Sélection de Boogie

Publié par Boogie le 28/12/20

Qu’est-ce que la marche nordique ?

Marche nordique

Saviez-vous que la Fédération Française d’Athlétisme proposait de la marche nordique ? À la fois complète et dynamique, cette discipline venue du Nord a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit ! Découvrons-les ensemble !

La marche nordique : ni du jogging ni de la randonnée

Contrairement aux apparences, même si souvent pratiquée en loisirs la marche nordique ne s’improvise pas. Il ne faut pas confondre la marche nordique avec la randonnée (d’ailleurs les bâtons utilisés ne sont pas les mêmes), ni la sous-estimer par rapport à la course à pied. La marche nordique est une marche dynamique en pleine nature qui allie parfaitement endurance, marche et renforcement musculaire.

Le principe : accentuer le mouvement naturel des bras grâce à des bâtons afin de propulser le corps vers l’avant. À la différence de la randonnée, les bâtons sont orientées vers l’arrière, comme en ski de fond, et non verticalement devant soi.

Cette technique permet de marcher plus vite et longtemps. La dépense énergétique liée à la marche nordique est équivalente à un petit jogging.

Petite histoire de la marche nordique

Vous trouvez que la marche nordique ressemble au ski de fond ? Ce n’est pas un hasard. Originaire des pays scandinaves, la marche nordique a été développée par les athlètes de haut niveau en ski de fond dans les années 1970 afin de continuer à s’entraîner l’été.

Cette pratique s’est répandue depuis dans toute l’Europe, notamment grâce aux amateurs de ski de fond. Néanmoins, la marche nordique telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui nous vient de la méthode publiée en 1994 par Marko Kantenava, moniteur de sport finlandais.

En France, la marche nordique est réglementée par la Fédération Française d’Athlétisme depuis 2009, ce qui a fortement contribué à son développement. Aujourd’hui, plus de 25 000 personnes sont licenciées.

Les bienfaits de la marche nordique

La marche nordique est un sport complet pour la forme et la santé qui en plus a le mérite d’être accessible à tous. L’utilisation des bâtons permet de muscler et tonifier l’ensemble des muscles du corps tout en protégeant les articulations et de solliciter à son maximum tout le système cardio-respiratoire.

Quelques bienfaits de la marche nordique :

- La marche nordique tonifie les os

- La marche nordique aide à l'amincissement

- La marche nordique agit positivement sur la pression artérielle

- Amélioration de la souplesse

- Entretien des articulations

- Bonne humeur

 

La marche nordique est une activité à la fois technique et simple procurant plaisir et bien-être, accessible à tous publics, quels que soient votre âge ou votre condition physique. Débutants ? Rapprochez-vous d’un club pour vous initier à la technique et rendre la pratique plus conviviale et motivante.

 

 

 

“Ok. Génial. Ça a l’air vraiment top tout ça.”

Posez nous vos questions, prenez un rendez-vous téléphonique, ou dites nous ce que vous pensez des gens qui laissent leurs céréales ramollir dans le lait le matin, on vous répond vite, promis.