yoga couverture

Un voyage méditatif à portée de main

Publié par Boogie on 08/08/19 09:55
Boogie
  

Tu es toujours en vacances à siroter des petits cocktails, tu es sur le chemin du retour ou alors tu es déjà rentré, peu importe : cet article est fait pour toi. Pour te maintenir au calme, ou pour adoucir ton retour au bureau je t’ai sélectionné quelques positions de yoga des plus croustillantes (mais réalisables par tous ne t’en fais pas).

 

Petit instant culture G, car prendre soin de son corps c’est bien, mais en entretenant ton esprit, c’est mieux. Men sana in corpore sano comme on dit chez moi.

Pour favoriser la détente, certaines postures de yoga jouent sur la dilatation de la poitrine et donc sur la respiration. C’est le cas des deux premières positions que je vais te présenter aujourd’hui.

 

 

La base des bases : le Lotus

C'est la clé de la relaxation et une des positions fondamentales du yoga. On raconte même que c’est dans cette position que Mickey 3D s’est mis à prodiguer des conseils de vie.

Mets-toi en lotus, ou padmasana (si tu es assez souple, en posant les pieds sur tes cuisses mais si ça te demande trop d'effort, reste pieds posés juste croisés devant, ramenés vers ton pubis), pose le dessus de tes poignets sur tes genoux de manière à ce que tes bras soient le plus relâchés possible et ferme les yeux (important pour mieux te concentrer).

Respire. Inspire, expire, inspi.. Oui tu as compris l’idée.

Et maintenant essaie de sentir ta respiration passer à l'arrière de ta gorge, et si ça t'aide tu peux même faire un bruit à l’expiration. Fais-le plusieurs fois, au calme, en te concentrant bien. Cet exercice est idéal pour faire retomber la nervosité avant d'aller au lit et profiter d’une délicieux songe dans les bras de Morphée. Il peut aussi être tout à fait adapté à une détente post-réunion avec investisseurs. Si tu es adepte de la respiration abdominale, l’exercice est idéal pour la pratiquer. Si c’est un total charabia pour toi, clique donc ici :

 

Respirer pour lutter contre le stress

 

 

 

Qui n’a jamais rêvé d’être une commode ?

Si c’est ton cas, ton rêve est exaucé. Sinon, c’est toujours une expérience de prise non ?

Cette pose des pieds au mur (viparita karani) est une posture inversée, que le yoga affectionne, car elle ne comporte pas de difficulté. C’est aussi pour cette raison que tu risques de l’apprécier si tu n’es pas un expert de cette pratique indienne (oui le yoga vient d’Inde).

Parlons peu, parlons bien, parlons position. Allonge-toi dos au sol, le bassin et les fesses touchant la base d'un mur au plus près (collés quoi), et remonte les jambes bien droites contre le mur. Écarte tes bras, paumes vers le sol pour un meilleur lâcher-prise.

Bénéfices : on relance la circulation sanguine, on allège ses jambes (si elles tremblotent car cela te semble dur à tenir, fléchis légèrement une jambe après l'autre), on travaille l'ouverture du bassin et on repose la colonne. En bref, un délice pour ton organisme.

 

 

Pour un corps « en détente »

Troisième position et pas des moindres, la position du cobra. Oui on monte doucement en niveau, le lotus, le cobra, bientôt le rhinocéros tâcheté.

La position du cobra, ou bhujangasana, est une posture aussi utilisée par la méthode McKenzie, une méthode pour soigner les maux de dos en kiné. Donc globalement, c’est efficace.

Allongé sur le ventre, pose tes paumes de mains sous tes épaules, et, en inspirant, pousse sur tes mains de manière à relever le buste, sans lever le bassin. Tu peux aussi mettre ta tête vers l'arrière pour assouplir la colonne au maximum. Attention néanmoins, vas-y doucement. Ça demande une certaine souplesse. Respire en maintenant la position et redescends.

Bénéfices : renforce et assouplit le dos, raffermit les fessiers et étire les jambes.

 

 

Pour finir en beauté : L’arbre

On y est, LA position phare (ou clichée) du yoga : la position de l’arbre.

Idéale pour se recentrer sur soi, travailler son équilibre et faire le vide, la position de l'arbre ou vrikasana est un peu plus complexe que les 3 précédentes (mais rien de bien compliqué ne t’en fais pas).

Debout, pieds parallèles, lève tes bras au-dessus de ta tête (épaules baissées, ne les contracte pas) en inspirant, et joins les paumes des mains. Pose la plante d'un pied contre la jambe opposée ; contre la cuisse si tu tiens bien, ou contre ton genou si tu sens que c'est dur. Tu peux joindre tes mains devant toi si tu préfères.

Astuce pour l'équilibre : fixe un point devant toi, gaine ton ventre, et ne pense à rien.

Bénéfices : cette posture en t'obligeant à te focaliser sur ton équilibre, favorise la concentration, la proprioception (l'équilibre grâce à ton pied), la force des jambes et des chevilles.

 

C'est déjà fini pour cette fois, ça passe plus vite quand on s'amuse. Mais on se retrouve vite pour de nouvelles positions !

Tags: La Récup', La Meute

S'abonner à la newsletter


Articles récents