Qualité de vie au travail

Publié par John Kalonji le 23/09/21

Rentrée: comment re-mobiliser ses équipes?

Ça y est ! Les vacances sont terminées pour la plupart. Beaucoup se prépare pour la rentrée au bureau mais certains ont encore du mal à troquer leur hamac et lunettes de soleil pour leur cravate. En effet, le changement d’environnement est souvent brutal et retourner au travail après des vacances peut être un facteur de stress et de démotivation. Se pose donc la question de comment re-mobiliser les collaborateurs qui ont du mal à switcher “en mode travail”.motivation-au-travail

 

 

Garder un parfum de vacances au bureau

Il est rare de voir ses équipes revenir de vacances à 100% de leur capacité. C’est pour cela que les managers doivent opter pour un management de rentrée moins rigide. Il faut éviter de charger ses collaborateurs de travail en pensant que cela les permettra de se remettre dans le bain plus efficacement. C’est une fausse bonne idée ! Vous risquez de pombler leur rentrée et de les démotiver encore plus. Optez plutôt pour une stratégie de management privilégiant une charge de travail qui s’alourdit crescendo. 

Il serait aussi recommandé d’autoriser à son équipe de se faire des “mini plaisirs” de la journée qui ne se limitent pas à l'habituelle pause dej. S’organiser un moment lecture, un baby-foot, un ping pong ou encore une séance de yoga peut constituer un léger rappel des vacances à ceux qui ont le blues de la rentrée. Cela renforce la sensation de convivialité, et d’appartenance à la boîte. Des valeurs essentielles chez Squadeasy par ailleurs ! 

jouer-au-travail

 

 

 

Miser sur l’empathie et la clarté

Il est important de se mettre à la place de ses collaborateurs et les laisser s’exprimer. 

Mettre en place des espaces et des temps de parole peut permettre de connaître les attentes des uns et des autres, favoriser l’échange entre collaborateurs, bien accueillir les nouveaux venus mais aussi de permettre aux habitués de reprendre leurs marques dans des conditions plus agréables.

Aussi pour éviter que les employés reviennent au bureau dans le flou, il faut opter pour une communication claire. En effet, il est important de présenter des objectifs à long terme et à court terme afin que ses collaborateurs aient une ligne directrice précise. N'hésitez pas à assigner des créneaux à chaque tâche par exemple. 

En plus de cela, donnez un côté excitant à vos projets en teasant les événements à venir (salons, webinars, nouveaux clients..). Vous augmenterez ainsi l’intérêt et donc la motivation de vos équipes. Le but étant de capitaliser sur les aspects les plus motivants de votre travail.

j-ai-pas-compris

 

 

Ah et puis autre chose ! Dans la situation actuelle, il est aussi fortement recommandé de rassurer ses équipes de retour de vacances sur les questions sanitaires (matériaux désinfectés, port du masque, gel hydro-alcoolique disponible...). 

 

Voilà, avec ces quelques conseils, vos collaborateurs devraient être remontés à bloc. Du moins, jusqu’à leurs prochains congés…

 

 

 

 

 

 

“Ok. Génial. Ça a l’air vraiment top tout ça.”

Posez nous vos questions, prenez un rendez-vous téléphonique, ou dites nous ce que vous pensez des gens qui laissent leurs céréales ramollir dans le lait le matin, on vous répond vite, promis.