Cohésion d'équipe

Publié par Serena le Jul 7, 2022 3:10:02 PM

La cohésion au travail: le facteur de performance des entreprises

La cohésion d'équipe représente la force du lien qui réunit les membres d'une équipe. Elle reflète la capacité d'une équipe à rester soudée dans l'atteinte d'objectifs. Si une équipe est en parfaite harmonie elle sera plus susceptible d'être plus performante qu'une équipe divisée. En effet, si chacun des membres d'une équipe travaille individuellement l'atteinte des résultats collectifs seront moindres, et donc la performance de l'entreprise sera impactée. De plus, le télétravail arrivé depuis peu dans nos habitudes a fragilisé le lien des collaborateurs d'une même équipe

 Elle est considérée comme l'un des critères essentiels de la qualité de vie au travail 

Alors, comment faire devenir une équipe individuelle, une équipe solidaire et performante ?  

 

Définition: Qu'est ce que la cohésion ?

La cohésion d'équipe c'est le lien qui unit, rassemble des individus vers la réussite d'un objectif commun.  Dans le cadre de l'entreprise, c'est l'appartenance à un groupe ainsi que le fait d'y être valorisé et performant.

La cohésion repose sur 5 critères: 

 

  • - L'objectif commun
  • - La répartition des tâches 
  • - Les valeurs partagées
  • - Le sentiment d'appartenance 
  • - La motivation
  •  
  • Pour faire simple, la cohésion d'équipe en entreprise c'est la capacité d'un groupe à travailler ensemble.
  •  
  • Si vous pensiez que la cohésion se crée seulement entre les collaborateurs, et bien, c'est complètement faux. Elle se fait à plusieurs niveaux :
  •  
  1. - Entre les collaborateurs et l'entreprise 
  2. - Entre les collaborateurs 
  3. - Entre le manager et les collaborateurs
  4.  

Les facteurs d'influences de la cohésion d'équipe 

- Les menaces externes  : un défi à relever, une crise, une compétition.. Elles mettent en avant la capacité d'un groupe à faire face à une menace, les membres d'un groupe doivent faire preuve de cohésion afin de remédier à cette situation et d'atteindre leurs objectifs. 

- La performance passée, elle renforce les façons de faire dans le groupe et les liens entre chaque membre. Les équipes ayant connu plusieurs succès auront plus de facilité à être cohésive. Au contraire, des équipes ayant connu de multiples échecs auront plus de mal à être motivées et à renforcer leur lien. 

- L'homogénéité, chaque individu est unique par son caractère et ses valeurs... Lorsque les coéquipiers d'une même équipe présentent une certaine homogénéité, la cohésion entre les membres suscite une plus forte attraction et favorise une relation de confiance et des liens solides. Si une équipe présente une trop grande hétérogénéité la cohésion sera plus compliquée à atteindre et les relations pourront être conflictuelles. 

- La taille de l'équipe, les petits groupes de travail établissent une meilleure cohésion que les équipes de grande taille. En effet, dans une petite équipe les membres auront plus de facilité à s'exprimer et à s'intégrer.

 

 

La cohésion d'équipe se fonde autour des valeurs et de la vision commune de l'ensemble de ses membres. 

 

Comme expliqué plus tôt, la cohésion repose sur 5 critères : 

 

- L'objectif commun: il permet de diriger une équipe dans la même direction. C'est la trajectoire qui permet de cadrer l'ensemble des collaborateurs et des managers. L'objectif commun permet d'ordonner les efforts de chacun vers l'atteinte d'un objectif. La communication avec vos équipes est alors primordiale afin que chacun comprenne les enjeux et son rôle dans l'atteinte de cet objectif. 

