisent le développement collectif et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Les coureurs sont soudés afin de défendre, au mieux, les “couleurs” de leur entreprise. Les effets à court terme sont significatifs : les collaborateurs se sentent plus engagés et motivés dans leur travail.

 

Défi inter-entreprise : les limites

Les bénéfices sur le long terme sont néanmoins fragiles. Tout d’abord, Il est difficile de fédérer les collaborateurs en amont mais surtout en aval du challenge. Ces évènements sont ponctuels et ne permettent donc pas d’implémenter une démarche de cohésion d'équipe sur la durée. Les collaborateurs ont tendance à rapidement diminuer l’activité sportive dès les premier jours qui suivent le challenge. Pourtant, les bienfaits de la course à pied se font sentir seulement à partir de 16 à 18 semaines de pratique régulière, soit 2 fois par semaines minimum, et modérée (allure et durée). Ainsi, afin d’agir sur l’esprit d’équipe et le bien-être des salariés, il est important d’implémenter une stratégie qui s’inscrit dans le temps.

Sport en entreprise : la France à la traîne ?

 

challenges-imagebien-être au travail, cohésion d'équipe, sport en entreprise, course à pied

 

Défi inter-entreprise nouvelle génération

Le développement du digital est précisément un moyen de fédérer, par le sport, les collaborateurs sur plusieurs mois. Les bénéfices vont au-delà de l’amélioration de la santé, l’augmentation de la productivité ou du bien-être collectif, il s’agit également pour les entreprises de se différencier visiblement de la concurrence, d’augmenter le sentiment d’appartenance et de créer un lien émotionnel avec leurs collaborateurs.

Ainsi, la FFSE et Squadeasy ont lancé, en septembre 2018, le challenge connecté « FFSE Move ».

Découvrez le challenge FFSE Move

 


 

Si la pratique du sport en entreprise est devenue un enjeu primordial pour tout employeur responsable, elle n'en est pas moins bénéfique pour tous vos salariés. Vos besoins sont variés, notre solution est singulière grâce à une technologie de pointe et des challenges ludiques au service d'une expérience unique d'activité physique connectée.

 

Demandez une démo

 

Tags: L'Échauffement

S'abonner à la newsletter


Articles récents