Sport et bien-être

Publié par John Kalonji le 30/09/21

Voici notre nouvelle playlist pour faire du sport

 

À l’occasion de cette journée internationale de la musique, Boogie vous a concocté une playlist aux petits oignons pour enjoliver vos séances de sport !

femme-court-écoutant-musique

 

Lorsque l’on se prépare pour sa séance de sport, il nous arrive parfois d’avoir du mal à trouver la motivation nécessaire. Il existe cependant une solution toute simple pour remédier à cela: la musique ! 

Il ne faut absolument pas sous-estimer l’impact de la musique lorsque l’on fait du sport. En plus d'étouffer les bruits environnants (bruits de la salle de sport, des voitures..), la musique peut réellement accroître vos performances. 

 

Dans une étude publiée l'année dernière, des chercheurs italiens ont découvert que lorsque des personnes écoutaient de la musique rythmée pendant leurs exercices, elles fournissaient plus d’efforts que celles qui n’en écoutaient pas et que celles qui écoutaient de la musique plus douce.

 

Mais ce n'est pas tout, d’autres études ont montré que la musique pendant le sport optimise nos mouvements, augmente notre endurance et nos capacités cognitives. 

 

Vous l’aurez donc compris, écouter de la musique durant ses séances est plus que conseillé.

 

Mais quels genres de musique doit-on écouter pendant nos séances?

Comme l’indique l’étude italienne, la musique rythmée est à privilégier pour vos séances. “Cela se traduit par une augmentation de votre rythme cardiaque et une meilleure performance", explique Dilan Gomih, directrice de la stratégie numérique chez Barry’s.

 

Donc choisir la musique avec le bon nombre de BPM est important. Notons que la musique peut varier entre 100 et 180 BPM en fonction de l’intensité de son entraînement.  En effet, il existe pour certains coureurs la possibilité de  synchroniser leurs pas avec un certain BPM. 

 

Au-delà du rythme, les paroles des morceaux sont importantes. Elles doivent être sources de motivation et d’inspiration. Elles doivent vous permettre de vous sentir mieux dans votre peau mais aussi de vous inciter à vous dépasser pendant l’effort.

 

Enfin, bref de blabla !  De The Weeknd à Coldplay en passant par Soprano, voici nos morceaux favoris pour faire du sport.

 

 

Le coach - Soprano

Dans le genre morceau qui motive, “Le Coach” s'avère plutôt efficace. Sur une production entêtante et avec toute l'énergie que cela implique, Soprano se lâche et vous encourage à préparer votre body summer dès octobre !

 

False Alarm - The Weeknd

Un morceau coup de poing qui telle une droite de Mike Tyson vous arrachera de votre tête toute idée d'abandon.

 

A Warrior’s Call - Volbeat

Littéralement traduit “L’ appel du guerrier”, il s’agit d’un morceau avec un titre qui vous motive sans même appuyer sur “Play”.

 

Lemon - NERD & Rihanna

Le couplet de Rihanna est de loin la meilleure partie de "Lemon", alors autant ajouter cette chanson à votre playlist. Nous aimons particulièrement ce tempo pour les exercices répétitifs.

 

Clique - YONAKA

Puisque l’une des valeurs que défend Squadeasy est le lien social et la cohésion, rien de plus évident que de vous encourager à courir en compagnie de votre “clique”. Ce n'est pas le groupe YONAKA qui dira le contraire.

 

Champion - Kanye West

Vous êtes de la graine de champion. Et si vous l’avez oublié, Kanye West va vous le rappeler.

 

You Can’t Bring Me Down - Suicidal Tendencies

Vous ignoriez que vous aviez un deuxième souffle jusqu’à ce que vous écoutiez ce morceau.

 

No More Candy - Cash & Skye

Parce que la remise en forme passe par le sport mais aussi par l’assiette, on vous encourage à écouter ce morceau lorsque la tentation de la “junk food” est trop forte.

 

Hollaback Girl - Gwen Stefani

Courir sous les fanfares. C’est le sentiment que l’on a lorsque l’on écoute cette musique.

 

Eye Of  The Tiger - Survivor

Le grand classique. S'il devait n’en rester qu’un, ça serait celui-là.

 

C’est la fin de cet article mais l'on ne va tout de même pas vous laisser comme cela.

Vous n’allez quand même pas faire du sport uniquement le temps de 10 chansons !

Allez, puisque Boogie est extrêmement généreux, il vous a concocté une playlist spéciale composée de 90 titres ! Rien que ça.

Vous aurez donc de quoi faire…

 

“Ok. Génial. Ça a l’air vraiment top tout ça.”

Posez nous vos questions, prenez un rendez-vous téléphonique, ou dites nous ce que vous pensez des gens qui laissent leurs céréales ramollir dans le lait le matin, on vous répond vite, promis.