Qualité de vie au travail

Publié par Serena le Dec 21, 2021 10:10:15 AM

Gamification : définition, but et mise en place

La gamification est un nouveau moyen pour les entreprises de motiver et de challenger leurs collaborateurs. Elle permet de créer de l’engagement grâce à l’expérience utilisateur.

Qu'est-ce que la gamification ? 

 

La gamification (ou la ludification), c’est l’intégration des éléments du jeu et à un contexte qui n’est pas ludique à la base (par exemple la formation).

Cette méthode est utilisée par les entreprises en interne comme en externe pour encourager à la participation et engager les équipes, ou leurs clients., et rassembler les collaborateurs autour d'activité ludique.

La gamification se sert des éléments techniques basés sur des données que les créateurs de jeux utilisent pour impliquer les joueurs (ici les collaborateurs ou les clients), ce qui les incitent à participer et accomplir des actions qui vont apporter de la valeur ajoutée à l'entreprise.

Ce système est utilisé pour amplifier l’expérience en utilisant des techniques motivationnelles, l'élément du jeu va rendre l'expérience plus intéressante.

En d’autres termes la gamification c’est rendre un processus : plus attrayant, plus efficace, pour engager plus ! Elle peut concerner l’expérience client ou les collaborateurs dans l’optique de renforcer la culture d’entreprise et l’engagement.

La gamification repose sur 2 leviers principaux:

-     Le besoin de reconnaissance: Gratifier ses collaborateurs avec des points, une place dans un classement… cela apporte un gain de motivation et d'engagement auprès de vos équipes.

-      La dimension sociale: Pour une bonne gamification, il faut intégrer les composantes du jeu collectif: le partage, la recommandation, l’interaction, afin de créer une viralité de coopération vers un objectif commun.

 

IMG_9022-2

Les différentes mécaniques de la gamification

La gamification contient 6 mécaniques de jeux primaires. Elles s'inscrivent toutes dans l’objectif de motiver et impliquer les joueurs afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise.

Les 6 mécaniques sont les suivantes :

  1. 1-     Les points pour la gratification,
  2. 2-     Les niveaux pour le statut,
  3. 3-     Les classements pour la compétition,
  4. 4-     Les challenges pour la réalisation,
  5. 5-     Les badges pour la créativité,
  6. 6-     La dimension sociale pour l’altruisme.

Les points sont utilisés pour évaluer le score du jeu. On y retrouve également les missions, la progression… Ces éléments servent à encadrer le jeu et créer une expérience.

On retrouve d’autres éléments communs dans la ludification qui sont classés en trois catégories:

  1. 1-      La dynamique du jeu: ce sont des éléments conceptuels qui permettent de rendre la structure et la dynamique du jeu cohérente. C’est l’intégration d’éléments qui sont essentiels à la dynamique du jeu (interaction, progression…).
  2. 2-      La mécanique du jeu: Elle rassemble les éléments qui font avancer l’action. Le jeu doit être fixé par des objectifs à atteindre avec une notion de compétition afin d’engager et de motiver les participants dans l’atteinte de cet objectif.
  3. 3-      Les composants du jeu: Cela peut être la représentation des joueurs en avatar, un classement, des points, des équipes… Dans le but de créer une plateforme immersive et ludique afin de suivre les actions et analyser les résultats.

Exemple de formation basé sur la gamification :

 

  • -    Le Projet Voltaire, permet de rendre plus accessible l'orthographe accessible à tous, quel que soit l'âge ou le niveau de l’utilisateur. Il intègre un moteur en intelligence artificielle qui permet de proposer un parcours personnalisé et adapté à l’utilisateur. C’est une nouvelle manière d’apprendre.
  • -   Serious game, est une application informatique qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d'entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ou de la simulation informatique.

IMG_9217-2

Quel est le but de la gamification ?

La gamification apporte plusieurs avantages en entreprise:

  • -     Renforce le sentiment d’appartenance,
  • -     Augmentation de la participation des collaborateurs,
  • -     Amélioration de la productivité, les collaborateur sont plus impliqué au travail,
  • -     La reconnaissance,
  • -     Épanouissement des collaborateurs,
  • -     Créer un esprit de compétition qui pousse le collaborateur à se dépasser.

