RSE

Publié par Serena le 07/07/22

Les solutions de décarbonation en entreprise

La décarbonation devient une nécessité dans les entreprises afin de répondre aux enjeux environnementaux et  d'améliorer leur compétitivité. La décarbonation et le respect de l'environnement deviennent un critère de choix pour les clients.

En Europe l'objectif est de répondre à la neutralité carbone d'ici 2050.

pexels-jacob-colvin-1757363

 

 

La transparence des entreprises sur leur politique RSE

En accord avec la Coporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), la Commission Européenne oblige près de 50 000 entreprises à publier un rapport sur le développement durable. Ainsi les entreprises peuvent mettre en avant les solutions et les innovations qu'elles utilisent afin de répondre à la neutralité carbone d'ici 2050. 

La décarbonation en entreprise: un avantage concurrentiel

Grâce à une étude faite par l'université d'Oxford et Arabseque Partners, il est prouvé que de bonnes pratiques de développement durable pour une entreprise lui ferait gagner en performance.

D'après NielsenIQ, les entreprises qui prouvent un engagement fort envers l'environnement ont vu leurs résultats multipliés par 4.
Il est donc nécessaire de changer ses méthodes de fonctionnement et d'intégrer le développement durable dans la culture de son entreprise. 

 

Les différentes solutions pour décarboner en entreprise

1/ Définir sa démarche : posez-vous les bonnes questions afin de déterminer votre projet. Quel est votre objectif ? Sur quel sujet souhaitez-vous et pouvez-vous intervenir ? Comment être financé ? Mobilité douce ? Mécénat ? ... Vous pouvez également avoir accès à une formation dans le but de développer vos compétences dans le développement de projets énergétiques au sein de votre entreprise. 

2/ Réaliser un bilan : réaliser un bilan RSE vous permet d'avoir une vision plus claire concernant votre consommation.  

3/ Réduire ses consommations : la réduction de la consommation d'énergie et de matières premières est la première étape dans une stratégie de décarbonation

4/ Consommer des énergies vertes : vous engager auprès de fournisseurs plus durables. Passer à l'électrique, utiliser des énergies renouvelables et de récupération. 

5/ Valoriser ses potentiels et coopérer : développer une collaboration avec d'autres industriels, collectivités ou autres acteurs énergétiques. Agir sur l'effacement électrique, fournir de l'électricité renouvelable et de récupération, vendre sa chaleur renouvelable et de récupération... 

 

Nouveau call-to-action

 

 

 

“Ok. Génial. Ça a l’air vraiment top tout ça.”

Posez nous vos questions, prenez un rendez-vous téléphonique, ou dites nous ce que vous pensez des gens qui laissent leurs céréales ramollir dans le lait le matin, on vous répond vite, promis.