Qualité de vie au travail

Publié par Serena le Mar 28, 2022 5:18:10 PM

Comment obtenir l'engagement des collaborateurs ?

L’engagement en entreprise se définit comme un enjeu stratégique et un outil, qui agit à la fois sur la notoriété, la communication et le développement des entreprises. Alors, la question se pose : Comment développer et améliorer l’engagement de mes collaborateurs ?

 

Qu’est-ce que l’engagement collaborateur ?

C’est un sujet central pour les RH ainsi que les managers. En effet, l’engagement collaborateur représente l'attachement et l’implication qu’a un salarié envers son entreprise. Engager un collaborateur va permettre de développer un comportement positif : motivation, productivité, implication, équilibre personnel et professionnel Il ressentira plus de plaisir en allant travailler et s'impliquera davantage dans les tâches qui lui seront confiées. L’étape cruciale pour un RH est le moment du recrutement, il doit s’assurer de connaître le profil du collaborateur recruté, afin de pouvoir l’accompagner au mieux tout au long de son parcours

Si vous ne parvenez pas à engager vos collaborateurs vous pourrez avoir à faire à un salarié perturbateur qui influera une mauvaise image de l’entreprise aux autres.  

Un salarié engagé = un salarié fidèle.

 

Pourquoi améliorer l’engagement collaborateur ?

Il est important d’avoir des collaborateurs engagés car ils apportent de nombreux bénéfices à l’entreprise:

C’est un des leviers les plus efficaces pour la marque employeur

Les nouveaux talents font de la QVT un enjeu dans leur choix d’entreprise. Méfiez-vous le “bien-être au travail” n’est pas seulement un simple effet de mode. Il pourra être un atout pour votre marque employeur, c’est pourquoi depuis quelques années on remarque que les entreprises prennent de plus en plus cet enjeu au sérieux pour attirer et fidéliser leurs collaborateurs.

 

Cela permet d’améliorer la productivité et la performance des collaborateurs

L’engagement collaborateur représente un investissement peu coûteux, réfléchissez-y… Un collaborateur désengagé vous coûtera plus cher que des collaborateurs motivés et productifs qui sont en harmonie avec les valeurs de leurs entreprises. 

Alors, non ce n’est pas une “idéologie”, ça existe vraiment, car d’après le journal Of corporate finance, les entreprises qui pratiquent l’employee-friendly sont plus profitables et ont une meilleure image. Imaginez l’avantage concurrentiel que ça vous offre ! Finis le turnover et l'absentéisme, les risques psychosociaux Place à une entreprise valorisée par ses actions et l’importance qu’elle accorde au bien-être de ses collaborateurs. 

Cela permet de réduire le turn-over, et la fuite de talents

 

Le turnover est l’un des indicateurs qu’on associe souvent avec le bien-être au travail

Celui-ci correspond à des manquement au niveau de l’organisation RH ou managériale. Il représente un coût humain important (déstabilisation des collaborateurs, ambiance…) auquel on ajoute des frais liés au départ volontaire d’un collaborateur et auquel s’additionne les autres frais comme la marque employeur fragilisé… 

Mettre en place une stratégie de bien-être au travail va permettre de diminuer tous les coûts “détracteurs” qui sont en trop dans les finances d’une entreprise, car un salarié heureux et une salarié qui reste, mais surtout, un salarié productif

 

Comment mesurer l’engagement des collaborateurs ?

A travers le chiffre d’affaire

Donne une vue globale des performances des équipes et notamment des sales.

A travers les enquêtes QVT annuelles

Une enquête QVT va permettre de faire un diagnostic de l’entreprise et des conditions de travail des collaborateurs en temps réel. Il permet de mettre en place des actions pour remettre à niveau, au cas où des points négatifs sont relevés par des collaborateurs.

En utilisant des “pulse surveys”

Les enquêtes pulse surveys vont permettrent de sonder les collaborateurs afin de récupérer des feedbacks concernant les méthodes de management et de leadership dans chaque équipe de l’entreprise. Comme les enquêtes QVT, elles sont simples à mettre en place et très efficaces si elles sont faites régulièrement. 

En réalisant des entretiens intermédiaires avec le manager et / ou le rh

Il permet de récolter au cas par cas l’état d’esprit d’un collaborateur dans l’entreprise à l’instant T, et de pouvoir mettre en place des actions correctives au besoin.

 

En mesurant ses taux de turnover, d’absentéisme

Le taux de turnover et d’absentéisme sont deux KPI incontournables dans la mesure de l’engagement collaborateur. Pourquoi pas aller jusqu'à mesurer les petites absences, comprendre pourquoi ? 

En mesurant les taux de participations aux formations

Il permet de voir si le collaborateur se projette sur le long-moyen terme dans l’entreprise. 

 

Comment améliorer l’engagement des collaborateurs ?

On distingue différents moments clés, essentiels pour booster l’engagement des collaborateurs dans une entreprise :

 

Soigner l’onboarding de vos employés

Il est important de bien accueillir vos collaborateurs, il faut qu’ils se sentent à la fois à l’aise avec les missions données, mais en plus, il doit se sentir intégré avec les autres collaborateurs. Ce moment va vous permettre de mettre en avant votre marque employeur : mettre l’humain avant les compétences, intégrer le collaborateur dans la vision de l’entreprise, mettre au cœur de l’entreprise le bien-être au travail. 

 

Mettre en place des rituels d’équipes, et d’entreprise

Mettre en place des moments conviviaux, est essentiel pour développer l’esprit d’équipe de vos équipes et de mettre en avant vos collaborateurs. Ces évènements peuvent être des fêtes de fins d’années, des évolutions professionnelles, des moments heureux dans la vie de tous les jours (anniversaire…).

 

Communiquer autour des succès, changements, réorganisations

Changement dans votre entreprise rime avec bouleversement pour vos collaborateurs, afin de les minimiser, il est important d’accompagner le changement petit à petit: communiquer régulièrement sur l’avancé du changement en question, écouter les besoins de vos collaborateurs, proposer plus de flexibilité dans l’organisation du travail et consulter vos collaborateurs pour la prise de décision concernant les réorganisations. 

 

Soigner également l’expérience d’offboarding

L’offboarding est souvent une étape délaissé des RH. Il est pourtant indispensable de soigner le départ d’un collaborateur, il favorise le phénomène du “boomerang rehire”: ce qui vous permettra de réduire les coûts en recrutant des collaborateurs qui ont déjà travaillé pour votre entreprise. Il participera à vous faire gagner de nouveau talents en parlant de son expérience collaborateur au sein de votre entreprise autour de lui.  

 

La pyramide de l’engagement collaborateur par Gallup

Selon l’étude Gallup,  il existerait 4 piliers sur lesquels reposerait l'engagement collaborateur. Un peu à l’image de la pyramide de Maslow:

 

1 copie

2-33-2

 

 

 

 

Activité physique et mobilité durable en entreprise

“Ok. Génial. Ça a l’air vraiment top tout ça.”

Posez nous vos questions, prenez un rendez-vous téléphonique, ou dites nous ce que vous pensez des gens qui laissent leurs céréales ramollir dans le lait le matin, on vous répond vite, promis.