Qualité de vie au travail

Publié par Boogie le 19/11/20

Renforcer le sentiment d'appartenance en entreprise

Sentiment d'appartenance entreprise

Développer le sentiment d'appartenance de vos collaborateurs est d'autant plus crucial aujourd'hui que s'étend le phénomène de travail à distance ou du travail mobile.Le sentiment d’appartenance quésaco?

Le sentiment d’appartenance en entreprise est recherchée par chaque être humain : vous, nous et tous les autres ! Que ce soit dans la vie privée, la vie sociale ou la vie professionnelle, c’est un facteur essentiel de notre épanouissement.

 

D’un point de vue professionnel c’est le fait, pour un salarié, de se sentir faire partie d’une communauté : celle de l’entreprise. 

Un élément psychologique qui impact de nombreux aspects de la vie du collaborateur : son plaisir de venir travailler, sa motivation, son implication, l’entente avec ses collègues, etc.

 

Notre cher Maslow nous l’a d’ailleurs bien dit, c’est un pilier majeur dans l’une des théories de la motivation. 

Théories de la motivation

Quel impact sur votre entreprise?

D’un point de vue extérieur :

Un impact  positif vis-à-vis du public ou des consommateurs donc, mais également auprès des postulants ou des futurs collaborateurs ; l'entreprise doit être à même d'accueillir les nouveaux postulants dont le bonheur au travail est un critère important dans la recherche d'emploi. Une entreprise développant un véritable sentiment d’appartenance entre ses collaborateurs attirera forcément plus de postulants qu’une autre en raison d’une bonne image de l’entreprise. De plus, vos collaborateurs peuvent devenir des ambassadeurs de votre entreprise auprès de leur réseau.
 
• En interne :
Ce sentiment accroit l’engagement des collaborateurs dans leurs missions et a un impact non négligeable sur le turn over, l’absentéisme, l’estime de soi …

Comment peut on construire ou renforcer le sentiment d'appartenance ?

Plusieurs leviers d’action sont possibles à mettre en place pour accroître ce sentiment. 

• Une bonne intégration dès son arrivée
• Une relation de confiance avec son manager ou un représentent hiérarchique 
• Une solidarité entre collègues 
• Des valeurs incarnées de manière concrète 
• Une visibilité sur l’avancée des autres (chiffres clés, réalisations, succès…)
• Le partage (information, compétences, connaissances..)
• Cohésion d’équipe (jeux, team building, challenge…)
• Sincérité 
• Responsabilité 

 

Chez Squadeasy on vous permet d'améliorer la cohésion au sein de vos équipes, de les dynamiser et de les engager dans vos projets! Capture d’écran 2020-11-18 à 12.12.46

En bref, le sentiment d’appartenance est motivé par le partage, la confiance et la sincérité insufflées  au sein des équipes. Il fait bon vivre dans les entreprises où « on joue collectif » !

 

Demander une démo

“Ok. Génial. Ça a l’air vraiment top tout ça.”

Posez nous vos questions, prenez un rendez-vous téléphonique, ou dites nous ce que vous pensez des gens qui laissent leurs céréales ramollir dans le lait le matin, on vous répond vite, promis.