Écologie

Publié par Serena le Apr 6, 2022 10:14:36 AM

Éco-responsable

En tant qu’individu, nous avons tous un indicateur qui mesure la quantité de gaz à effet de serre qu’on relâche dans l’atmosphère. Il sera plus ou moins important selon les gestes que nous pratiquons, alors on vous laisse l’imaginer à l’échelle d’une entreprise. Il y a tellement de “bonnes pratiques” qu’on ne sait pas par où commencer. Du coup, on vous explique comment pratiquer l’éco-responsabilité en entreprise de manière simple et efficace.

 

 

Éco-responsable: comment le 

 

devenir en tant qu'entreprise ? 

Selon l’ADEME, une entreprise est éco-responsable “lorsqu'elle intègre de façon globale les impacts environnementaux dans ses critères de décision, pour l’amélioration et la gestion de l’ensemble de ses processus.”

 

Pour faire simple, on parle de la réduction de l’empreinte carbone en entreprise

L’empreinte carbone est un indicateur qui permet de mesurer la quantité de gaz à effet de serre relâchée dans l’atmosphère par une activité. Elle indique également l’impact des activités humaines sur l'environnement. 

 

Être éco-responsable entre donc dans une question d’éthique environnementale et d'efficacité commerciale. Les consommateurs sont de plus en plus attirés par les entreprises soucieuses de l’environnement. La provenance des produits est l’une des conditions d’achat importantes pour un client. C’est également un bon moyen pour une entreprise de rester compétitive face à ces concurrents, car elle optimise son recours à des matières premières et à des énergies dont les prix grimpent tous les jours. 



L’écologie est devenu un sujet majeur qui préoccupe de nombreux consommateurs. L’empreinte carbone ne concerne pas seulement les entreprises, mais également les individus à part entière, selon leur style de vie, leur logement, leurs moyens de déplacement. Alors qu’est ce qu’un consommateur responsable ? Comment le reconnaître ? 

Un consommateur éco-responsable adopte des comportements dans l'objectif de limiter son empreinte écologique et son impact sur l’environnement. Il pratique plusieurs gestes pour préserver l'environnement. 

 

  • Il a un mode de vie écologique : il réduit et contrôle sa consommation d’eau, il limite ses achats de produits ayant des composants chimiques néfastes pour la santé et l'environnement.
  •  
  • Les déplacements éco-responsables : il est important de continuer à se déplacer à pied, à vélo pour préserver l’environnement. Nos transports fonctionnent en majorité avec des produits issus du pétrole, alors privilégiez les transports en commun, le train, le covoiturage ou le télétravail !
  •  
  • Il achète éco-responsable : il privilégie l’achat local auprès des producteurs, ce qui permet d'augmenter la quantité d’emballage plastique. Si vous n’avez pas de producteur à proximité, l'achat en vrac peut tout à fait convenir, cela vous permet aussi de réduire le gaspillage.
  •  
  • Gestion des déchets : un consommateur éco-responsable sait également gérer ses déchets. La plupart font du tri sélectif. Mais la meilleure méthode pour limiter les déchets non recyclés est de réduire la quantité de déchets produits. Évitez les produits jetables, privilégiez les objets durables ou rechargeables. Ayez un sac de course sur vous, ce qui évitera d’acheter des sacs plastiques (qui s’empile dans un placard et qui finissent tôt ou tard à la poubelle).

 

Qu'est ce que l'éco-responsabilité ?

Selon la définition du Larousse, l'éco-responsabilité c’est : Quelqu’un qui cherche à intégrer des mesures de protection de l'environnement dans ses activités, ses principes….

 

C’est quoi une entreprise éco-responsable ?

Une entreprise éco-responsable prend en compte dans sa stratégie globale les impacts environnementaux que génèrent ses activités. Les entreprises essaient de protéger la nature en agissant sur les conditions de travail, la gestion de l’énergie, les déplacements, la gestion des déchets… Elles mettent en place de vraies actions et outils en faveur du développement durable.

Une entreprise éco-responsable permet aux entreprises de réduire les impacts environnementaux de leurs activités. 

