Qualité de vie au travail

Publié par Marin Hanouille le 20/07/21

Les outils QVT les plus efficaces

Chez Squadeasy, nous permettons aux entreprises d'améliorer le bien être des collaborateurs, la cohésion sociale et la qualité de vie au travail par l'activité physique.
La mise en place de challenge ludique et sportif dans une entreprise à pour objectif d'améliorer un certains nombres de problème que les collaborateurs peuvent rencontrer dans leur vie professionnelle. 
Pourtant il est d'abord conseillé d'effectuer un diagnostic afin de mesurer le bien être des collaborateurs et leur engagement, ce diagnostic peut se faire grâce à un certain nombre d'outils, voici les plus efficaces :

giphy (8)-1


-
 ANACT : 

L'association nationale pour l'amélioration des conditions de travail a développé un certain nombre d'outils permettant le diagnostic QVT. 

Le premier outil permet un pilotage dynamique QVT, ces fonctions peuvent se détailler en plusieurs étapes, il permet de : comprendre les enjeux de la QVT, établir un diagnostic des actions à mettre en place, améliorer les actions déjà mises en places, aboutir à un accord QVT correspondant le mieux possible aux besoins de l'entreprise.

L'expérience "vis mon travail" donne l’occasion aux collaborateurs de mieux connaître la réalité du travail de leurs collègues, les difficultés inhérentes au poste ainsi que les qualités requises pour les surmonter. Cet outil qui peut paraitre difficilement applicable contribue à renforcer la coopération, la transversalité et la communication entre les collaborateurs. 

L'ANACT a développé bien d'autres outils mais il est également possible de citer la démarche GPS (gestion des perspectives sociales) qui permet l'évaluation de la satisfaction des collaborateurs et la recherche de pistes d'améliorations. 

- ARACT : 


Alors que la plupart des outils QVT, dont ceux cités ci-dessus doivent être mis en place par des personnes formés pour, l'ARACT (association régionale pour l'amélioration des conditions de travail) a développé un outil permettant un auto-diagnostic. Il favorise la discussion entre les différentes strates de l'entreprise afin de favoriser le dialogue et comparer leur vision respective du travail.

 - Bloom at work : 

Cet outil fonctionne sous la forme de sondages transmis de façon régulières aux salariés des entreprises clientes de la solution. Ces sondages sont plutôt ludiques et ont pour objectif de mesurer l'engagement des collaborateurs et leur motivation. Les managers peuvent voir en direct les réponses (anonymes) aux sondages et ainsi évaluer de manière constante la motivation de leurs équipes. Bloom at Work est aussi intéressant car il fournit des solutions en plus de diagnostiquer les éventuels problèmes, leurs équipes vont accompagner les managers à mettre en place des actions concrètes. Le système de sondage permet ainsi d'avoir un véritable suivi et de mesurer l'efficacité des mesures prises pour résoudre les problèmes initiaux. 

 

- Cocoworker :

 

Contrairement à Bloom at Work, Cocoworker ne réalise pas de diagnostic mais est une solution ayant pour volonté première de mettre le collaborateur en tant que personne au centre de l'entreprise. Il s'agit d'un logiciel de reconnaissance sociale puisqu'il permet aux collaborateurs inscrits de valoriser ses collègues en transmettant des feedbacks positifs. 


La liste des outils n'est pas exhaustive puisque de nombreux outils pour chaque étape d'une démarche QVT existent mais ceux-ci permettent de donner une photographie des différents types d'outils, qu'ils soient digitaux, écrits. L'essentiel pour l'entreprise est de choisir l'outil qui sera le plus efficace dans son contexte et sera adaptable le mieux possible aux collaborateurs.

 

 

“Ok. Génial. Ça a l’air vraiment top tout ça.”

Posez nous vos questions, prenez un rendez-vous téléphonique, ou dites nous ce que vous pensez des gens qui laissent leurs céréales ramollir dans le lait le matin, on vous répond vite, promis.