Visuel Blog MySquadRunnerv4

Comment être accompagné peut booster votre performance sportive ?

As-tu déjà remarqué que ton entraînement devient beaucoup plus efficace quand tu l’effectues avec l’un de tes amis, un collègue ou ton coach personnel ? La présence d’un autre est bien reconnue dans la psychologie sociale comme étant un facteur qui booste nos performances et nous pousse à faire le maximum d’efforts pendant l’entrainement. En 2010, Emma Cohen – anthropologue cognitive de l'université d’Oxford a prouvé que la tolérance à la douleur des rameurs qui participaient à son étude augmentait en présence d’autres personnes. Prends tes baskets, appelle un ami et fonce !

Un peu de théorie…

Concentre-toi, c’est la partie intellectuelle de l’article. Le phénomène dont on parle s’explique surtout par la facilitation sociale qui peut être définie comme « une amélioration de performances réalisées en présence d’autrui ». Les psychologues définissent deux types de facilitations sociales : l’effet de co-action et l’effet d’audience. L’étude de Norman Triplett en 1898 est considérée comme première tentative de compréhension de ce type de comportements. En effectuant sa recherche sur la vitesse de cyclistes, il a remarqué que les athlètes avaient tendance à augmenter leur performance en se challengeant entre eux. Triplett a décidé de prouver sa théorie par une expérience réalisée avec 40 enfants qui devaient tourner une bobine de pêche le plus rapidement possible. Il a constaté que les enfants qui le faisaient en paire tournaient la bobine plus vite que ceux qui étaient seuls. L’étude de Triplett est une bonne illustration de l’effet de co-action : la performance d’action devient beaucoup plus efficace en présence d’autres personnes réalisant la même tâche. Néanmoins, on peut aussi observer ce phénomène chez les animaux. En 1967, Platt, Yaksh et Darby ont prouvé que les animaux mangeaient leur nourriture plus vite aux côtés d’autres membres de leur espèce.

L’effet d’audience est un autre type de facilitation sociale. Il se traduit par la présence d’un spectateur passif ou public. Dashiell, en 1935, a trouvé que la présence d’une audience pouvait faciliter la multiplication de chiffres : la personne pouvait faire beaucoup plus de multiplications faciles devant les spectateurs. Cependant, si une tâche était dure, on pouvait observer l’effet inverse : l’incertitude et l’inhibition. Mais quelles sont les causes de ces comportements ? 

1) L’effet de groupe – lorsque l’on voit des mouvements effectués par autrui, on peut accroître notre performance en imitant ses actions.

2) La présence d’autrui en tant qu’une source de rivalité ou compétition nous fait améliorer notre performance.

3) La tension créée par la présence d’autrui ou d’un spectateur qui « juge » et dont l’opinion est importante pour nous.

Comment peut-on améliorer sa performance en utilisant cette théorie ?

 

S'entraîner ensemble, le meilleur moteur qui soit

Dans le sport, la compétition peut être l’objectif principal. Courir, faire du vélo ou de la musculation sont toujours un bon moyen d’améliorer sa santé et se faire du bien. Mais quand on commence à parler de résultats, il faut savoir qu’en faisant du sport en solo, nous avons tendance à diminuer nos efforts. Et pour les amateurs cela peut représenter un vrai défi, car ils ne sont pas toujours conscients de leurs capacités physiques.

La personne avec qui tu pratiques une activité peut donc devenir ton meilleur support tout en étant ton rival, mais tu seras vraiment fier de tes résultats.

Tu as sûrement pensé à des amis qui pourraient devenir tes partenaires d’entraînement ? Appelle-les, crée une équipe et activez-vous!

 

S’encourager, un facteur important   

N’oublie jamais de dire un petit mot d’encouragement à tes partenaires. Une étude publiée dans BMJ Open Sport and Exercise Medecine prouve que l’encouragement verbal augmente la performance et la motivation à faire l’exercice. Sous une forme de facilitation sociale, l’encouragement commun peut vous aider à être plus efficaces pendant votre entraînement. Le meilleur bénéfice de cette approche : tu te sentiras moins fatigué après avoir fait une activité plus intensive que d’habitude. Cela te donnera envie de continuer à faire des efforts pour faire face aux nouveaux challenges. 

 

La potion magique d’un entraînement effectif est très simple, note la recette pour la prochaine fois : entraîne ton ami ou collègue avec toi pour booster votre performance et votre efficacité. Crée ton équipe dans notre application pour garder l’émulation de groupe et relevez vos challenges ensemble !

 

Télécharger notre application

En savoir plus
  

Méditation : les 4 applis coup de coeur de Boogie

On l’a vu, méditer présente d’énormes bienfaits, encore faut-il savoir par où commencer. Je te présente 4 applications de méditations qui pourront t’aider à débuter ta pratique tout en étant parfaitement guidé. Découvre mes coups de coeur !

En savoir plus
  

Méditation : une pratique qui vous veut du bien !

Tu as sûrement déjà entendu parler de la méditation mais tu n’as peut-être toujours pas compris ce que faisaient ces personnes assises les yeux fermés. Aujourd’hui, je t’explique cette pratique mais surtout ses bienfaits et comment la pratiquer quand on est débutant. C’est parti !

En savoir plus
  

Course poursuite au Uomo di Cagna : cap sur la Corse !

Série Le Tour de France de Boogie, épisode 3 : cap sur la Corse

En savoir plus
  

Direction les Alpes pour un bol d'air frais !

Série Le Tour de France de Boogie, épisode 3 : direction les Alpes

En savoir plus
  

Besac, biathlon et pagaies : direction la Franche-Comté !

