Écologie

Publié par Lisa-Marie le Apr 25, 2022 3:32:50 PM

Recyclage du plastique : tout comprendre en 2022 | Squadeasy

 

La production mondiale de plastique a atteint 370 millions de tonnes en 2019. Tous les ans, 2 à 3% des déchets plastiques sont rejetés dans l’environnement marin avec des conséquences irréversibles pour notre écosystème mais également pour l’économie. Selon le WWF, la pollution plastique sera multipliée par deux d’ici 2030 étant donné le déversement de 104 millions de tonnes supplémentaires de déchets dans l’environnement.


Recyclage du plastique :

 

comment ça marche ?

À l'époque, notre société était habituée à : "fabriquer, prendre, jeter.

Actuellement, les comportements évoluent suite aux différentes alertes environnementales. On sait que certains modèles de consommation ne sont plus viables, et beaucoup de marques tentent d’y remédier en proposant des services/produits plus respectueux de l’environnement.

 

Il existe 3 familles de déchets : le plastique, le verre et les cartons/papiers. 

 

De plus, durant ces dernières années, plusieurs méthodes ont été mises en place afin de recycler le plastique:

  • -     Chimique : produire une réaction chimique pour, par exemple, séparer les composants.
  • -     Mécanique : utiliser une machine pour transformer les déchets.
  • -     Organique : produire un engrais ou un carburant

 

Dans les années à venir, les processus de recyclage sont amenés à évoluer grâce au développement de nouvelles technologies. On espère que 50% des déchets seront recyclés en 2025, 55% en 2030.

 

Quels sont les types de plastiques recyclables ?

Il existe 7 types de plastiques recyclables, ils sont dispersés par RIC (Resin Identification Code en ENG, Codes d’Identification des résines en FR) :

RIC 1 : Polyéthylène Téréphtalate (PETE ou PET)

 

Ce plastique particulier est fait exclusivement de molécules composées d’hydrogène, carbone et oxygène. Le PETE est connu car il est utilisé pour l’embouteillage depuis les années 90 (flacon, bouteille d’eau, shampoing…). Il offre de nombreux avantages : léger, solide, recyclable et est reconnu par l’ANSES pour le contact avec les aliments, il préserve de toute contamination extérieure (il n’impacte pas le goût). 

 

RIC 2 : Polyéthylène haute densité (HDPE ou PE-HD)

 

Le PEHD est  un dérivé du pétrole qui s’obtient en ajoutant différentes unités d’éthylènes (hydrocarbure). Il est reconnu pour sa densité puissante et durable. Il se durcit lorsque la température diminue et au contraire se ramollit lorsque la température augmente. 

Souvent utilisé dans le secteur médical et de la chimie.

 

RIC 3 : chlorure de polyvinyle (PVC ou V)

 

Le PVC est le troisième type de plastique le plus utilisé au monde. Il est composé de 57% de sel de mer et de 43% de pétrole. Ce plastique est reconnu pour sa solidité et sa durabilité, il est très résistant à de nombreux agents agressifs. Il est très souvent utilisé dans le bâtiment : équipements électriques, canalisations…



RIC 4 : Polyéthylène basse densité (LDPE ou PE-LD)

 

Le LDPE est un des plastiques les plus demandés au monde et également le plus recyclé. Il est tout à fait différent du PEHD (RIC 2). C’est un matériau qui représente une résistance thermique et chimique importante, il est très souple et maniable.
Il est également agréable à manipuler et est donc apprécié au niveau du marketing. Le LDPE est utilisé pour : les packagings (emballages : alimentaire/divers), en câblerie… On le retrouve également dans les sacs plastiques, les flacons cosmétiques, les bouchons de lait, etc.  

 

RIC 5 : Polypropylène (PP)

 

Le PP est le deuxième matériau plastique le plus utilisé en Europe. Du fait de ces nombreux avantages, la grande consommation est le secteur qui utilise le plus ce plastique : 

  • Facile à colorer
  • Résistant
  • Abordable (prix)
  • Non toxique

Il est également utilisé dans d’autres secteurs, comme : l’automobile, la mode… 

 

RIC 6 : Polystyrène (PS)

 

Il existe différents types de Polystyrène

  • Le plastique cristal :  sert souvent à protéger les objets du fait de sa dureté
  • Le polystyrène choc : un assemblage de plastifiant et de caoutchouc 
  • Le polystyrène expansé 
  • Le polystyrène extrudé 

Il est utilisé dans différents secteurs : agro alimentaire, automobile, électroménager… Cela est dû à ses caractéristiques bénéfiques : imperméable, résistant au choc, facilement nettoyable et résistant à la compression.

 

RIS 7 : Autres types de plastiques (O) :

Les plastiques les plus connus dans cette catégorie sont le polycarbonate et le polylactide. Ils sont utilisés dans la fabrication des bouteilles de lait pour bébé, boucliers anti émeute, lunette de soleil, etc. 