- La répartition des tâches: elle permet de préparer le terrain afin que les membres de votre équipe puissent travailler ensemble. Elle intervient notamment lors du croisement des métiers de votre équipe. Cela apporte une double expertise et une double compétence dans la réalisation de certains objectifs. Attention à ne pas abuser des bonnes choses,  il vaut mieux éviter de trop d'interdépendance entre les collaborateurs, cela pourrait nuire à la cohésion et à la performance de votre entreprise. 

- Les valeurs partagées : elles posent un cadre, qui est essentiel pour travailler main dans la main. 

- Le sentiment d'appartenance: un peu plus complexe car il varie selon l'individu. Il est souvent lié à la culture de l'entreprise.

- La motivation : c'est la qualité de la coordination au sein de votre équipe. Elle traduit l'implication de vos collaborateurs dans ses tâches (manager compris). Être motivé et motivant permet de mieux impliquer vos équipes et de les rendre performantes. 

 

 

Comment construire une cohésion d'équipe solide ? 

1. Identifier l'équipe 

Qui fait partie de votre équipe ? Le point pilier de la création d'une équipe soudée. 

Chacun doit savoir s'il fait partie de l'équipe ou non, il faut que vos critères d'appartenance soient clairs. 

Par exemple : Vous faites partie d'une association, pour en faire partie, il faudra payer une cotisation chaque année

2. Identifier le leader

Il est important qu'un leader soit nommé, il sera le référent de l'équipe. Il faut qu'il soit identifié et choisi par l'ensemble de l'équipe. 

En effet, une équipe ou chacun travaille comme il le souhaite et fait ses propres lois, cela ne fonctionne généralement pas.

Le leader peut être nommé : 

- Avant la création de l'équipe. Dans cette situation, il est souvent à l'origine de la formation de l'équipe.

- Après la création de l'équipe. Les membres réfléchissent entre eux à la personne qui pourrait être leur référent. Il peut être interne ou externe au groupe. 

Après sa nomination, le leader devra définir ses attentes et son cadre afin que le groupe ne soit pas dispersé.

3. Un objectif collectif et des rôles définies

L'objectif commun, c'est la raison d'être d'une équipe. Cet objectif doit être corrélé avec l'environnement de l'entreprise (sa taille).

Pour une grande organisation, l'équipe doit servir la vision globale de l'entreprise. 

Et les rôles de chacun doivent être définis. Chaque rôle devra participer à l'atteinte de cet objectif. La capacité de votre équipe à rester soudée et à travailler ensemble reposera sur une phrase " pourquoi sommes-nous ensemble ?".

4. Une vision individuelle claire 

Chaque membre doit se sentir légitime et à sa place au sein d'une équipe. Cette vision individuelle est reliée aux valeurs de chacun dans une équipe. 

5. Le cadre de fonctionnement

Définir les règles dans une équipe et la tâche primordiale pour son bon fonctionnement. Elles vont permettre de définir les cadres de travail et la façon de l'équipe à pouvoir travailler ensemble. 

Si vous arrivez avec vos propres règles, attention à ce que chacun des membres de votre équipe les acceptent. Si vous ne prêtez pas attention à l'adhésion de votre équipe, cela peut se retourner contre vous et mettre à mal votre stratégie de cohésion d'équipe.

Privilégiez la manière participative dans la définition des règles. C'est-à-dire, que l'ensemble de votre équipe, leader inclus, vont définir leurs règles pour le bon fonctionnement du groupe.

Cette méthode permet à chacun de se sentir intégré dans l'équipe, mais va aussi permettre à ce que les règles ne soient imposées à personne.

Bien évidemment, toute règle n'est pas définitive et peut être modifiée si besoin.

 

La définition des règles reste une tâche primordiale lors de la définition de votre équipe

6. La prise de décision 

Lorsqu'une équipe avance en cohésion, elle doit s'attendre à prendre des décisions. 

