visuarticlegaming

C’est à vous de jouer : comment la gamification booste notre motivation

Publié par Boogie on 22/07/20 12:26
Boogie
  

Vous avez certainement entendu ce mot : la gamification. Celle-ci s’impose comme une solution idéale pour booster votre business. La gamification est devenue une méthode d’amélioration d’expérience grâce aux techniques initialement utilisées par les jeux. Mais pourquoi cette nouvelle approche est-elle devenue aussi populaire ? Quels sont ses mécanismes et ses bénéfices ?


La gamification vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus sur ce levier de motivation ? Rendez vous le 30 juillet à 13h pour notre webinar

 

Qu’est-ce que c’est que la gamification ?

La gamification (ou ludification) est basiquement l’utilisation des mécaniques du jeu dans le design d’expérience pour engager et motiver les participants à atteindre leurs buts. La gamification n’introduit pas de nouveaux concepts en termes de mécaniques, mais réutilise ceux qui existent déjà depuis centaines années. Ce qui est nouveau aujourd’hui, c’est nous avons inventé un modèle d’engagement digital, notamment grâce aux jeux vidéo.   

Cette approche repose sur ce que l’on possède tous : nos prédispositions au jeu. C’est un mécanisme naturel qui nous permet de mieux comprendre les choses qui nous entourent depuis nos premières années de vie. Le jeu reste un des outils les plus puissants de cognition et, en même temps, de distraction. Pourquoi se priver de cette expérience en devenant adulte ? En effet, la majorité de gens continuent à jouer. En Amérique, le pays qui possède le plus large marché des jeux vidéo, plus de 69% des hommes adultes jouent aux jeux vidéo. Voici d’autres statistiques intéressantes :

Un joueur sur cinq a plus de 50 ans  

40% des joueurs sont les femmes

97% de jeunes jouent aux jeux vidéo

La plupart de joueurs veulent continuer à jouer pour le reste de leurs vies.

En bref, presque 3 milliards d’heures sont joués en une semaine à travers le monde. Ce chiffre veut dire que la réalité, telle qu’on la connaît aujourd’hui est « cassée ». Et les jeux servent à la réparer.

 

Pourquoi notre réalité ne fonctionne plus ?

La tendance de gamification est arrivée aux US en 2010, et la sortie du livre de Jane McGonigal « Reality Is Broken : Why Games Make Us Better and How They Can Change the World » a donné une bonne impulsion pour son développement. Selon McGonigal, notre réalité ne nous satisfait pas autant que la réalité virtuelle. Pourquoi ?

Un jeu nous offre des récompenses que notre réalité n’est pas capable d’offrir. Les jeux nous inspirent, ils nous engagent et nous enseignent, d’une certaine manière. Les développeurs des jeux vidéo savent comment inspirer les gens à faire des efforts et comment faciliter la collaboration. Ils inventent plusieurs méthodes pour motiver les joueurs à faire des challenges de plus en plus durs. Les jeux nous montrent que les gens aiment résoudre les problèmes compliqués, mais pas tout à fait comme ceux de notre réalité.  

Pour comprendre pourquoi, voyons les éléments d’un jeu. Tout d’abord, un jeu regroupe à la fois un but, un système de feedback, des règles et la participation volontaire. Le but est en effet un résultat qu’on envisage de recevoir à la fin et pour lequel on travaille. Les règles du jeu imposent une limitation sur la façon dont les joueurs peuvent atteindre l'objectif. Les limitations libèrent des moyens créatifs pour résoudre des problèmes et atteindre ses objectifs. Le système de feedback nous guide lorsqu’on atteint nos objectifs et prend la forme de points, de niveaux, de barres du progrès ou autres. La participation volontaire demande aux joueurs de reconnaître les règles du jeu et les accepter volontairement pour participer.

Oui, un jeu nous demande de faire des efforts parfois non nécessaires. Néanmoins, on le fait volontairement ! Sinon comment pouvons-nous expliquer le fait que les joueurs peuvent s’investir à fond et surmonter plusieurs échecs pénibles pour réussir ?  Penser que c’est le système de feedback (des points, des barres etc.) qui nous attire le plus n’est pas tout à fait correct. Quand on fait un effort, on a envie d’être récompensés et c’est tout à fait normal. Ce qui est le plus important, c’est le sentiment qu’on atteint enfin un objectif compliqué. C’est le sentiment qui nous rend heureux. Les jeux nous rendent mieux et on a envie de travailler pour une bonne cause. Donc, « le contraire du jeu n’est pas le travail, mais la dépression ».

