Qualité de vie au travail

Publié par Serena le Dec 21, 2021 10:11:55 AM

Equilibre vie pro, vie perso, comment l'atteindre ? | Squadeasy

Comment concilier vie professionnelle et vie

privée ?

L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est la symbiose entre vos objectifs professionnels et votre vie privée (vie sociale, amoureuse, familiale et vos aspirations personnelles).

L'équilibre entre ces deux dimensions offre l’épanouissement personnel.

À l’heure ou le télétravail et le travail hybride prennent de plus en plus de place, cet équilibre peut-il encore exister ? Comment y parvenir ?

 

 

Organiser et optimiser son temps de travail

Se fixer des règles afin de limiter ses heures

Pour trouver l’épanouissement dans sa vie personnelle et professionnelle il faut trouver l’harmonie entre le travail, la famille, la vie sociale et ses aspirations.  

On s'imagine souvent qu’il existe quelque part l’endroit idéal où tous ses aspects sont en accord parfait.

Seulement la vie est en perpétuelle mouvement, il y a souvent des imprévus qui créent des déséquilibres dans notre vie aussi bien personnelle que professionnelle. Il faut donc trouver des moyens afin de les prévenir et de mieux les appréhender, pour trouver votre juste équilibre.

Alors, oui, l'épanouissement ne rime pas forcément avec travail, mais si vous trouvez un meilleur équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle, vous trouverez la clé du bonheur.

L’accord entre les deux passe par le changement de nos habitudes.

Nous allons vous donner plusieurs conseils afin d’y parvenir.

 

IMG_9217-2

L'impact d'un mauvais équilibre entre vie pro et vie privée

Comment améliorer mon équilibre vie pro vie perso ?

Il faut que vous appreniez à vous libérer de certaines tâches, en les délégants.

Déléguez vos missions les moins importantes à un collaborateur de confiance, réfléchissez-y méthodiquement, ne vous rajoutez pas une source de stress lors du  temps libre que vous avez gagné.

En déléguant certaines missions, vous pourrez vous libérer pour d’autres tâches de la journée comme par exemple : faire du sport, aller chercher les enfants à l’école et profiter d’une sortie au parc avec eux…

 

Il existe plusieurs menaces liées au mauvais équilibre de la vie professionnelle et personnelle.

      •  
      • L’ humain: Si les collaborateurs ne se sentent pas soutenu, leurs implications et leurs motivations n’ira pas en s’améliorant.
      •  
      • L’organisation du travail: Trop de collaborateurs ne déconnectent pas, en continuant de travailler le week-end, le soir chez eux, lié à des horaires trop strictes et pas assez flexibles.
      •  
      • L’environnement de travail: Il représente l’une des menaces numéro 1, car il combine à la fois le facteur humain et l'organisation du travail.

Le risque de ne pas s’occuper de ses menaces peut devenir un gros problème pour l’entreprise et ses collaborateurs. Si un salarié évolue dans un environnement de travail désagréable cela va se ressentir sur sa vie personnelle. Il va devenir irritable, il pourra développer des maladies psychosomatiques, psychologiques, devenir irritable, anxieux, stressé… Et cela se fera ressentir dans le taux d’absentéisme, de turn over et les résultats de l’entreprise.

 

 

Mettre en place des barrières entre sphère professionnelle et sphère privée

Pour pallier ce genre de menaces, les entreprises prennent l’initiative de développer des actions de qualité de vie au travail (QVT).

Elles incitent leurs collaborateurs à avoir des activités hors du temps de travail, en leur offrant un budget mensuel supplémentaire, afin qu’ils puissent s'inscrire à la salle de sport, profiter de soins de bien-être et de détente ou des activités ludiques en interne.. Tout ça dans l’objectif de préserver la santé de leur collaborateur.

Elles favorisent le télétravail partiel, la flexibilité des horaires c'est l’un des premiers moyens qui sont proposés en entreprise afin d’améliorer la vie personnelle et professionnelle.

Nb: Le télétravail aide à réduire la perte de temps et le stress lié au transport en proposant en moyenne 2 jours par semaine.

Elles sont de plus en plus à l’écoute de leurs salariés, en proposant des sondages mensuelle en interne sur l’organisation du travail en donnant à leurs collaborateurs l’occasion de s’exprimer et de proposer des idées qui pourraient pallier à certaines contraintes.

En sensibilisant les salariés de diverses manières aux sujets de la Qualité de Vie au Travail dont fait partie la conciliation entre vie professionnelle et personnelle en faisant intervenir des professionnels ou en proposant des activités plus ludiques.

 

 

Équilibre vie privée vie professionnelle, qu'en dit la loi ?

Il faut apprendre à vous déconnecter. Notre société actuelle utilise de plus en plus la technologie à des risques de nous rendre dépendant. Nous utilisons la technologie tellement quotidiennement qu’on a du mal à se rendre compte qu’elle peut être néfaste. C’est pour cela qu’il est indispensable de pouvoir se déconnecter de tous ses comptes professionnels (mail, réseaux sociaux de l’entreprise, les outils de communication interne à l’entreprise…) afin de pouvoir ressentir une rupture entre son temps libre et son temps de travail. Gardez en tête que les tâches qui ne sont pas finies aujourd’hui le seront demain, il faut arrêter de se mettre trop de pression.  

