Qualité de vie au travail

Publié par John Kalonji le 24/11/21

Gamification : Quand le jeu bonifie la politique RSE d’une entreprise.

Les tortues ninja gamification

Selon l'IBET (l’Indice du bien-être au travail) le désengagement coûterait 12.600 euros par an à son entreprise en France. Nous sommes à l’heure où le bien-être et l’engagement des collaborateurs est un enjeu central. En effet, les turnovers & le taux d’absentéisme ont rarement été aussi élevés ! Et on ne parle même pas des collaborateurs souffrant de burn-out ou encore de bore-out.

Heureusement, il existe des outils pour lutter contre ce qui s'apparente à un réel fardeau.
Parmi ces outils, il y a la gamification (ou ludification).
La gamification est une notion en vogue chez pas mal de managers et patrons d’entreprise. Néanmoins cette notion demeure encore floue pour la plupart.

 

 

  1. La gamification c’est quoi ?

Dans l’esprit de certains, la gamification se résume à un baby foot dans les couloirs du bureau. Ce n’est pas ça.

La gamification est la façon dont on applique des leviers tirés des jeux pour les retranscrire dans des secteurs qui ne sont pas liés à cette forme de divertissement. La gamification peut permettre de rendre plus ludiques et plus distrayantes des activités qui ne le sont pas nécessairement à la base. Il s’agit de se servir des mécanismes des jeux pour les utiliser dans un autre contexte. Le système de compétitions, de coopérations, de récompenses ou de niveaux à passer sont autant de ressorts que l’entreprise peut appliquer à ses collaborateurs. On va bien plus loin que la partie d’UNO à la pause déjeuner ! 

 

 

  1. Gamification et RSE

Principe souvent utilisé dans le cadre scolaire, la gamification est un levier de motivation et de bien-être en plein essor dans le monde du travail. Elle peut être un ingrédient de plus dans la politique RSE d’une entreprise.

L’une des difficultés auxquelles tout responsable doit faire face, dans le monde entier, est sans doute d’attirer l’intérêt de ses collaborateurs et maintenir leur motivation lors du travail en bureau. Cependant, lorsque les tâches professionnelles reposent sur le principe de jeu, les collaborateurs travaillent sans s’en rendre compte et sont plus motivés pour accomplir leurs tâches.

 

La gamification permet de renforcer le niveau d’engagement et de participation des collaborateurs, en vue d’améliorer leurs compétences individuelles et collectives. Ainsi non seulement cela permet de lutter contre l’absentéisme et l’ennui au travail mais également de renforcer l'efficacité des effectifs.

 

Le jeu devient alors un outil de travail stimulant, adapté et divertissant qui incite à adopter une attitude positive vis-à-vis du travail. Le salarié se sent dans un cadre familier et profite d’un environnement qui allie travail et divertissement. Les jeux engendrent une forte motivation car les participants fournissent un maximum d’effort pour exceller et relever les défis du jeu. Les activités ludiques permettent également de renforcer les relations et l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise. L’objectif étant d’avoir une compétition intérieure saine.

 

Contrairement au modes de management classiques, il existe des outils numériques de gamification comme Squadeasy qui est une plateforme personnalisable et ludique mettant en avant la RSE avec une dimension sportive et éco-responsable.

“Ok. Génial. Ça a l’air vraiment top tout ça.”

Posez nous vos questions, prenez un rendez-vous téléphonique, ou dites nous ce que vous pensez des gens qui laissent leurs céréales ramollir dans le lait le matin, on vous répond vite, promis.