Publié par Boogie le 13/08/21

Les bénéfices du bien être au travail

L'OMS définie le bien être au travail comme étant : "un état d’esprit découlant d’une bonne harmonie entre les attentes et les aptitudes d’un salarié, et les conditions dans lesquelles il évolue sur son lieu de travail."

Il faut aussi différencier la notion de bien être au travail et celle de bonheur au travail, puisque le bien être dépend des conditions et de l’environnement professionnel dans lequel l’employé évolue. Il peut aussi reposer sur d’autres facteurs tels que la sécurité, le sentiment d’être valorisé, le fait de travailler en toute autonomie. Le bonheur, lui, est plus subjectif et personnel et ne peut être mesuré.

 

Bien être

La prévention des risques psycho-sociaux

Les risques psychosociaux sont les affections pouvant porter atteinte à l’intégrité physique et mentale de vos salariés. Elles peuvent être causées par les pressions qu’ils subissent, par le manque de formation, par un environnement de travail peu favorable ou par des relations interpersonnelles délétères.

L’instauration du bien-être au sein d’une entreprise est  plus que primordiale. Vous devez ainsi accompagner vos salariés dans le but de :

- connaître leurs besoins,
- relever les difficultés auxquelles ils sont confrontés,
- définir leurs appréhensions par rapport à leurs missions, à leurs rapports avec la hiérarchie ou par rapport aux autres collègues.

Vos salariés doivent en outre être à l’abri de toute forme de violence ou de harcèlement, le fait de travailler en toute sérénité contribuant aussi à leur santé mentale.


Ils apprécient également que leur charge de travail soit bien pensée afin d’éviter le burnout. Ils aiment par ailleurs participer à l’effort collectif tout en jouissant d’une certaine autonomie dans le cadre professionnel. Les horaires de travail figurent de même parmi les points devant être respectés. En 2021, avec le télétravail, tout salarié doit être en mesure de délimiter les heures consacrées à ses tâches. Il doit prévoir des pauses et faire en sorte qu’il n’y ait aucun déséquilibre entre vie privée et vie professionnelle.


Faire rayonner la marque employeur

Le bien-être au travail vous fait profiter d’une bonne réputation auprès du public. Votre entreprise sera reconnue pour son éthique qui se traduit par l’épanouissement de vos salariés. Afin de fédérer vos équipes, il vous est possible de dresser une charte dans laquelle vous énoncerez vos valeurs.

L’instauration d’un climat de respect mutuel permet par ailleurs à votre effectif de réaliser ses missions en toute confiance. Chaque collaborateur se sent accepté et s’implique pleinement dans le développement de l’entreprise. Il peut aussi s’appuyer sur la loyauté de toute l’équipe.

La transparence est de même importante, puisqu’elle suppose qu’il existe une excellente communication entre vos agents. Les procédures internes sont claires, les dirigeants expriment clairement leurs besoins. Ils leur font des retours et font preuve de reconnaissance.

Chaque recrutement doit également être efficace et pertinent. En plaçant les bons collaborateurs au bon poste, ces derniers seront réellement compétents pour les tâches qui leur sont confiées au sein de l’entreprise. En se sentant utiles, ils seront fidèles à votre structure, ne verront pas le temps passer et ne penseront pas à vous quitter. Bref, un turnover et un taux d’absentéisme bas reflètent le bien-être de vos salariés.

Enfin, sachez qu’il est aussi intéressant d’engager vos salariés dans un projet à long terme. Chacun donnera le meilleur de lui-même et tout votre personnel se sentira gratifié à son aboutissement.



Squadeasy, une application qui favorise le bien être au travail

L'application Squadeasy a pour volonté et objectif d'améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs participants par le jeu et les challenges connectés.

Dans l'entreprise même, Squadeasy met en places des actions régulières afin de favoriser le bien être de ses collaborateurs. Ainsi, les pauses déjeuner sont souvent sujettes à des activités sportives collectives (fitness, football, yoga, etc...) et permet ainsi de renforcer la cohésion entre les différents membres de l'entreprises, et d'apprendre à mieux connaitre ses pairs. De plus des déjeuners collectifs rassemblant tous les salariés sont souvent organisés afin que les équipes puissent se croiser et discuter entre eux.

Pour le côté plus pratique et matériel, les bureaux ont été arrangés afin que les collaborateurs se sentent à leur aise, avec un espace dédié au repos (canapé, plante, etc....) bien distinct de l'espace de travail.

Squadeasy travaille chaque jour pour améliorer le bien être de ses salariés au travail notamment en récoltant un maximum leur avis et leur ressenti sur leur situation au travail notamment vis à vis de la charge de travail ou des conditions de travail.

 

“Ok. Génial. Ça a l’air vraiment top tout ça.”

Posez nous vos questions, prenez un rendez-vous téléphonique, ou dites nous ce que vous pensez des gens qui laissent leurs céréales ramollir dans le lait le matin, on vous répond vite, promis.