Ces plastiques sont difficiles à recycler. 



Comment reconnaître les plastiques recyclables

Tous les emballages plastiques recyclables possèdent un logo triangulaire formé par 3 flèches (cercle möbius). Ce symbole et le chiffre qui l’accompagne indiquent la nature du plastique dont est constitué le contenant ou l’emballage.  

 

Voici quelques exemples de recyclage selon le type de plastique :
1- PETE : bouteilles d’eau et de boissons gazeuses, vêtements, tapis.

2- PEHD : flacons ménagers, bouteilles de détergent, caisses, sacs poubelles, poubelles.

3- PVC : tuyaux, classeurs, tapis, revêtement de sol, toiles cirées, meubles de jardin.

4- LDPE : sacs poubelles, enveloppes d’expédition, bacs à compost.
5- PP : pots de peinture, poignées de rasoir, accessoires dans l’automobile.

6- PS : Cadres photo, règles, pots de fleurs, cintres, jouets.

7- O : Équipements électroniques, accessoires automobiles.

 

Il existe également un deuxième logo rendu obligatoire sur tous les produits et emballages recyclables depuis 2015, il s’agit du triman.

 

Quels sont les plastiques non-recyclables ?

Une partie des plastiques ne sont pas encore recyclables. En effet, certains plastiques restent difficilement recyclables. Les emballages brillants (paquets de chips), la vaisselle cassée, les tickets de caisse, sachets plastiques… Ils sont à jeter dans les ordures ménagères. 



Comment se passe un cycle de recyclage du plastique ?

Voici comment se passe un cycle de recyclage :

  • -     L’achat : le consommateur achète des produits de consommation (alimentation, boissons,                                           cosmétiques, hygiène, etc). 
  • -     La consommation : après avoir été acheté, le produit est consommé, c’est donc au consommateur de faire le           nécessaire afin de recycler ses produits. En effet, tous les déchets n’ont pas la même destination (voici les             différents bacs de recyclage spécifique : jaune, vert, bleu, classique). Aujourd’hui en France, 67% des déchets         sont triés et recyclés, or dans les grandes villes ce chiffre n’atteint que les 30%.
  • -     Le centre de tri  
  • -     Les conditionneurs et les recycleur :
  • -     Les réutilisations des déchets 

 

Le tri des déchets plastiques

Il n’y a pas mille façons de faire le tri de ses déchets. Nous allons vous donner quelques astuces pour effectuer un tri adapté : 

  • -     Poubelle jaune : Bouteilles plastique, bouteilles de lait, flacons plastiques de produits d'hygiène et de beauté,        flacons et bidons plastiques concernant les produits d’entretien, boîtes en carton et briques alimentaires sur          emballages en carton, boîtes de conserve en fer, canettes…
  • -     Poubelle verte : Bouteilles de vin, de bière, jus de fruit, soupes, pots de confitures ou petits pots pour bébé,             bouteilles en verre transparent de couleur ambre verte ou jaune, papiers gars et souillés, bouteilles d’huile et           bocaux de conserve…
  • -     Poubelle bleue : Journaux et magazines.
  • -     Poubelle ordinaire et marron : restes de repas, couches culotte, pots de yaourts, et tout ce qui n’est pas                   recyclable. 

 

La récupération des déchets plastiques en centre de tri

Vous vous demandez sûrement comment fonctionne le centre de tri ? Voici ce qui arrive à vos déchets après que vous les ayez déposés dans les bacs de recyclage : 

Après avoir déposé les déchets dans les bacs de recyclage, ils sont collectés et envoyés dans les centres de tri.
Les déchets sont triés pour être classés dans les différentes catégories (1 à 7). 

Puis, des ballots de déchets sont créés et sont envoyés chez des recycleurs ou des conditionneurs. 

La régénération de matières plastiques

 

Il existe 3 manières différentes de conditionner ou de traiter les matières plastiques selon la fonction de leur nature. La régénération fait partie de ces 3 méthodes.

Cette technique peut également être appelée extrusion ou granulation. C’est un processus de valorisation du plastique, il permet au recycleur de produire des granulés de plastique recyclé haut-de-gamme. 

Cette méthode est longue, mais elle permet de traiter et de purifier les plastiques afin de les mêler à des granulés de plastiques vierge.  La régénération est utilisée pour le recyclage du polystyrène, du PVC, du PET, du polyéthylène et du polypropylène.

La création d’objets en plastiques recyclés

Lorsque les déchets plastiques ont été transformés, il est possible pour les conditionneurs et les recycleurs de les récupérer afin de leur donner une nouvelle vie. 

  • -     Les conditionneurs et les recycleurs : Les conditionneurs achètent les déchets auprès des centres de tri, il prépare les déchets avant qu’ils soient recyclés.  Les matières sont lavées et découpées pour être plus facilement recyclées. Les recycleurs achètent les déchets auprès  des centres de tri, les matières sont transformées afin d’être utilisées pour fabriquer de nouveaux produits.

