sportenhiver

Comment courir en hiver ? 5 conseils

Publié par Boogie on 20/02/19 17:03
Boogie

On le sait, ce n’est pas toujours facile de se motiver pour aller courir, et les excuses sont souvent plus faciles à trouver que la motivation. La tâche est d’autant plus difficile en hiver, lorsqu'il fait froid et que l’envie de se glisser sous un plaid est plus forte que celle d’enfiler ses baskets. Mais la période hivernale est pourtant celle pendant laquelle il ne faut rien lâcher. Alors pour garder la motivation et affronter le froid, voici 5 conseils pour courir en hiver, accompagnés de conseils et témoignages de Squaddies.  

 

1. Bien s’échauffer avant de courir

Ça y est, la motivation a pris le pas sur la flemme et tu es décidé à affronter la neige, le vent et autres aléas que la nature te réserve. Il ne faut cependant pas oublier l’étape fondamentale de l’échauffement, d’autant plus importante en période hivernale. Avec le froid, les muscles et les tendons sont particulièrement fragilisés et l'échauffement permet d’éviter les blessures. L’astuce est de s’échauffer à l’intérieur afin d’augmenter progressivement la température du corps et la chaleur musculaire avant d’affronter le froid.

Après l’effort, attention au choc thermique inverse, comme en témoigne Kerry du squad ‘NA Flagvisor FarmTeam’ :

PH1 VF

 

2. Bien s’équiper pour courir dans le froid 

Bien s’équiper pour courir en hiver ne consiste pas à revêtir de grosses épaisseurs, mais plutôt choisir le bon équipement technique adapté et associer les multicouches intelligemment. Il y a trois éléments clés pour les vêtements de course à pied en hiver : la respirabilité, l’isolation et la protection. Le but est d’isoler du froid, de retenir la chaleur corporelle et de rester au sec. Ainsi, on oublie les vêtements épais et lourd et on privilégie ces trois couches pour courir sans encombre.

Voici le conseil de Tom du Squad NAFlagvisor Super Seven :

PH2 VF

 

3. Opter pour des vêtements de course sombres

En hiver, les rayons du soleils sont moins chauds qu’en été. Il faut donc adapter sa tenue pour maximiser la production de chaleur venant des vêtements. Les couleurs sombres absorbent mieux les rayons du soleil, même par temps nuageux. Pendant vos entraînement, privilégiez donc les couleurs sombres pour maximiser la chaleur, sans oublier bien sûr les bandes réfléchissantes pour courir en toute sécurité !  

 

4. Bien protéger les extrémités du corps

Les extrémités du corps sont les zones qui perdent la chaleur le plus rapidement, et également celles qui sont les plus difficiles à réchauffer. Il est donc important de bien les couvrir pour ne pas en arriver là. Les oreilles, les mains, les pieds mais également la nuque et le front sont des zones à ne pas négliger. Alors pour courir en hiver, n’oubliez pas vos gants, votre cache-cou, des chaussettes chaudes et bien sèches, et un bandeau pour protéger la tête, le front et les oreilles.

Et enfin, pour le menton, on adore le conseil de Dale du Squad NAFlagvisor Super Seven :

PH3 VF

 

5. Manger et s’hydrater correctement 

Bonne nouvelle, si tu arrives à te motiver pour courir en hiver et dans le froid, tes efforts seront doublement récompensés ! En luttant pour maintenir sa température interne, le corps augmente les dépenses énergétiques. Des études montrent qu’une séance de course à pied par basse température permet de brûler jusqu'à 30% de graisses supplémentaires. Cependant, il faut être prudent lorsque l’on fait du sport par temps froid pour éviter l’hypoglycémie et la déshydratation. Il est donc conseillé de manger au moins 2 heures avant ta sortie pour ne pas courir sur la digestion, et il est déconseillé de faire du sport à jeun par temps froid. De plus, la respiration d’air froid accélère la déshydratation et il faut penser à bien s’hydrater, même si la sensation de soif ne se fait pas sentir. Boire une boisson chaude avant de partir est également recommandé car elle contribue à réchauffer l'organisme. Attention cependant aux boissons diurétiques comme le thé, qui sont à éviter avant une course.

 

Les carburants de l'effort

 

Maintenant que tu connais les bonnes pratiques pour courir en hiver, il est temps de laisser le plaid de côté et d’enfiler tes chaussures de running ! Un grand merci à nos Squaddies pour leurs conseils et témoignages ! A toi de jouer ! 

 

Tags: L'Entraînement

S'abonner à la newsletter


Articles récents