 

COVID-19 : le nouveau game changer

Récemment, la pandémie du COVID-19 a bouleversé le monde. Le confinement global a privé toute la population des contacts sociaux, ce qui a donc diminué le niveau du bien-être de la plupart des gens. Brian Burke, l’auteur de “Gamifiy: How Gamification Motivates People to Do Extraordinary Things” voit dans cette situation de nouvelles possibilités. La pandémie, selon lui, change les règles du jeu, notre but est de trouver des solutions créatives pour s’adapter à la situation et la surmonter. Ceci pourrait être notre réponse au Covid en tant que nouveau challenge avec les nouvelles règles. Plusieurs solutions ont été mises en place, notamment les applications de traçage pour pouvoir suivre la chaîne de contamination. Mais, selon Burke, ceci ne pourra pas ralentir l’épidémie : les habitudes des gens restent toujours les mêmes. Le but de la gamification dans ce contexte c’est de changer les habitudes des gens pour arrêter la propagation du virus.

C’est la raison pour laquelle plusieurs entreprises ont commencé à agir de leur côté pour trouver des meilleures approches et battre l’épidémie. Par exemple, chez Squadeasy, nous avons mis en place le challenge Petits Pas Solidaires pour soutenir le personnel hospitalier en faisant des dons aux associations médicales. L’application Vivons Vélo envoie ses dons à l’Institut Pasteur si les utilisateurs passent les paliers mensuels. D’autres entreprises ont décidé de se réorienter vers la production des biens nécessaires pour le personnel hospitalier ou soutenir leurs employés en créant des expériences plus gamifiées.

 

Être plus heureux au travail

Quel est l’intérêt de cette méthode pour les entreprises ? Selon de nombreuses statistiques, environ 95% d’employés adorent utiliser les applications gamifiées. La gamification permet d’orienter une personne vers un but précis tout en s’amusant ! Le principe est très simple : vous laissez aux employés l'opportunité atteindre leurs buts, et ensuite grâce à eux vous atteignez les vôtres. Pourquoi la gamification au travail est-elle aussi effective ?

Tout simplement parce que le travail du monde réel n’est pas assez dur pour nous. Oui, vous ne vous êtes pas trompés en lisant la dernière phrase ! Les employés peuvent sentir ennuyés par la routine ce qui arrive assez souvent dans des grandes entreprises. Se sentir apprécié par ce qu’on fait est naturel : c’est le besoin basique dans la pyramide de Maslow ! C’est pourquoi les jeux sont capables de récompenser au mieux pour nous efforts.

La gamification sur le lieu de travail est très efficace pour rendre les employés moins stressés et plus productifs. C’est aussi un bon moyen de réhabiliter l’amour du collaboratif et augmenter la cohésion d’équipe. N’oublions pas qu’on passe plus de 35h par semaine avec nos collègues. Donc c’est mieux si ça se passe bien ! La question logique qu’on se pose : comment commencer ?

 

Commencez par le sport !

Les activités sportives telles que la course à pied, la marche et le vélo sont connues pour leur efficacité de lutter contre le stress et la fatigue. Pas besoin de s’inscrire à la salle de sport ou acheter du matériel complémentaire pour commencer à bouger et se faire du bien. Et pourquoi pas le faire en groupe ? D’habitude, nos chances de poursuivre nos entraînements sont 90% plus hautes si on s’entraîne en groupe que quand on s’entraîne seuls.

Chez Squadeasy, on souhaite aller plus loin dans l’engagement et le bien-être des collaborateurs. En effet, nous sommes convaincus que la clé de se motiver au travail se trouve dans la combinaison du sport, du digital et du jeu. Si, l'on peut travailler en s'amusant ! C’est pourquoi nous avons élaboré une solution engageante pour motiver vos collaborateurs et les rendre plus productifs. Vos besoins sont variés, notre solution est singulière grâce à une technologie de pointe et des challenges ludiques au service d'une expérience unique d'activité physique connectée.

 

Prendre un rendez-vous

S'abonner à la newsletter


Articles récents