Alors comment prend-on des décisions en équipe? Afin de le déterminer, il faut choisir selon le mode de prise de décision: 

  • - Autoritaire: un seul membre du groupe prend la décision 
  • - Majoritaire: le groupe le plus nombreux va prendre la décision pour l'ensemble du groupe 
  • - Minoritaire: le groupe le moins nombreux va prendre la décision pour le groupe
  • - Unanimité : tous les membres du groupe sont d'accord 
  • - Compromis : les membres du groupe se mettent d'accord sur la décision la plus acceptable mais pas la plus satisfaisante
  • - Consentement : les membres du groupe expriment leur opposition justifiée
  • - Consensuelle : les membres du groupe cherchent à se mettre d'accord sur plusieurs sources d'arguments tout en essayant d'éviter le biais cognitif

Comment prendre les décisions ? En les définissant lors de la mise en place des règles de l'équipe.

7. La communication claire

Pour qu'une équipe fonctionne correctement, il faut impérativement qu'elle échange et communique de manière claire et précise. 

La circulation de l'information doit être au même niveau pour tous, afin d'éviter les malentendus et les rumeurs. 

8. Le traitement des désaccords 

Il est évident que dans une équipe il y a souvent des frustrations et des désaccords, afin de pouvoir les traiter plus rapidement et efficacement, vous pouvez nommer un leader ou un comité qui puisse les gérer. 

Un désaccord, une frustration devient un non-dit et donc se transforme rapidement en une source de conflit au sein d'une équipe. 

Afin de pouvoir les anticiper, il est important que les membres de l'équipe puissent se sentir libres d'exprimer leurs émotions, pour cela, vous pouvez également créer un pacte lors de la construction de votre équipe.

9. Des valeurs communes 

Les valeurs reflètent nos comportements. Afin de donner du sens aux actions de chacun, l'équipe doit définir des valeurs partagées cela peut être la bienveillance, l'autonomie, la confiance... 

Lors de la construction de l'équipe, l'ensemble des membres du groupe peuvent choisir les valeurs afin de se sentir plus intégrés. 

10. La reconnaissance

Les signes de reconnaissance sont les paroles et les actes que l'on fait pour donner de la reconnaissance à une personne. Ces signes se font soit par un feedback authentique ou un merci.

Donner de la reconnaissance à une personne c'est la faire se sentir en confiance dans son travail. 

Il est donc important de donner à chaque membre de l'équipe un sentiment d'accomplissement et de reconnaissance afin de favoriser la collaboration.

DSC_0431_1 1 (3)-Jul-04-2022-01-59-49-01-PM

 

 

Les avantages de la cohésion d'équipe 

La cohésion d'équipe favorise l'intelligence collective et donc la collaboration. 

Les avantages de la cohésion touchent à la foi l'équipe et l'entreprise sous plusieurs plans : 

 

- Individuel : se sentir bien à sa place, se sentir solidaire et complémentaire, se sentir reconnu, participer à la réussite de l'équipe, avoir envie de se surpasser, atteindre ses objectifs. 


- Relationnel: s'exprimer et ne pas avoir de crainte pour dire les choses, travailler avec affinité et pas par complémentarité 


- Collectif:  sentir que les actions vont dans le sens des valeurs et des attentes de l'entreprise, les obstacles rencontrés deviennent des challenges, la collaboration est plus puissante que la compétition.


- Managérial : ne plus être autant présent que nécessaire dans la construction de l'équipe, avoir l'esprit libre pour anticiper et se projeter, mieux connaître son environnement et donc mieux adapter la structuration de son équipe.

  •  
  • Les activités de cohésion d'équipe 

  • 1/ Le team building  

  •  
  • Avec un escape game par exemple. Il permet de construire une cohésion d'équipe, en effet, ce jeu oblige à communiquer, réfléchir et à être soudé. De plus, il n'y a pas de hiérarchie, les participants sont confrontés aux mêmes défis.
  •  
  • 2/ La retrospective scrum

    La rétrospective se fait à la fin de chaque "sprint" (itération). Elle permet à chaque membre d'une équipe de s'exprimer sur son ressenti lors des derniers jours, afin de pouvoir trouver des axes d'amélioration efficaces pour l'équipe. À chaque rétro l'équipe désigne un “scrum master” va animer la réunion avec des activités ludiques.