 

  • -     La réutilisation des déchets : Les matières et produits recyclables sont ensuite rachetés par des entreprises ou des organisations, pour être introduits dans leur processus de production. Les matières recréées sont souvent des matériaux de construction, des produits textiles, etc. Enfin, les produits et matières sont alors remis sur le marché en tant que biens de consommation courante et le cycle recommence !



Comment bien trier les différents types de plastique ?

Le recyclage des bouteilles en plastique

Pour recycler correctement vos bouteilles en plastique, vous devez les jeter dans la poubelle jaune. Avant de les jeter, assurez-vous de vider l’air de la bouteille en l'aplatissant. Il est préférable de ne pas la rincer afin de ne pas gaspiller d’eau. 

 

Toutes les bouteilles en plastique contenant des produits toxiques (solvants, produits phytosanitaires, produits photographiques) ne sont pas à jeter dans les déchets recyclables, elles doivent aller à la déchetterie.

Pour éviter l’utilisation de bouteilles en plastique, on vous recommande d’investir dans une gourde ou une bouteille solide. 

Recycler les emballages alimentaires : yaourts, pots, barquettes…

Un pot de yaourt  est composé de différents matériaux, qui pourraient gêner son recyclage. Dans la majorité des cas (3/4 des yaourts en France) : les pots sont en polystyrène (PS). Ils sont ensuite habillés d’une banderole qui dans la majorité des cas est en papier, et d’un opercule (aluminisé ou non). Ils sont à jeter dans la poubelle à recycler (jaune).

 

Recycler les sacs en plastique

La réutilisation et le recyclage sont les moyens les plus efficaces pour éviter que le plastique soit renversé dans notre environnement.

Tous les types de sacs plastiques ne sont pas recyclables. Petit test afin de savoir si celui que vous vous apprêtez à jeter est recyclable : saisir le sac ou l’emballage et essayer de l’étirer en le poussant avec votre doigt. Si le plastique s’étire facilement, cela signifie qu’il est recyclable. Sinon, il va à la poubelle.

Pour éviter les sacs plastiques vous pouvez vous procurer un sac en tissu ou un caddie afin de faire vos courses. 

Imbriquer et laver les déchets plastiques

 

Il est inutile d’imbriquer vos déchets, cela compliquera le recyclage. En effet, les déchets doivent être séparés afin d’être triés, s’ils sont compactés ils seront difficiles à défaire. Il est également inutile de laver vos déchets avant de les jeter. Néanmoins, leurs contenus doivent être vidés pour faciliter leurs nettoyages.

 

Pourquoi recycler le plastique ?

 

Il est important de recycler le plastique car c’est une matière qui peut être renouvelable, mais elle est également très longue à disparaître. En effet, le plastique met des centaines voire des milliers d'années à disparaître. Cette matière a également des impacts irréversibles et désastreux pour notre environnement sur le long terme. Si nous ne faisons rien, la faune et la flore seront amenées à mourir.

 

Que peut-on mettre en place en entreprise ?

Pour réduire son impact sur la planète, il est primordial qu’une entreprise puisse mettre en place une stratégie RSE, en proposant également des initiatives de développement durable

 

Pour recycler en entreprise, on peut tout d’abord se pencher sur le tri des déchets comme les feuilles de papier, les gobelets en plastiques ou les écrans d’ordinateur.
Pour lancer une initiative de recyclage au sein d’une entreprise il faut passer par quelques étapes : 

  • -     Évaluer le nombre de déchets qui ont été produits et comptabiliser leur coût de gestion ;
  • -     Identifier les sources principales ;
  • -     Fixer des objectifs de réduction des déchets en fonction du bilan ;
  • -     Consulter des entreprises de recyclage et comparer leurs offres ;
  • -     Impliquer les employés de l’entreprise afin qu’ils se sentent tous concernés par le recyclage ;
  • -     Effectuer un suivi et communiquer dessus en interne afin de sensibiliser les employés.

Trier les déchets en entreprise est avantageux : 

  • -     Réduire son impact carbone : selon l’ADEME, le recyclage permet d’éviter 20 millions de tonnes de CO2 en France          chaque année,
  • -     Réaliser des économies : le coût complet des déchets représente 14 fois la seule facture de gestion des déchets.

L’entreprise peut également établir un bilan carbone, qui lui permettra d’évaluer les émissions directes ou indirectes de l’entreprise. 

 

Activité physique et mobilité durable en entreprise

“Ok. Génial. Ça a l’air vraiment top tout ça.”

Posez nous vos questions, prenez un rendez-vous téléphonique, ou dites nous ce que vous pensez des gens qui laissent leurs céréales ramollir dans le lait le matin, on vous répond vite, promis.