 

      • À cet effet, le Code du travail prévoit plusieurs obligations afin de veiller au bonnes conditions de travail des collaborateurs:
      • -     L’aménagement de nouveaux espaces de travail qui respectent certaines normes (open space,                             télécentre…),
      • -     La consultation et la participation des collaborateurs à toute modification de l’organisation de leur espace        de travail,
        -     Proposer un budget aux managers afin de d’améliorer la Qualité de Vie au Travail, 
      • -     La mise en place d’une commission paritaire “QVT et droit à la déconnexion” qui aura charge :
        -     D'analyser et repérer les situations à risques
      • -     De définir les plans d’actions
      • -     D'évaluer l’évolution des situations
      • -     De réaliser des études terrain
      • Les formations doivent être effectué sur le temps de travail des salariés, sa charge de travail devra donc être réduite et remplacé pour assurer sa disponibilité pour sa formation

IMG GUIDE 4

Se fixer des règles afin de limiter ses heures

Afin de pouvoir pallier aux conséquences négatives du mauvais équilibre entre vie professionnelle et

personnelle vous pouvez mettre en place et suivre ses plusieurs étapes afin de les anticiper et de mieux les appréhender:

 

  • 1/ Apprenez à prendre de la distance: Comprendre qu’est-ce qui vous stress aujourd’hui ? Qu’est-ce qui vous provoque de l’insatisfaction ? Quels impacts ont-ils dans mon travail ? Dans ma vie personnelle ? Qu’est-ce que je sacrifie quotidiennement ? … Prenez de la distance et identifiez les facteurs que vous pourriez commencer à changer.
  •  
  • 2/ Écoutez-vous: Une fois que vous avez fait le point et pris conscience de votre situation, évaluez l'impact qu’elle a sur vous et vos émotions : je me sens en colère, fatigué, motivé, triste?
  • Vous trouverez ou non si vous êtes en équilibre ou en déséquilibre avec vous-même, avoir conscience de son état émotionnel est important afin de déterminer ce que vous voulez améliorer.
  •  
  • 3/ Ajustez vos priorités: posez-vous certaines questions : Combien de temps je vais consacrer à cette tâche, qu’est ce que je vais sacrifier et pour combien de temps ? Voulez-vous vraiment prioriser les moments avec vos enfants, vos week-end ? C’est vraiment nécessaire ? Qu’est ce que je vais ressentir si je continue comme ça ? Prenez conscience de ce qui est vraiment important pour vous. Imposez-vous des limites et tenez les !
  •  
  • 4/ Repensez vos horaires de travail: Ayez des horaires flexibles en planifiant vos horaires de travail et vos horaires et disponibilités afin d’éviter d’être dérangé et d’être plus efficace. Vous pouvez également prendre quelques jours de télétravail si le besoin se fait ressentir. Et bien sûr ! Finis de travailler le week-end ou le temps de pause déjeuner.
  •  
  • 5/ Créer un emploi du temps: Faite une liste/ un agenda et inscrivez dessus toutes les tâches que vous avez à effectuer cette semaine, afin de visualiser le temps que vous allez consacrer à votre vie professionnelle et de pouvoir l’ajuster en fonction de votre vie personnelle :
  • Indiquez vos activités principales (travail, loisir, enfant…), cela vous permettra de vous organiser plus facilement du jour précédent au suivant…
  • Mettez en avant vos tâches prioritaires à réaliser (préparation d’une réunion, urgence médical, parental…). Ne dépassez pas 3 tâches par jour.
  • Vous pouvez également faire deux listes, une comprenant les tâches prioritaires à accomplir autant dans votre vie privée et professionnelle. (NB: Attention à ne pas abuser sur le nombre de tâche)
  •  
  • 6/ Identifier les personnes qui délèguent trop: Ne vous laissez pas déconcentrer dans vos tâches prioritaires ! On vous propose de vous occupez d’un nouveau projet mais pour l’instant vous n’êtes pas en mesure de le faire ? Vous avez le droit de dire non. Rien ne sert de dire oui et de s’ajouter une charge en plus et d’être inefficace c’est dans votre intérêt et celui de l’entreprise.
  •  
  • 7/ Raccourcissez vos temps de réunion: On a tendance à faire trop de réunions, trop longues avec les mêmes personnes. Essayez de les préparer en amont, allez à l’essentiel, ça vous permettra de gagner du temps et d’arrêter de tourner en rond.
  •  

Pour trouver le meilleur équilibre dans sa vie, il faut apprendre à s’écouter.

 

Il faut peut-être passer par la case changement, ce qui est très compliqué et qui pose certains sacrifices, mais le but est d’améliorer votre quotidien, faites vous violence !

Il faudra souvent se reconnecter à vos émotions, les évaluer afin de reprendre conscience de ce que vous ressentez et de repenser vos priorités afin de ne pas retomber dans une routine de travail oppressante qui ne vous convient pas.  

Dès que vous quittez le travail, ressentez cette déconnexion, sentez vous libre de faire les choses qui vous font plaisir, ça peut attendre le week-end où le lendemain, ne vous mettez pas de pression supplémentaire.

 

Apprenez à vous organiser, et à décrocher, vous vous sentirez plus heureux et épanoui, c’est promis !

 

Call to action Challenge interentreprises Marche course vélo

 

“Ok. Génial. Ça a l’air vraiment top tout ça.”

Posez nous vos questions, prenez un rendez-vous téléphonique, ou dites nous ce que vous pensez des gens qui laissent leurs céréales ramollir dans le lait le matin, on vous répond vite, promis.