    Les étapes d'une rétrospective :

    -  L’introduction, pendant laquelle on observe les réponses au questionnaire afin de connaître le ressenti global de l’équipe. Ces indicateurs nous permettront de faire émerger des idées pertinentes par la suite.

     

    - La vérification des hypothèses passées, durant laquelle on utilise le tableau KEEP - DROP - START - PUZZLE.

    L’objectif est de répartir, dans ces quatre catégories, des tickets (représentant nos actions proposées).

    - START : Une nouvelle action que l’un souhaite mettre en place

    - KEEP : Si une action de la catégorie START fonctionne et plaît, on la déplace dans cette partie. Si elle continue de plaire, on les range dans HABITUDES

    - DROP : Si une action ne satisfait pas, on décide de la placer dans cette partie et de ne plus l’exécuter. Elle n’est pas morte pour autant.

    - PUZZLE : Une action qui intéresse mais avec laquelle on ne sait pas trop quoi faire, comment la mettre en place.

     

    - La consultation de la boîte à idées. Très classique, on a l’occasion de mettre des idées dans celle-ci de manière continue en se disant : “Tiens, il faudrait que j’en parle à la rétro !” 💡 Cela nous aidera à générer des idées pendant la rétro et à les alimenter ensemble. Cette partie en 3 points était la partie statique, pendant laquelle on étudie et on constate. La prochaine partie en 3 points est la partie dynamique, durant laquelle on crée !

     

    - L’exercice, c’est la partie dans laquelle on effectue un atelier pour dégager de nouvelles idées. On peut s’inspirer de ce site. Le premier exercice à pratiquer peut être celui du Speed Boat, idéal pour démarrer.- La discussion d’hypothèses pour résoudre l’exercice en groupe, et intégrer des actions dans le tableau KEEP - DROP - START - PUZZLE.

    - La clôture, et note des participants entre 1 à 5 allant de “j’ai perdu mon temps” à “c’était utile, et nécessaire”.

  •  
  • 3/ Le séminaire

  • Un séminaire va vous permettre de réunir vos collaborateurs durant une journée ou plusieurs jours sur des activités conviviales préalablement choisis, sur un thème spécifique. 
  • Le séminaire permet de rassembler les équipes de toute l'entreprise en dehors du cadre habituel afin de les rapprocher et de créer de la cohésion d'équipe.
  •  
  • 4/ Le défi sportif 

  •  
  • Fédérer vos équipes autour d'un défi sportif avec des petits objectifs, en organisant toutes les semaines des entraînements. La course, le vélo, un bootcamp, tous les moyens sont bons pour se réunir et s'aérer l'esprit. Les valeurs du sport sont également les plus représentatives de la cohésion d'équipe.

 

Squadeasy pour la cohésion d'équipe

Squadeasy réunit plus de 1 million de collaborateurs dans plus de 200 entreprises dans le monde. Marcher, courir, faire du vélo pour rapporter des points à son équipe, le challenge connecté qui défie toutes les branches d'une entreprise entre elles. À la fin de chaque mois vous recevrez le classement de la meilleure équipe à celle qui a eu le moins de points. Une bonne raison pour chacun de se dépasser pour son équipe. 

Le challenge sportif qui renforce le lien entre les collaborateurs et améliore les façons de communiquer en entreprise.

Activité physique et mobilité durable en entreprise

 

 

 

 

 

“Ok. Génial. Ça a l’air vraiment top tout ça.”

Posez nous vos questions, prenez un rendez-vous téléphonique, ou dites nous ce que vous pensez des gens qui laissent leurs céréales ramollir dans le lait le matin, on vous répond vite, promis.