La gamification sert au développement personnel du collaborateur et à son épanouissement en entreprise. Il est possible d’encourager les collaborateurs au sein d’une organisation à trouver de bonnes idées, en mettant en place ce système de jeu, le processus de création d’idées est plus efficace. Ce qui permet aux collaborateurs de se sentir plus impliqués dans l'entreprise dans leur travail et ce qui donne aussi du sens à ce qu’ils font.

 

Qui utilise la gamification : quelques exemples

Exemple

Microsoft à mis en place un système de gamification afin de résoudre les problèmes majeurs de l’entreprise. Il avait instauré des logiciels dans plusieurs pays à destination de millions d’utilisateurs. Seulement, toutes les interfaces sont dans des dizaines de langues différentes et la charge de travail associée est immense (lecture, traduction).

Pour y remédier et améliorer ses contenus Microsoft à utilisé la gamification en créant un jeu pour tester la qualité de la langue. Il aide à travers le jeu les collaborateurs à corriger et à améliorer les traductions de son système d’interface-utilisateur. A chaque page corrigée, un classement était proposé dans le but de créer une compétition entre les collaborateurs ce qui à permis d’aider à la correction de plus de 450 000 contenus par 45000 salariés. 

Call to action Challenge interentreprises Marche course vélo

 

 Comment mettre en place la gamification en entreprise ?

Tout d’abord faite la distinction entre la gamification et ce qu’elle va pouvoir apporter à votre entreprise et à l’activité de vos collaborateurs. Quand on utilise un tel système en entreprise, ce qui compte en priorité pour un manager c’est :  le travail de ses équipes et les motiver à mettre un système en place qui profite à l’entreprise.  La ludification est donc un moyen efficace pour atteindre ces objectifs.

Cependant pour le collaborateur (le joueur) son objectif est de jouer, et donc d’être pleinement concentré sur cette tâche. Ce qui peut mener à des problèmes qu'il faut prendre en compte afin de mettre un jeu en place avec les besoins réels de l'entreprise.

Il faut que la structure de la gamification remplisse parfaitement les objectifs de l’entreprise. Il faut donc planifier le travail et identifier le bon jeu pour atteindre le but final.

Pour cela il faut identifier le ou les bons objectifs avant de passer à l’étape de ludification. Il est intéressant par la suite d’analyser les données afin d’en tirer les connaissances et de comprendre les comportements des utilisateurs (collaborateurs).

Ce sont des étapes importantes dans l’optimisation des performances et des résultats de votre programme.

Vous devrez vous mettre dans la peau d’un game designer.

La gamification doit attirer une attention particulière en ce qui concerne la nature du jeu:

  • -     Le premier implique les individus : améliorer les compétences, les performances…
  • -     Le deuxième implique le groupe : avoir le maximum de participant
  •  
  • Le choix du jeu devra prendre en compte ces dimensions.

 

Mesurer ses résultats, pour mieux piloter sa stratégie de gamification

La mise en place d’une action de gamification n’est pas sans coût. Il faudra également mesurer les résultats. Comme des outils nés de la jonction des Analytics et de la Data Vizualisation qui permettent d’accéder aux metrics nécessaires au pilotage de votre gamification.

Cela vous permettra d’avoir une meilleure connaissance des joueurs suivant leurs engagements, leurs activités, afin de savoir si le jeu permet au collaborateur de s’approcher des objectifs de votre entreprise et de mettre en place des solutions adéquates.

La gamification peut être utilisée pour la formation en entreprise car elle favorise une meilleure expérience d’apprentissage. C’est une approche très intéressante lorsque l'individu apprend en s’amusant (on transforme la contrainte en une activité ludique). Une bonne stratégie de gamification avec un haut niveau d’engagement entraînera une meilleure assimilation de l’information.

 

Comment Squadeasy gamifie et rend ludique l’activité sportive de vos collaborateurs

Squadeasy est une plateforme créée dans le but de fédérer et de motiver les collaborateurs grâce à la gamification d’activités ludiques et physiques. Le but est qu'à chaque action faites (courir, répondre à un quiz, marcher)... Le collaborateur gagne des points pour son équipe et la fait monter dans un classement. Grâce aux missions collectives ou individuelles, les collaborateurs interagissent et se motivent ensemble.

 

Activité physique et mobilité durable en entreprise

“Ok. Génial. Ça a l’air vraiment top tout ça.”

Posez nous vos questions, prenez un rendez-vous téléphonique, ou dites nous ce que vous pensez des gens qui laissent leurs céréales ramollir dans le lait le matin, on vous répond vite, promis.