Série Le Tour de France de Boogie, épisode 2 : direction la Franche-Comté

En savoir plus
  

Chouchen, palet et sorties en bord de mer : la Bretagne ça me gagne

Série Le Tour de France de Boogie, épisode 1 - On embarque pour la Bretagne !

En savoir plus
  

Dormir : ta séance d'entraînement la plus importante

Je te l'ai expliqué précédemment ici, le sommeil est important, et plus que la quantité, c'est la qualité de ton sommeil qui a un impact primordial sur ta santé. Mais pour toi, en tant que sportif ô combien performant, le sommeil doit avoir une place encore plus importante dans ta vie que tes fractionnés. Pourquoi, comment ? Je pars à ta rescousse et je t'explique tout ! 

En savoir plus
  

Le sommeil, un allié pour ta santé

“Comment tu vas aujourd’hui ?“ “Fatigué”. Qui n’a jamais répondu ça à cette question si banale ? Bien dormir est essentiel mais les humains n’ont jamais si peu dormi que ces dernières années. Comment mieux dormir pour quels effets cela aura sur notre santé ? Je te dis tout ! 

En savoir plus
  

Se sentir mieux sans se plier en 4 : la méthode Pilates

C’est bien beau tout ça mais c’est quoi ? Et bien c’est une méthode d'entraînement, créé par un monsieur qui lui a ensuite donné son nom (Pilates donc, tu avais deviné). Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l'amélioration de la posture, l'équilibre musculaire et l'assouplissement articulaire.   

En savoir plus
  

Une plastique chaloupée : la routine jambes au bureau

Après la routine sans matériel digne de Rocky, celle avec matériel qui as fait (un peu) transpirer Chuck Norris, nous sommes aujourd’hui réunis pour la routine spéciale jambes. On m’indique dans l’oreillette que Bruce Lee lui même l'utilisait. Te voilà prévenu !

En savoir plus
  

Un voyage yogiste à portée de main

Tu es toujours en vacances à siroter des petits cocktails, tu es sur le chemin du retour ou alors tu es déjà rentré, peu importe : cet article est fait pour toi. Pour te maintenir au calme, ou pour adoucir ton retour au bureau je t’ai sélectionné quelques positions de yoga des plus croustillantes (mais réalisables par tous ne t’en fais pas).

En savoir plus
  

Que faire cet été pour rester en forme?

Les cigales chantent, les vagues frémissent et les runners blablatent : pas de doute, c’est les vacances. Pour t’éviter de trop rêvasser et t’ennuyer durant cette période ôh combien éprouvante, je te propose quelques astuces sportives pour vivre tes vacances de façon optimale. 


En savoir plus
  

La RSE au service du bien-être des salariés

Nous l’avons vu, la RSE est une démarche volontaire de la part d’une société, visant à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans les activités de l’entreprise. Pourquoi la dimension sociale de la RSE est-elle si importante et comment peut-elle influencer positivement le bien-être des collaborateurs et leur productivité ?

En savoir plus
  

Quand la musique populaire chante le sport : spécial Tour de France

Chose promise, chose due : le vélo prend ses quartiers chez les groupes électrifiés made in Hexagone. Ca valait bien un article exclusivement dédié, la Petite Reine arrive en tête des sources sportives d’inspiration musicale. La sélection du jour réserve quelques montées de cols inattendues, allons-y en danseuse.

En savoir plus
  

Qu'est-ce que la RSE ?

La RSE, tout le monde en parle. Mais que se cache-t-il vraiment derrière la Responsabilité Sociétale des Entreprises ? Quelles actions peut-on mettre en place dans son entreprise dans le cadre d’une politique RSE ? Les réponses à toutes vos questions sont ici !

En savoir plus
  

Routine sportive anti-stress pour employé motivé

Ça y est, tu as appris à apprécier tes épaules qui brûlent. Tes mollets sont désormais en béton armé et tes abdos feraient pâlir JCVD, te voilà donc prêt pour la deuxième routine de sport au travail. Si les premiers exercices étaient particulièrement discrets, ceux que je vais te présenter ici attireront sûrement quelques regards curieux... 

En savoir plus
  

Se sculpter un petit corps de rêve (au bureau)

Ne plus avoir les mollets en compote quand l’ascenseur est en panne, éliminer rapidement la délicieuse tartelette au citron meringué de ce midi, ou encore rivaliser avec ta cousine et son coach d’abdos-fessiers, les raisons pour faire du sport à ton bureau sont nombreuses. Comme ma générosité n’a d’égal que ma modestie, j’ai décidé de te créer une petite routine de remise en forme spéciale lieu de travail.

En savoir plus
  

Des origines de Boogie aux nouvelles médailles des Squaddies

Boogie a remonté le temps pour se renseigner sur ses ancêtres. Il est parti pour un parcours initiatique vers un mieux être et un meilleur savoir-être ! Au cours de son voyage, notre Héros poilu préféré a vécu de nombreuses aventures, qui l'ont inspiré pour créer de nouvelles médailles. Pour tout savoir sur ses péripéties, c'est ici! 

En savoir plus
  

Zéro Déchet : Être écolo au bureau

Je t’ai déjà parlé du Plogging pour pimenter tes sorties running, et je t’ai également donné trois recettes pour ravir ton estomac avant, pendant ou après ces sorties. Le hic, c’est que tous ces conseils ne s’appliquent pas vraiment là où tu passes la plus grande partie de tes journées : au bureau. Je t’ai donc concocté une petite liste d’actions à mettre en place sur ton lieu de travail pour respecter le plus possible notre petite planète bleue.

En savoir plus
  

S'abonner à la newsletter