Une entreprise engagée de façon cohérente dans sa stratégie RSE permet aussi de fidéliser et attirer les talents

 

Une entreprise éco-responsable se préoccupe de l’empreinte carbone de ses produits ou services. En effet, l’empreinte carbone d’un produit ou d’un service rassemble l’ensemble des émissions directes et indirectes produites tout au long de son cycle de vie. 

Elle se préoccupe également de son empreinte carbone liée à son activité.

 

Quels sont les bénéfices à devenir une entreprise éco-responsable ?

L'éco-responsabilité permet aux entreprises de développer la performance globale. La prise en compte des intérêts des parties prenantes influe sur la performance sociale, financière, économique et offre un avantage concurrentiel non négligeable. Voici les nombreux avantages qu’offre l’éco-responsabilité en entreprise:

 

-     Assurer l’accessibilité sociale de son activité. Pour cela, vous pouvez créer de l’emploi, ou passer par le dialogue et la sensibilisation.
-     Réduire les coûts des risques sociaux, environnementaux et de gouvernance. La RSE permet de développer un business responsable et d’éviter les coûts importants. 
-     Le recrutement de nouveaux talents, la motivation et la fidélisation des collaborateurs. Une stratégie RSE cohérente permet d'attirer les talents, les candidats sont de plus en plus pointilleux quant aux engagements des entreprises pour lesquelles ils postulent. 
-     Réinventer et intégrer continuellement la préoccupation environnementales et sociales dans leurs produits 
-     Valoriser l’image de marque. Eh oui, le profit n’est plus le principal enjeu des entreprises, les consommateurs et les parties prenantes attendent beaucoup des engagements quels qu'ils soient. La RSE va permettre d’instaurer un sentiment de confiance avec eux, et va donc créer de la valeur pour l’image de la marque.

Voici quelques chiffres illustrant l’utilité d’être une entreprise éco-responsable: 

-     51% des travailleurs ne souhaitent pas travailler pour des entreprises qui n'ont pas d’engagement sociaux ou environnementaux forts. 
-     76% des jeunes de la génération Y placent la RSE en premier critère de recherche d’emploi avant le salaire. 
-     97% des consommateurs sont prêts à boycotter une entreprise aux pratiques destructrices.

De plus, selon l’étude BrandZ2019, les entreprises aux engagements sociétaux et environnementaux forts auraient évolué deux fois plus vite en valeur que celles qui ne le sont pas.

 

Quelles sont les entreprises éco-responsables ?

Plusieurs entreprises prennent au sérieux les notions de développement durable, en voici quelques unes :

 

Starbucks à de nouveaux objectifs concernant la protection de lenvironnement. La chaîne américaine souhaite réduire sa consommation deau et sa production de déchets et réduire le nombre de gobelet à usage unique.

Quelles sont les pratiques à mettre en place pour être éco-responsable ?

 

Notre société commence à comprendre l’importance du réchauffement climatique, c’est pourquoi certaines entreprises adoptent des comportements éco-responsables. En plus, les consommateurs d’aujourd’hui font de plus en plus attention à la provenance des produits qu'ils consomment.

Pour devenir éco-responsable, vous pouvez mettre en place différentes actions :

Réaliser un bilan carbone pour établir un diagnostic 

Vous pouvez commencer par réaliser un bilan carbone de votre entreprise. Grâce à ça vous pourrez directement agir sur les sujets à traiter en priorité et réduire efficacement votre empreinte carbone

Vous pouvez également vous informer grâce à un super outil : internet. Plus sérieusement, vous pourrez trouver sur ”le net” certaines actions qui pourraient être intéressantes à mettre en place, en termes de développement durable, de réduction d’impact carbone, de consommation énergétique…

Développer la communication RSE en interne 

Faites part de votre démarche RSE à vos collaborateurs, en les informant sur vos objectifs et le plan à suivre. La communication en interne peut inciter et sensibiliser vos collaborateurs à adopter des gestes responsables. Par exemple, vous pouvez envoyer des newsletters chaque semaine, ou vous pouvez penser au chat interne pour faire passer les messages. Mais attention, il faut que les messages soient pertinents et intéressants.

Minimiser, trier et recycler un maximum de déchets

Vous pouvez également adopter des gestes éco-responsables quotidiennement, en recyclant vos déchets. Le recyclage des déchets a permis aux entreprises d’économiser 1,5 M d’euros par an. Vous pouvez proposez des bacs de tri, des couverts, des tasses… réutilisables, dans vos bureaux. L’objectif : réduire la consommation de plastique.  

Faire des économies d’énergie au quotidien

Vous pouvez faire des économies d’énergie, pour ce faire, il faut diminuer sa consommation en général. Faites attention à votre thermostat, ou souscrivez à un fournisseur d’énergie verte. Ça peut vous faire sourire, mais c’est 7% d'économie sur votre facture ! Équipez-vous d'appareils à basse consommation, certes plus coûteux mais qui permettent de réduire significativement votre consommation d’énergie. Par exemple, selon l’ADEME les appareils de classe A+++ consomment environ 50% d’énergie de moins que ceux classés A+.  

 

Opter pour l’écomobilité ou la mobilité douce 

Opter pour les déplacements de mobilité douce, en suivant un plan de mobilité (PDM). Comment faire ? Mettez à la disposition de vos collaborateurs un garage à vélo, pour rembourser une partie des coûts de transports. Déjà, c’est bon pour notre santé, mais en plus, on préserve l’environnement. La minute “c’est pas sorcier” : la plupart des transports fonctionnent avec du pétrole, qui est issu d’une exploitation de ressources fossiles et donc d’un rejet de GES dans l’atmosphère. C’est pourquoi il faut privilégier:

-     Les transports en commun 
-     Le train au lieu de l’avion 
-     Le covoiturage 
-     Développer le télétravail

Réduire la pollution numérique de vos employés et vos infrastructures

Limitez votre impact numérique, vous n’allez sûrement pas le croire mais notre activité numérique génèrerait plus de gaz à effet de serre que les transports aériens. Pour ce faire, pensez à trier vos mails en jetant les plus inutiles. Mobilisez vos collaborateurs en luttant contre la surcharge d’information, et optez pour une messagerie interne, vous pouvez également opter pour un moteur de recherche responsable.

Faites le choix de modèles peu gourmands en énergie lorsque vous choisissez vos équipements électriques. Isolez vos locaux, installez des fenêtres double vitrage pour limiter la consommation d’énergie. Utilisez des ampoules LED, et choisissez des meubles de seconde main ou fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Soyez “éco-globale”, adoptez l'éco-consommation et en vendant des éco-produits et des éco-services. Le cycle de vie d’un produit écologique a beaucoup moins d'impact sur l’environnement. Alors pourquoi ne pas concevoir des produits qui, une fois en fin de vie, pourront être réinsérés dans la chaîne de production. Attention aux entreprises qui pratiquent le greenwashing (ne vous faites pas avoir) !

Communiquer vos valeurs et vos engagements à vos clients et les sensibiliser (ouvrir un statut de société à mission)

Montrez l’exemple à vos clients, en montrant que vous êtes une entreprise éco responsable, vous valorisez votre image. Surtout que les consommateurs d’aujourd’hui attendent des entreprises (quelle que soit leur taille) qu'elles participent à la lutte contre le réchauffement climatique

 

Créez une raison d’être et devenez une entreprise à mission. Définissez vos missions et engagez-vous auprès de vos parties prenantes. Être une entreprise à mission vous permettra de mesurer la réalité de vos engagements et d’améliorer votre croissance. 

Recevoir une certification ou un label RSE pour son entreprise

Faites-vous certifier. Il existe un grand nombre de labels et de certifications environnementales. Pour définir laquelle correspondra le plus à votre organisation, vous pouvez consulter la page de l’ADEME

Vous pouvez aussi vous documenter en lisant notre guide sur le sujet. 

 

Nouveau call-to-action

“Ok. Génial. Ça a l’air vraiment top tout ça.”

Posez nous vos questions, prenez un rendez-vous téléphonique, ou dites nous ce que vous pensez des gens qui laissent leurs céréales ramollir dans le lait le matin, on vous répond vite, promis.